Bonjour à tous.
C'est aux heureux possésseurs d'Oopel ampéra que je m'adresse.
Je possède actuellement une Renault Scénic diesel de 6 ans et j'ai décidé de la changer. Et j'ai envie de partir sur une voiture électrique rechargeable pour mes déplacements quotidiens en ville, mais qui puisse aussi me permette de faire 3 ou 4 longs parcours par an (viste dans la famille et vacances).
Cela fait mantenant un mois que je parcours la toile pour me documenter, et je n'ai trouvé que la Toyota Prius + (qui va seulement être commercialisée) et l'Opel Ampéra.
J'ai découvert ce forum consacré aux Ampéristes et j'ai passé des journées à me documenter, même à récupérer le mode d'emploi pour le lire. REt bien sur, j'en suis tombé amoureux au point d'être presque décidé à l'acheter alors que je ne l'ai même pas essayé.
J'ai eu des difficultés à trouver un garage Opel agréé Ampéra. Le site d'Opel indique les garages Opel près de votre domicile qu'ils soienet ou non habilités à vendre de Ampéra.
Résultat : à Tours ou j'habite, pas de garage agrée, ni à Blois ou Saumur à 50 km. Il me faut aller à Orléans (100 km) Et pourtant Opel Orléans que j'ai contacté, m'a indiqué avoir prété une voiture à Tours. Ce qui m'a permi de la voir enfin, avec encore des difficultés car cette voiture n'était même pas exposée, mais rangée derrière avec d'autres voitures et le commercial que j'ai rencontré ignorait l'exixtance de cett voiture chez eux. D'ailleurs, à part la regarder, je n'ai pu obtenir aucun renseignement, les gesn de ce garage ne la connaissant pas du tout. Le chef d'atelier à même dit au comercial qui à tenté d'obtenir des infos qu'il était pour eux interditd'y toucher et d'en vendre.
Aussi, si je l'achète, ce sera à Orléans et un modèle 2012 moins cher et disponible (ils en ont 3).
Toutefois je me pose quelque questions que les utilisateurs actuels ont surement les réponses.
Chargeur
-- Peut on choisir 10 ou 16 A ou bien n'est-il que 10 A ? J'ai cru comprendre que certains avaient été livrés avec des chargeurs 10 A seulement.
-- Peut-on charger la batterie alors qu'ellle n'est pas que partiellement déchargée afinb de repartir avec le maximum d'autonomie en électrique ?
-- Peut-on laisser le chargeur branché sur le secteur et sur la voiture après que la charge est terminée. Par exemple si je branche le chargeur en charge immédiate le soir vers 20 h 00, la charge sera terminér vers 1 h ou 2 h du matin et je n ereprends ma voiture que le lendemain après midi.
-- Peut-on utiliser les bornes mises à disposition comme dans les parkings Vincy ? Dans ce cas faut-il utiliser le chargeur de la voiture ou autre dispositif ?
Fonctionnement
-- Comment démarre la voiture si lors du dernier arrêt, la batterie était vide (30%) avec la voiture en prolongation d'autonomie, et que l'on ne procéde à une recharge entre temps ? Est-ce que le moteur essence démarre tout de suite ?
Service parès vente
-- Le fait d'être à 100 km d'un garage Opel agréé est-il fortement génant ?
-- Avez vous pris une extension de garantie ?
Merci d'avance à ceux qui voudront bien me renseigner
Jacques
demande de renseignements
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- André-Marie Ampère
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- Zénobe Gramme
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Re: demande de renseignements
Bonjour,
Et oui l'attrait de ce véhicule est important.......
Les reponses :
Chargeur
On peut choisir 6 ou 10 amperes sur le chargeur mobile. -- Peut on choisir 10 ou 16 A ou bien n'est-il que 10 A ? J'ai cru comprendre que certains avaient été livrés avec des chargeurs 10 A seulement.
Bien sûr. Moi je la branche dès que je suis près de la prise, même pour 30 minutes. -- Peut-on charger la batterie alors qu'ellle n'est pas que partiellement déchargée afinb de repartir avec le maximum d'autonomie en électrique ?
Oui idem réponse précédente. -- Peut-on laisser le chargeur branché sur le secteur et sur la voiture après que la charge est terminée. Par exemple si je branche le chargeur en charge immédiate le soir vers 20 h 00, la charge sera terminér vers 1 h ou 2 h du matin et je n ereprends ma voiture que le lendemain après midi.
Oui quand c'est libre.... mais avec son propre chargeur. -- Peut-on utiliser les bornes mises à disposition comme dans les parkings Vincy ? Dans ce cas faut-il utiliser le chargeur de la voiture ou autre dispositif ?
Fonctionnement
Non ça demarre toujours en electrique. Le thermique ne demarrera qu'apres. -- Comment démarre la voiture si lors du dernier arrêt, la batterie était vide (30%) avec la voiture en prolongation d'autonomie, et que l'on ne procéde à une recharge entre temps ? Est-ce que le moteur essence démarre tout de suite ?
