La nouvelle Toyota Prius rechargeable, appelée Prius Prime, a été présentée la semaine dernière. Toyota en a détaillé les spécifications et les options particulières.
Avec sa Prius Prime (dérivée de la Prius de quatrième génération), Toyota propose quelques options plus ou moins originales.La première est un toit solaire. Certes sur la Prius de troisième génération, il était déjà possible d'opter pour un panneau solaire sur le toit. Il permettait alors d'alimenter la batterie 12v de la machine, et indirectement la ventilation, quand la voiture est stationnée. Sur la Prime, il permet aussi de recharger la batterie de traction. D'après Toyota, cela permet d'augmenter l'autonomie électrique ou de diminuer la consommation de carburant. Des les faits, l'effet sera mince et il permettra de récupérer au mieux une poignée de kilomètres. C'est toujours ça de pris même si la rentabilité de l'option est sujette à caution.Comme sur l'Outlander PHEV, il y aura la possibilité d'équiper la Prius Prime d'une recharge rapide CHAdeMO (probablement et pour une raison mystérieuse au Japon seulement). Elle ne sera pas capable de tirer tout le potentiel de la prise CHAdeMO, puisqu'une recharge de 0 à 80% prendra 20 minutes. C'est toujours mieux que les deux heures et demi nécessaires avec une wallbox 220v/16A.La Prime proposera également un onduleur, permettant d'alimenter des appareils domestiques en balade à partir de l'énergie présente dans la voiture (batterie, carburant). Il est toutefois limité à 1500W.A noter également que pour le chauffage, la Prius Prime est équipée d'une pompe à chaleur pouvant fonctionner à basse température. Cette pompe à chaleur inaugure d'ailleurs la possibilité de faire de l'injection de gaz (même si Toyota est peu disert sur le fonctionnement de cette injection).Avec 4,64m, la Prius Prime est 16 cm plus longue que la Prius "3" rechargeable, pou un empattement inchangé de 2,7m. Elle est également plus large (1,76m) mais plus basse (1,47m). Le poids augmente aussi avec 1510 kg et la Prime ne peut accueillir que 4 personnes. La principale raison de ce surcroit de masse est la batterie de 8,8kWh qui permet à la Prime de revendiquer 60km d'autonomie dans la très optimiste norme japonaise JC08. Le volume du coffre n'a pas encore été officialisé, mais il devrait se situer en-dessous des 300 litres, la batterie étant située sous le coffre.Même si la puissance du moteur électrique diminue (53kW), mais la vitesse maximale en mode tout électrique a été augmentée à 135km/h.Lire sur le site
Toyota Prius Prime : Spécifications et options spéciales
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Dernière modification par Amperiste le mar. 05 avr. 2016, 19:59, modifié 2 fois.
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Re: Toyota Prius Prime : Spécifications et options spéciales
C'est quoi cette injection de gaz ???Amperiste a écrit : Cette pompe à chaleur inaugure d'ailleurs la possibilité de faire de l'injection de gaz (même si Toyota est peu disert sur le fonctionnement de cette injection).
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Re: Toyota Prius Prime : Spécifications et options spéciales
Je m'interroge également sur cette "injection de gaz" ou alors c'est un problème dans la traduction du texte...!
Par ailleurs le toit en panneau solaire me plait beaucoup, et le design de l'auto parait moins torturé que l'autre version.
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Re: Toyota Prius Prime : Spécifications et options spéciales
ce n étais pas la VW tiguan qui avait inauguré le toit solaire ??
tiguan hybride bien sur..
il me semble avec en gros titre 1 000KM de recharge grâce a ce toit.. .et en tous petit par an....
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Re: Toyota Prius Prime : Spécifications et options spéciales
La puissance du moteur électrique MG2 reste la même mais la combinaison de MG1 + MG2 est possible comme sur la Volt de façon à obtenir la puissance maxi délivrée par la batterie de 68 kW (91 ch). Suffisant pour contrer la concurrence VAG (102 ch), la Prime étant moins lourde, mieux profilée et disposant d'une transmission plus élaborée.
Le toit solaire me semble un gadget peu utile. Il faut voir le prix de cette option. (Intéressante, cette info sur la future Tiguan).
A noter que la forme de la vitre du hayon exclut évidemment un essuie-glace, ce que je trouve très ennuyeux.
Le toit solaire me semble un gadget peu utile. Il faut voir le prix de cette option. (Intéressante, cette info sur la future Tiguan).
A noter que la forme de la vitre du hayon exclut évidemment un essuie-glace, ce que je trouve très ennuyeux.
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Re: Toyota Prius Prime : Spécifications et options spéciales
Le gaz utilisé dans les circuits de climatisation, appelé fluide frigorigène s'échauffe lors de sa compression dans le ... compresseur! C'est cette chaleur qui est récupérée dans l'habitacle en hiver. Plus il fait froid et moins le système est efficace, c'est un peu comme une fumante qui gravit une montagne et dont le moteur souffre de la baisse de densité de l'air. Le débit massique de gaz baisse dans le compresseur qui chauffe jusqu'à risquer la casse ou provoquer l'arrêt du système en sécurité thermique. L'injection de gaz appelée injection de vapeur (a contrario de l'injection liquide où le fluide frigo. est à l'état liquide) a pour but de refroidir le compresseur et permettre ainsi au chauffage de fonctionner à des températures extérieures nettement au dessous de zéro.ampera57 a écrit :C'est quoi cette injection de gaz ???Amperiste a écrit : Cette pompe à chaleur inaugure d'ailleurs la possibilité de faire de l'injection de gaz (même si Toyota est peu disert sur le fonctionnement de cette injection).
Pour info, le système de pompe à chaleur est 3 à 4 fois moins énergivore que le système de résistances chauffantes de l'Ampéra/Volt dans nos pays où les températures sont clémentes.
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Re: Toyota Prius Prime : Spécifications et options spéciales
Je suis impressionnée. On voit que tu es du métier…
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Re: Toyota Prius Prime : Spécifications et options spéciales
Je pourrais en parler des heures, je me suis censuréGavzel a écrit :Je suis impressionnée. On voit que tu es du métier…
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Re: Toyota Prius Prime : Spécifications et options spéciales
Merci Frigorigène pour cette explication très intéressante. Je ne connaissais pas non plus ce système... Une première sur une voiture?
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