Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur à h

Mercedes, Smart
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur

Message par Herto »

Pas totalement neutre. L'ethanol ne tombe pas du ciel : il aut faire pousser des plantes, les ramasser et les distiller. Cela n'est pas neutre.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur

Message par Lel »

Très intéressant, ton article, Kratus. Il fait le point sur le lithium actuellement.
Il ne faut pas oublier la pollution lors de l'extraction du lithium, avec des nappes phréatiques contaminées par les solvants utilisés. Il y aurait de nombreux cas de cancer.
Mais il semblerait que cela tiendrait surtout au manque de respect des normes sanitaires en environnementales.

Cependant, le lithium n'est pas une fatalité: d'autres métaux sont testés, comme le magnésium, l'aluminium (mais ce dernier est néfaste pour la santé et l'environnement), etc... qui sont abondants et ne nécessiteraient pas de couteux et polluants procédés d'extraction et de séparation.

Pour ce qui concerne cette PAC a éthanol, Moteur-Nature en parle aussi mais semble oublier une partie du cycle: http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=28427
Mais comme l'écrit très justement Herto, la production et le traitement sont émetteurs de GES (et de polluants). Certes, il y a peut-être moyen de limiter ces rejets, mais au final, par rapport à une VE qui se rechargerait sur du renouvelable, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle, sans parler du tarif à la "pompe".
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur

Message par Kratus »

Et sans parler de la complexité de cette véritable usine à gaz embarquée.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur

Message par Lel »

Oui, et donc aussi de son encombrement, son coût, sa fiabilité, etc...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur

Message par ampera57 »

Kratus a écrit :Un article intéressant sur les réserves de lithium :
http://www.gnesg.com/index.php?option=c ... automobile
J'avais déjà lu cet article, fort intéressant au demeurant...
Sur le même sujet :
http://leblogdedoczaius.over-blog.com/a ... 29654.html
http://electronvert.blogspot.lu/2009/02 ... our-1.html
Et plus généralement http://www.consoglobe.com/epuisement-de ... graphie-cg

Ces articles tout comme celui que tu avais indiqué soulignent les risques de pénuries (à terme) du lithium, on n'aura probablement pas assez de lithium pour faire à la fois des VE en masse avec des batteries basées sur le lithium ET des solutions de stockage domestiques style Powerwall.
La bonne nouvelle (qui m'a surpris) est la relative "faible" quantité de lithium présent dans nos batteries, de l'ordre d'environ 4 kg pour 20 kWh... Au vu du poids très important de celles-ci (plus de 200 kg dans les Ampéra, et beaucoup plus dans les Tesla), je pensais que la masse de lithium était beaucoup plus importante, or la part de Lithium en masse est relativement faible.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur

Message par Gavzel »

ampera57 a écrit :
Kratus a écrit :Un article intéressant sur les réserves de lithium :
http://www.gnesg.com/index.php?option=c ... automobile
J'avais déjà lu cet article, fort intéressant au demeurant...
Sur le même sujet :
http://leblogdedoczaius.over-blog.com/a ... 29654.html
http://electronvert.blogspot.lu/2009/02 ... our-1.html
Et plus généralement http://www.consoglobe.com/epuisement-de ... graphie-cg

Ces articles tout comme celui que tu avais indiqué soulignent les risques de pénuries (à terme) du lithium, on n'aura probablement pas assez de lithium pour faire à la fois des VE en masse avec des batteries basées sur le lithium ET des solutions de stockage domestiques style Powerwall.
La bonne nouvelle (qui m'a surpris) est la relative "faible" quantité de lithium présent dans nos batteries, de l'ordre d'environ 4 kg pour 20 kWh... Au vu du poids très important de celles-ci (plus de 200 kg dans les Ampéra, et beaucoup plus dans les Tesla), je pensais que la masse de lithium était beaucoup plus importante, or la part de Lithium en masse est relativement faible.
650 kg pour les batteries Tesla.
Je pense qu'à terme, le Lithium sera remplacé. D'autres solutions sont à l'étude et donnent de bons résultats. Je ne pense pas que ce soit une inquiétude dans l'avenir. Les batteries vont évoluer considérablement, maintenant qu'elles prennent de plus en plus d'importances dans tout domaine.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur

Message par Kratus »

Quelques informations communiquées par Elon Musk et J.B. Straubel lors du récent meeting annuel des actionnaires Tesla, à propos des ressources en lithium :

https://chargedevs.com/newswire/elon-mu ... f-lithium/
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera57
Camille Jenatzy
Messages : 2712
Inscription : mer. 29 janv. 2014, 13:29
Amperisme : Amperiste
Localisation : Moselle

Re: Mercedes GLC F-Cell : Première électrique à prolongateur

Message par ampera57 »

Intéressant !
Je suis un peu rassuré.
Répondre