Service parès vente
Ben moi je suis à 40 km... mais il y en a qui sont à plus il me semble. -- Le fait d'être à 100 km d'un garage Opel agréé est-il fortement génant ?
Non . -- Avez vous pris une extension de garantie
Bon choix de voiture !! la conduite est passionnante !
Et oui l'attrait de ce véhicule est important.......
Les reponses :
Chargeur
On peut choisir 6 ou 10 amperes sur le chargeur mobile. -- Peut on choisir 10 ou 16 A ou bien n'est-il que 10 A ? J'ai cru comprendre que certains avaient été livrés avec des chargeurs 10 A seulement.
Bien sûr. Moi je la branche dès que je suis près de la prise, même pour 30 minutes. -- Peut-on charger la batterie alors qu'ellle n'est pas que partiellement déchargée afinb de repartir avec le maximum d'autonomie en électrique ?
Oui idem réponse précédente. -- Peut-on laisser le chargeur branché sur le secteur et sur la voiture après que la charge est terminée. Par exemple si je branche le chargeur en charge immédiate le soir vers 20 h 00, la charge sera terminér vers 1 h ou 2 h du matin et je n ereprends ma voiture que le lendemain après midi.
Oui quand c'est libre.... mais avec son propre chargeur. -- Peut-on utiliser les bornes mises à disposition comme dans les parkings Vincy ? Dans ce cas faut-il utiliser le chargeur de la voiture ou autre dispositif ?
Fonctionnement
Non ça demarre toujours en electrique. Le thermique ne demarrera qu'apres. -- Comment démarre la voiture si lors du dernier arrêt, la batterie était vide (30%) avec la voiture en prolongation d'autonomie, et que l'on ne procéde à une recharge entre temps ? Est-ce que le moteur essence démarre tout de suite ?
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Ben moi je suis à 40 km... mais il y en a qui sont à plus il me semble. -- Le fait d'être à 100 km d'un garage Opel agréé est-il fortement génant ?
Non . -- Avez vous pris une extension de garantie
Bon choix de voiture !! la conduite est passionnante !
- Pascal L
- Camille Jenatzy
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Re: demande de renseignements
Voilà effectivement des questions - et surtout des réponses - intéressantes.
Pour ma part, entre la Prius et l'Ampera, je n'hésite pas une seconde.
Une hybride, même "améliorée" ne m'intéresse tout simplement pas. c'est plus cher qu'une autre voiture et, finalement, ça consomme presque autant.
Une électrique, c'est aussi plus cher, mais ça ne consomme pas d'essence pour les trajets habituels...
On me dira qu'il y a beaucoup de subjectivité dans mon opinion : j'assume !
Et puis j'ai essayé, je suis conquis, et j'essaye à nouveau vendredi.
Pour ma part, entre la Prius et l'Ampera, je n'hésite pas une seconde.
Une hybride, même "améliorée" ne m'intéresse tout simplement pas. c'est plus cher qu'une autre voiture et, finalement, ça consomme presque autant.
Une électrique, c'est aussi plus cher, mais ça ne consomme pas d'essence pour les trajets habituels...
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Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
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- Lucien Gaulard
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Re: demande de renseignements
j'étais à Tours le week-end dernier et très impressionné par la dizaine (vingtaine) de rond-point enchaînés les uns derrière les autres depuis la sorie d'autoroute. Avec l'Ampéra, tout en en douceur, pas de freinage (L suffit) pas de réaccélération mazouteuse. En fait j'ai pu rester systématiquement sur la voie de gauche sur toute la route sans géner personne et super confort.
A noter que je n'ai vu aucune Ampéra par las-bas, mais mon frère qui y habite l'envisage maintenant
A noter que je n'ai vu aucune Ampéra par las-bas, mais mon frère qui y habite l'envisage maintenant

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- André-Marie Ampère
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Re: demande de renseignements
Merci pour tous ces renseignements.
Je crois que je vais me lancer.
Personne m'a dit s'il avait pris une extension de garantie !
Encore merci
Jacques
Je crois que je vais me lancer.
Personne m'a dit s'il avait pris une extension de garantie !
Encore merci
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- Pascal L
- Camille Jenatzy
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Re: demande de renseignements
Pour l'extension de garantie, les premiers renseignement pris ne m'attiraient pas trop.
Cela me semblait fort cher. Je crois avoir lu qqch sur le forume, mais je ne le retrouve pas...
Sachant que la partie électrique est déjà garantie 8 ans / 160.000 km, je ne pense pas que je vais m'offrir ce supplément.
Cela me semblait fort cher. Je crois avoir lu qqch sur le forume, mais je ne le retrouve pas...
Sachant que la partie électrique est déjà garantie 8 ans / 160.000 km, je ne pense pas que je vais m'offrir ce supplément.
