[Kratus] Ma Tesla Model S

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

[Kratus] Ma Tesla Model S

Message par Kratus »

Comme promis, après l'émotion du jour de la livraison, voici mes premières impressions sur la Model S, par rapport à l'Ampera.


Image
Ma Model S, à côté de l'Ampera de Francky.


Tout d'abord ma configuration :

- Tesla Model S 70
- pas de traction intégrale Dual Motor, c'est une propulsion
- puissance 324 CV, c'est la moins puissante de la gamme...
- batterie de 70 kWh, c'est la plus petite actuellement vendue
- double chargeur (recharge à 22 kW en courant alternatif)
- accès aux superchargeurs activé, recharge gratuite à vie
- pas d'autopilot. Le matériel nécessaire est installé dans toutes les voitures. L'activation logicielle est facturée 2 800 € à la commande, ou 3 400 € si elle est faite ultérieurement. Le geek qui sommeille en moi a résisté à la tentation de ce gadget (sachant que je pourrais encore craquer plus tard, à l'instar de Jérôme)
- suspensions classiques
- sièges classiques, mixtes simili cuir et tissus noir (aucun animal n'a souffert)
- ciel de toit clair en Alcantara
- pas de toit ouvrant, je n'aime pas ça.
- jantes de 19 pouces, plus confortables et moins énergivores que les 21 pouces
Bref, le modèle de base, sans aucune option

Accessoires :

- console centrale achetée en accessoire et posée par Tesla
- adaptateur CHAdeMO
- câble T3/T2 22 Kw
- câble T2/T2 22 kW
- un deuxième câble de charge mobile, qui sera installé à demeure à mon domicile, avec embout monophasé bleu 32 A (7 kW)
- ensemble complet de tapis en caoutchouc pour l'habitacle, le coffre et le "frunk".


Image


Impressions par rapport à l'Ampera

- la première chose qui frappe en montant à bord de la Tesla : on a l'impression d'être assis très bas. Pourtant, la Model S et l'Ampera ont la même hauteur. C'est l'épaisseur de la batterie, placée sous le plancher de la Tesla, qui explique cette différence. En fait, les pieds sont plus hauts, ce qui donne cette impression d'être assis plus bas. J'ai eu beaucoup de mal à trouver, parmi les nombreux réglages des sièges, une position de conduite qui me convienne.
- après un certain temps de conduite au régulateur de vitesse, j'ai cherché désespérément un espace pour poser mon pied droit, pour détendre ma jambe. En vain. Il n'y a pas d'autre possibilité que de laisser le pied droit posé sur la pédale d'accélérateur, mais sans appuyer, ce qui n'est pas très confortable. Lorsque je retire mon pied de la pédale, le genou remonte trop tôt, et c'est rapidement inconfortable.
- la largeur du véhicule n'est finalement pas très supérieure à celle de l'Ampera, qui est déjà relativement large
- Elle est vraiment très (trop) longue. Il faut faire attention, lorsqu'on se gare en marche arrière, à bien reculer au maximum
- la puissance est phénoménale. Je n'ai pas encore eu le courage d'essayer d'appuyer sur l'accélérateur au-delà de la mi-course (et je n'en vois pas l'intérêt)
- même sans l'option "très haute fidélité", le son du système audio est excellent. Je dirais même meilleur que sur le système Bose de l'Ampera Cosmo Pack.
- l'aspect logiciel est incroyablement ergonomique à l'usage. Bon, d'accord, j'ai lu 12 fois le manuel et écumé tous les forums mais, franchement, tout est très intuitif.
- le truc bizarre: pour passer en marche avant, il faut actionner le levier vers le bas. Pour reculer, vers le haut. WTF ?
- le freinage régénératif est différent. La réponse en fonction de la vitesse n'est pas la même que sur l'Ampera, mais je m'y suis habitué très vite. Il est un peu moins efficace à faible vitesse que sur une D, mais encore légèrement supérieur à celui de l'Ampera. Au-delà d'une certaine puissance de décélération, la voiture allume les feux de freinage, alors qu'on ne touche pas à la pédale de frein. On le voit sur l'image miniature de la voiture au tableau de bord. C'est plus sécurisant que sur l'Ampera, bien que cela ne m'ait jamais posé de problème.
- lorsque l'on désactive le régulateur de vitesse (version non adaptative), le freinage régénératif se met en place de manière très progressive, sur environ 2 secondes. C'est plus agréable que sur l'Ampera en position L, où la transition est brutale.
- la caméra de recul est d'une qualité extraordinaire, et plus efficace en basse lumière.
- l'aide au stationnement, par visualisation des distances sur l'écran, permet de bien effectuer les manœuvres. Je n'ai eu aucune appréhension à entrer dans mon garage, pourtant très peu large.
- rien ne frotte sur les ralentisseurs, ça change par rapport à l'Ampera
- l'Ampera dispose d'un bouton physique pour ouvrir la trappe de charge, qui déclenche aussi l'affichage des réglages correspondants à l'écran. Je trouve cette implémentation meilleure que celle de Tesla. Hors superchargeur ou câble de charge Tesla, on se retrouve devant la trappe fermée, à fouiller dans sa poche pour sortir la télécommande.
- le préchauffage de la Tesla ne déclenche pas les sièges chauffants, contrairement à l'Ampera
- le préchauffage depuis l'application mobile, c'est bien. Mais on ne peut pas le déclencher avec la télécommande. Donc si on est dans un parking souterrain sans réseau, ou à l'étranger sans itinérance mobile, c'est mort.

