BMW i3 Rex : Grosse augmentation de l'autonomie électrique

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Amperiste
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BMW i3 Rex : Grosse augmentation de l'autonomie électrique

Message par Amperiste »

BMW tente de relancer son i3, en augmentant significativement la capacité de sa batterie. Au final, l'autonomie électrique augmente de plus de 50% !
Comme on s'y attendait, BMW a annoncé la semaine dernière une augmentation de la capacité de la batterie de son i3. Mais l'ampleur de cette augmentation est plus grande que ce à quoi s'attendaient la plupart des observateurs. Ainsi la capacité brute de la batterie passe de 21,6 kWh à 33,2 kWh. 54 % de plus ! Pourtant le volume et la masse de la batterie restent quasiment identiques. Cette augmentation de capacité est directement liée à l'augmentation de la capacité des cellules. Elles restent de même nombre, mais leur capacité unitaire passe de 60Ah à 94 Ah.Grâce à cette nouvelle batterie, l'autonomie de l'i3 sans prolongateur passe de 190 NEDC à 312 km NEDC et BMW a mis à profit l'augmentation brute de la batterie pour réduire la part de capacité utile. De 87% (18,8kWh), la part de capacité utile passe à 82% (27,2 kWh), ce qui est très bien pour la durée de vie de la batterie. En plus, sur certains marchés (non précisés mais sans doute en Allemagne), il sera possible aux propriétaire d'i3 "60 Ah" de changer leur batterie pour une "94 Ah" en l'échange d'un nombre de sesterces non communiqué.Pour la version avec prolongateur d'autonomie de l'i3 "94 Ah", l'augmentation de l'autonomie électrique NEDC est moins impressionnante. Elle passe de 170 km avec la "60 Ah" à 240 km avec la "94 Ah". C'est tout de même 41% 'augmentation, et c'est plus élevé que l'autonomie de la plupart des électriques sans prolongateur d'autonomie (c'est l'autonomie de la meilleur des Renault Zoe par exemple). L'autonomie sur l'essence reste inchangée puisque la capacité du réservoir ne change pas en Europe. Le REx n'a d'ailleurs pas changé et ne permet malheureusement toujours pas de soutenir une vitesse supérieure à 110km/h quand la batterie est "vide".Niveau tarifs, l'augmentation est loin d'être proportionnelle à la capacité de la batterie. Les versions historiques (60Ah) débutent à 34.950€ (sans REx) et 39.450€ (avec REX) et les nouvelles (94 A) sont à 36.150€ (sans REx) et 40.650€ (avec REX). C'est seulement 1200 de plus (par exemple, changer les jantes pour les 21" vous coûtera plus cher). Son intérêt étant mince, il n'est pas sûr que BMW continue longtemps de commercialiser l'i3 REx "60Ah". Même pour la version sans prolongateur, les 1200€ ne pèsent pas lourds face à l'augmentation d'autonomie de plus de 50%.Cette évolution place l'i3 REx loin, loin devant les autres hybrides rechargeables, surtout depuis l'arrêt de la Volt/Ampera en Europe. C'est simple : son autonomie électrique NEDC est plus de 1,5 fois plus importante que sa plus proche poursuivante. Il serait bien que BMW s'inspire de son évolution de l'i3 pour augmenter l'autonomie des modèles iPerformance de sa gamme normale. Car 50 kilomètres d'autonomie apparaissent d'autant plus faibles.Lire sur le site
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Lel
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Re: BMW i3 Rex : Grosse augmentation de l'autonomie électriq

Message par Lel »

312 km NEDC, ça doit faire dans les 220-230 km réels. Pas mal!
Mais c'est tout de même curieux, cette énorme différence d'autonomie entre la i3 33 kWh sans rex et celle avec le prolongateur: de 20 km pour la 24kWh, on est passé à 72! Comment expliquer cela? 30 ou 40, j'aurais compris, mais 72?
Du coup, je trouve que cette nouvelle version rend le rex moins nécessaire que l'ancienne.
Reste toujours que la i3 n'est toujours pas faite pour les longs parcours autoroutiers: pas assez stable, surtout par vent latéral et rex juste bon pour le dépannage.
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Fred444
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Re: BMW i3 Rex : Grosse augmentation de l'autonomie électriq

Message par Fred444 »

De plus en plus intéressante cette sympathique petite I3...
Quand je pense que je la trouvais moche et inintéressante au début... (le fameux +1!)
Finalement, je la trouve de plus en plus digne, et unique (sauf option Tesla bien sûr), de succéder à ma Volt dans quelques mois... A discuter avec Madame... :oops:
Certes, avec une telle autonomie et ses capacités de charge rapide, on peut se poser la question de l'utilité du REX, comme pour une Tesla...
Mais comme dans notre Bretagne profonde les prises se font toujours très rares, je préfère assurer avec le REX encore quelques temps, comme avec la Volt, ce qui m'a bien servi ces 3 dernières années, même s'il n'a consommé que 0.9 L/100. Maintenant un REX de dépannage plus petit me convient sur le principe, sinon tant qu'à transporter un thermique complet et puissant autant rester à l'hybride rechargeable...

@LEL: ok avec toi, le REX n'est que du dépannage, ce que nos bonnes Volt ne pouvaient assurer vu leur faible autonomie électrique et leur faible pouvoir de recharge...