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- Camille Jenatzy
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Re: demande de renseignements
Encore une fois, tout dépend de l'utilisation. Au risque de me répéter, une prius classique sera plus intéressante question carburant pour celui qui fait beaucoup de km par jour et/ou qui ne pourrait pas recharger son ampéra ailleurs que chez lui. Quoi qu'il en soit, d'un point de vue rentabilité stricte, une ampéra ne sera jamais avantageuse par rapport à une prius, car l'opel est chère et son thermique pas vraiment sobre, même s'il est loin d'être glouton.Pascal L a écrit :Voilà effectivement des questions - et surtout des réponses - intéressantes.
Pour ma part, entre la Prius et l'Ampera, je n'hésite pas une seconde.
Une hybride, même "améliorée" ne m'intéresse tout simplement pas. c'est plus cher qu'une autre voiture et, finalement, ça consomme presque autant.
Une électrique, c'est aussi plus cher, mais ça ne consomme pas d'essence pour les trajets habituels...
On me dira qu'il y a beaucoup de subjectivité dans mon opinion : j'assume !
Et puis j'ai essayé, je suis conquis, et j'essaye à nouveau vendredi.
Mais question agrément, il n'y a pas photo: l'ampéra est nettement supérieure.
Pour ce qui concerne la conso d'une prius vs celle d'un diesel de catégorie et de puissance comparables, la toyota consommera tout de même moins (environ 1L de différence, sur parcours mixtes), et surtout, la pollution sera bien moindre. Son prix, lui, ne sera qu'à peine plus élevé.
Et n'oublions pas le coût des entretiens plus réduits, les consommables qui s'usent peu, ainsi que l'absence d'organes coûteux à éventuellement remplacer (embrayage, démarreur, alternateur, boîte de vitesse, turbo, volant-moteur bi-masse, FAP, courroie de distribution, etc..). La Prius est de plus actuellement la voiture la plus fiable du marché.
La nouvelle Prius Plug-in ne me semble par contre pas intéressante: trop chère par rapport à sa soeur classique pour faire 23 malheureux km sur les seules batteries (et à condition de ne pas dépasser les 85 km/h et de ne pas accélérer trop brutalement), mais elle est globalement plus sobre encore.
Il vaut mieux mettre des sous en plus et se tourner vers l'Ampéra, ou alors se contenter d'une prius classique.
Dernière modification par Lel le mar. 11 sept. 2012, 13:45, modifié 1 fois.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
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- Pascal L
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Re: demande de renseignements
Nous sommes d'accord Lel 

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Re: demande de renseignements
Mais si j'avais les sous, je me ruerais sur la concession Opel ou Chevrolet la plus proche! 

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Re: demande de renseignements
Bonjour Jacques,
C'est pas certains, c'est tous. Pour charger à 16A, il faut recourir à une wallbox (vendue moins de 500€, et comme son nom l'indique fixée sur un mur) ou à un chargeur J1772/type 1 d'une autre société, mais c'est plus cher (regarde dans la section chargeurs, on en parle).jacquesGSN a écrit :-- Peut on choisir 10 ou 16 A ou bien n'est-il que 10 A ? J'ai cru comprendre que certains avaient été livrés avec des chargeurs 10 A seulement.
Oui (quand la batterie est pleine, la charge s'arrête automatiquement), et il est aussi possible de programmer la charge pour qu'elle intervienne en heures creuses.jacquesGSN a écrit :-- Peut-on laisser le chargeur branché sur le secteur et sur la voiture après que la charge est terminée. Par exemple si je branche le chargeur en charge immédiate le soir vers 20 h 00, la charge sera terminér vers 1 h ou 2 h du matin et je n ereprends ma voiture que le lendemain après midi.
Je ne sais pas comment sont les prises des bornes des parkings Vinci. Si ce sont des prises normales, tu peux utiliser le chargeur de la voiture. Si elles ont un câble J1772/type 1 - ce dont je doute-, même pas besoin de chargeur. Sinon il faudra utiliser un autre câble spécial.jacquesGSN a écrit :-- Peut-on utiliser les bornes mises à disposition comme dans les parkings Vincy ? Dans ce cas faut-il utiliser le chargeur de la voiture ou autre dispositif ?
Ca peut arriver, mais généralement la voiture a récupéré assez d'énergie lors de sa dernière décélération (jusqu'à l'arrêt...) pour faire quelque mètres sans bouger ses pistons.jacquesGSN a écrit :-- Comment démarre la voiture si lors du dernier arrêt, la batterie était vide (30%) avec la voiture en prolongation d'autonomie, et que l'on ne procède à une recharge entre temps ? Est-ce que le moteur essence démarre tout de suite ?
Je suis à 120km du mien (Mulhouse). Théoriquement, ce n'est gênant qu'une fois par an pour la vidange. Pour faire la plupart des autres opérations de maintenance (changer les pneus...), il est possible de le faire dans n'importe quel centre auto. Pour l'instant, ca ne me dérange pas plus que ça.jacquesGSN a écrit :-- Le fait d'être à 100 km d'un garage Opel agréé est-il fortement génant ?
Pas personnellement.jacquesGSN a écrit :-- Avez vous pris une extension de garantie ?