Image


Autres impressions

- je suis content d'avoir pris un modèle propulsion, sans moteur à l'avant. Il n'y a pas ce léger sifflement venant du moteur avant, assez audible sur les modèles Dual Motor, que j'ai encore bien perçu dans la 70D de Jérôme.
- les superchargeurs : on a beau le savoir, c'est hallucinant ! À mon premier arrêt, j'ai juste eu le temps de prendre quelques photos, poster un message sur le forum, et poser le film de protection d'écran que j'avais acheté pour l'écran central. Et, déjà, le message indiquant que je peux reprendre la route s'affichait à l'écran.
- avec le réseau de superchargeurs, le logiciel du GPS, et l'écran de prévision de consommation et de niveau de batterie à l'arrivée, on n'a absolument à penser à rien et on ne ressent aucune angoisse liée à l'autonomie. Contrairement à ce qu'on lit sur les forums ou que l'on voit dans les vidéos des pionniers de la première heure, il n'y a strictement rien à prévoir ou à calculer. On peut faire parfaitement confiance à la voiture pour la gestion de l'énergie.
- ma voiture fait partie des toutes premières livrées en France avec une connexion mobile 4G. Jérôme, qui n'a "que" la 3G est jaloux et vert de rage...

J'ai dû oublier des choses, mais c'est déjà bien pour un premier compte-rendu.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S 2016

Message par Lexiflo »

Merci de partager tes impressions avec nous Kratus.
Ce que j'aime en toi c'est que tu es parfaitement impartial et ça c'est une grande qualité ;)
Quelles sont tés impressions sur le confort par rapport à l'ampéra.(je sais ce n'est pas simple quand on ne passe pas de l'une à l'autre)
Les pionniers sont toujours les premiers.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S 2016

Message par Kratus »

Lexiflo a écrit :Quelles sont tés impressions sur le confort par rapport à l'ampéra.
J'ai trouvé le confort similaire, avec l'avantage que la Tesla efface mieux les imperfections de la route (trous, rainures, ornières).
Mon épouse, elle, trouve la Tesla plus dure, moins moelleuse.

Un partout...

Ma voiture est équipée de la suspension classique (pas la suspension smart air)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S 2016

Message par Kratus »

Ce matin, les croissants avaient un goût spécial...

Image

Je m'aperçois qu'on ne voit pas très bien le logo sur la tasse...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S 2016

Message par pao »

Très mauvais compte rendu! Kratus je te hais! ;) :D :D

Elle est vraiment super belle!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S 2016

Message par kaplain »

Accessoires :
- console centrale achetée en accessoire et posée par Tesla

Je ne comprends pas ce que tu veux dire : c'est bien le film de protection de l'écran central dont tu nous parles juste après ?