Je viens de tester la I3 récemment sur voie rapide à 130 km/h avec du vent de mer puisque je suis proche des côtes Atlantiques, elle fait un peu plus de bruit aérodynamique que la Volt mais rien à redire sur le comportement. Globalement, rien ne l'empêche de faire de long parcours autoroutiers bien préparés, sachant que ce n'est pas son job premier, comme la Volt d'ailleurs!

Bizarrement, BMW ne m'a pas proposé cette nouvelle version... :?:
Actuellement, comme le disait ALAIN31, il y a la I3 Blackline avec ses 22 kw qui propose un avantage client de ~3,4 k€.
Si, comme le dit Ampériste, la version 33 kW ne coûte que 1200 € de plus, on arrive à peu près au même prix pour une I3 22 kW + REX ou une I3 33 kW Full Electrique... A cogiter... ;)

Pour corser la chose, la I3 22 kW pourrait être rétrofitée en 33 kW, mais prix non connu...

A chacun d'analyser ses besoins (et ses convictions) pour trouver la solution la plus adaptée!
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Re: BMW i3 Rex : Grosse augmentation de l'autonomie électriq

Message par Pizzabad »

On va peut-être faire un achat groupé... Je suis ta réflexion avec beaucoup d'intérêt. Je trouvais la 22 kWh juste en autonomie (130 km). Mais avec 33 kWh avec Rex, ça vaut peut être plus le coup de l'acheter...
Lel
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Re: BMW i3 Rex : Grosse augmentation de l'autonomie électriq

Message par Lel »

La Black Edition ne concerne que la France. Peut-être que cette édition spéciale moins chère est proposée dans le but de liquider le restant du Stock des 24 kWh...

Pour ce qui est de la stabilité, j'ai tout de même lu plusieurs témoignages à propos d'une grande sensibilité au vent latéral lorsque celui-ci est assez fort. Et c'est assez logique: voiture haute et étroite, pneus fins, etc... Peut-être que le vent soufflait moins fort que d'habitude lorsque tu l'as essayée.
La Volt/Ampera sera toujours bien plus stable (et plus confortable), et est pour moi parfaitement adaptée à l'autoroute. Il n'y a pas que les diesels. Question consommation, on a d'ailleurs vu plusieurs fois sur ce blog qu'avec une bonne gestion du trajet au moyen des différents modes proposés, une Ampera/Volt ne consomme pas tellement plus qu'une diesel ou qu'une Prius 3. Elle est même plus économique jusqu'à plus de 200 km.
Pour les longs trajets, une i3, même avec son Rex, nécessitera une 2ème voiture plus polyvalente. BMW lui-même ne dit pas autre chose: pour les longs trajets, mieux vaut une hybride rechargeable plutôt que la i3.

Moi, si j'étais toi et si tu peux te permettre d'attendre encore 2 ans, je miserais plutôt sur la Model 3, à condition que cette ouverture de coffre ne soit pas rédhibitoire pour toi.
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Fred444
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Re: BMW i3 Rex : Grosse augmentation de l'autonomie électriq

Message par Fred444 »

@ Pizzabad : difficile d'avoir une remise sur cette I3 :? Ca la rendrait encore plus intéressante... pourquoi pas un achat groupé? :think:

@ Lel : En effet, la Black Edition n'est proposée que jusqu'en Juin...
Pour la stabilité, je n'ai rien noté. Peut être moins de vent, mais j'entendais quand même plus de bruit aérodynamique que sur la Volt qui est bien plus profilée. Globalement lors de mon essai, j'ai trouvé la I3 très saine de comportement et très agréable sans compter sa très grande maniabilité avec son faible rayon de braquage. J'aime bien la position sur élevée et ce fameux pack de batterie à ras du sol comme pour la Tesla amène-t-il un plus? On est d'accord que ce n'est pas une voiture pour les longs trajets, même si elle peut les faire à l'occasion.
Je dois changer ma Volt en Octobre, donc trop tôt pour la Model 3, mais pourquoi pas une Tesla S d'occasion... A cogiter... :think:
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Re: BMW i3 Rex : Grosse augmentation de l'autonomie électriq

Message par Kratus »

Fred444 a écrit : pourquoi pas une Tesla S d'occasion... A cogiter... :think:
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Re: BMW i3 Rex : Grosse augmentation de l'autonomie électriq

Message par Lel »

Attention, j'aime bien la i3. Je l'ai essayée, malheureusement qu'en ville, mais je me suis bien amusé avec elle. Quelle vivacité et quelle maniabilité! J'ai aussi bien apprécié l'intérieur, moderne et clair (un peu moins l'espèce de feutre qui se trouve derrière le tableau de bord). Il s'agissait du modèle avec Rex, mais je n'ai pas pu rouler assez pour le faire fonctionner.
Le confort, très ferme, est tout de même correct, mais l'ouverture des portes arrière est vraiment mal fichue et l'accessibilité arrière n'est pas évidente: je me suis cogné la tête contre le pavillon. :confusion-seeingstars:
J'ai juste eu quelques difficultés avec le freinage regénératif, très puissant dès qu'on lève le pied. Une question d'habitude. Mais le prix très élevé et l'inadaptation aux usages de notre ménage me feront malheureusement toujours éviter cette auto.
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Re: BMW i3 Rex : Grosse augmentation de l'autonomie électriq

Message par Fred444 »

Kratus a écrit :Même neuve, en véhicule de société c'est une bonne affaire.
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Merci Kratus pour ces infos, j'allais justement te les demander pour comparer avec une Tesla S d'occasion et les autres protagonistes.
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