Merci pour ton premier compte rendu.
En ce qui me concerne c'est l'assise dans l'Ampera qui ne me convient pas trop.
Je dois régler le siège au plus bas et le dossier le plus droit possible pour être à peu près confortable. Au contraire les gens qui ont conduit ma voiture font totalement l'inverse. Assise plus haute, et dossier plus en arrière. Pour moi cette position m'est la plus inconfortable possible. Allez comprendre ???!!!
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S 2016

Message par Kratus »

kaplain a écrit :Accessoires :
- console centrale achetée en accessoire et posée par Tesla

Je ne comprends pas ce que tu veux dire
De série, la Model S n'a pas d'espace de rangement entre les deux passagers avant, hormis une surface au sol appelée "yacht floor".

Image

Les dames aiment, car elles peuvent y poser leur sac à main.

En accessoire, Tesla vend une console centrale, qui offre de l'espace de rangement, et un port de charge pour smartphone.



Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S 2016

Message par Herto »

Kratus a écrit :
Lexiflo a écrit :Quelles sont tés impressions sur le confort par rapport à l'ampéra.
J'ai trouvé le confort similaire, avec l'avantage que la Tesla efface mieux les imperfections de la route (trous, rainures, ornières).
Mon épouse, elle, trouve la Tesla plus dure, moins moelleuse.

Un partout...

Ma voiture est équipée de la suspension classique (pas la suspension smart air)
Lors de mon essai, j'avais trouvé la Tesla moins moelleuse et plus sonore sur les imperfections de revêtements.

En plus (sans doute est-ce lié), j'avais trouvé le réglage le plus confort (assistance de direction et réponse de l'accélérateur) encore trop raide.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S 2016

Message par Gavzel »

Merci Kratus pour ce compte-rendu.

Es-tu sûr que la 4G est fonctionnelle ? Tu as "LTE" sur l'écran ? Car il me semblait que le contrat avec Orange n'était pas encore activé pour la 4G.

J'ai aussi commandé la console centrale même si j'apprécie de pouvoir poser mon sac à main entre les deux sièges avant. Je pense que les hommes préfèreront la console et question finition, ça fait plus classe.

Les sièges 2ème génération sont plus confortables que ceux d'origine. Plus de souplesse et meilleur maintien.

J'avais essayé les 2 versions de suspension. Je trouve la Smart Air nettement plus confortable sur route et plus silencieuse sur mauvaise chaussée.

Pour la propulsion vs dual motors, j'ai aussi ressenti plus de sécurité par temps pluvieux, notamment. La propulsion peut avoir des réactions qui surprennent un novice (chasse un peu de l'arrière). Mais il est certain que l'on entend un peu plus le moteur électrique, sifflement, ce qui ne me gêne pas spécialement.

En mode auto-pilot ou régulateur adaptatif, il est difficile de reposer sa jambe droite. Je n'ai pas trouvé de position confortable, non plus. Je la replie ou la laisse en suspension au-dessus du frein, parfois au-dessus de l'accélérateur. Bref, je suis constamment en train de la changer de position.

Je n'aime pas non plus le toit ouvrant, mais dans la S, cela permet de gagner un peu d'espace en hauteur. Pour les personnes de grandes tailles, ce n'est pas négligeable.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: [Kratus] Ma Tesla Model S 2016

Message par zebulon »

Gavzel a écrit :.

Les sièges 2ème génération sont plus confortables que ceux d'origine. Plus de souplesse et meilleur maintien.

J'avais essayé les 2 versions de suspension. Je trouve la Smart Air nettement plus confortable sur route et plus silencieuse sur mauvaise chaussée.
Félicitations Kratus très heureux pour toi.

Tu fais erreur Gavzel les sièges tissu ne bénéficie pas des nouvelles assise et des nouveaux dossier qui ont un meilleur maintien .
Le Smart air est pratiquement obligatoire avec les jantes 21 pouces car les pneus sont vraiment dur tu avais fait l essai d une chaussé en 21 pouces Gavzel ?

En jante de 19 pouces sans Smart Air c'est effectivement impeccable.
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Répondre