[Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvigny

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres forums
Répondre
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

[Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvigny

Message par Gavzel »

Bonjour à tous et toutes,

Comme vous le savez certainement, dans une semaine, je n'aurai plus ma belle Ampera Cyber Grey qui m'a apporté tant de plaisir et fait découvrir une nouvelle façon de se déplacer, mais surtout, rencontrer des gens formidables animés par la même passion de l'électromobilité. :D

En attendant de finaliser ma création d'entreprise et de recevoir ma première Tesla, fin Janvier ou février, comme je ne peux pas rester sans voiture, j'ai acquis une Peugeot ION, ma première 100% électrique.

Les défis, en général, ne me font pas peur, aussi, je m'en lance un nouveau pour commencer l'année 2016. J'ai acheté, sans l'essayer, cette ION qui se trouve à Chauvigny, près de Poitiers. J'en prends possession le 12 janvier au soir. Le retour va se faire les 13 et 14 janvier. Voici ce que j'ai prévu, selon Chargemap et JurassicTest :

1- Chauvigny -> Châteauroux : 94 km
Image
Image

2- Châteauroux -> Domérat (Montluçon) : 95 km
Image
Image

3- Domérat (Montluçon) -> Combronde : 73 km
Image
Image
charge lente (3,7 kW) intermédiaire pour rejoindre Clermont-Ferrand

4- Combronde -> Clermont-Ferrand : 25 km
Image
Image
alternativement :
Image

5- Clermont-Ferrand -> Les Salles : 60 km
Image
Image

6- Les Salles -> Néronde : 46 km (il est possible que je tente de rejoindre cette borne sans m'arrêter à la précédente : 106 km, en hiver… :?: )
Image
Image

7- Néronde -> Caluire-et-Cuire (Lyon) : 70 km
Image
Image

8- Caluire-et-Cuire -> Saint-Vulbas : 37 km (charge intermédiaire)
Image
Image

9- Saint-Vulbas -> Bellegarde-sur-Valserine : 85 km
Image
Image

Je ferai une halte pour la nuit ici même (j'ai quelqu'un qui m'est très cher à voir… ;) ).
Alors, si quelqu'un du forum passe ou habite proche d'une des bornes citées, ce serait drôlement bien si je pouvais savoir en temps réel si la station de charge est toujours active et/ou la place disponible pour que je puisse recharger et continuer mon voyage. :D
Par contre, vous comprendrez et je m'en excuse à l'avance, que je n'aurai pas le temps de rendre visite aux uns et autres. :?

Pour le 14 janvier, comme je vais passer par la Suisse, j'ai repéré aussi des bornes ChaDeMo jusqu'à Colmar. Ensuite, je peux dire que je suis quasiment arrivée chez moi. Je connais bien les points de charge de l'Alsace.

Ce qui va être un défi, c'est mon parcours du 13 janvier puisque je ne connais pas la route que je vais emprunter. En cours de route, aux bornes, je prendrai des photos du compteur que je posterai ici même, afin de montrer l'avancée de mon parcours.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter une information complémentaire. :D
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Message par Frigorigène »

Quel périple! Pour l'arrivée sur Néronde sur l'A89, je te conseille de ne pas tenter le diable: ça monte comme le montre ton graphique et une panne sur l'autoroute c'est pas cool pour la sécurité et le portefeuille! Pour Caluire, je serai heureux de te renseigner si c'est compatible avec mes horaires de travail. Dans tous les cas je passerai la veille pour voir l'état de la borne, au pire il y a Nissan à Vaise.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Message par Gavzel »

Frigorigène a écrit :Quel périple! Pour l'arrivée sur Néronde sur l'A89, je te conseille de ne pas tenter le diable: ça monte comme le montre ton graphique et une panne sur l'autoroute c'est pas cool pour la sécurité et le portefeuille! Pour Caluire, je serai heureux de te renseigner si c'est compatible avec mes horaires de travail. Dans tous les cas je passerai la veille pour voir l'état de la borne, au pire il y a Nissan à Vaise.
Merci de ta remarque. Tu as raison pour Neronde. Je m'arrêterai comme prévu à la borne de La Salle. C'est plus sûr.
Je te verrai avec plaisir à Caluie-et-Cuire à Auchan. Je peux te donner mon tel en MP, si tu veux.
Je vais regarder la station de Nissan à Vaise. Je croyais qu'elles étaient réservées aux Leaf.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Message par Herto »

Moi qui ai fait un certain nombre de fois le trajet entre la Vienne et l'Alsace, je me suis demandé "pourquoi diable descendre jusqu'à Bellegarde sur Vaseline?". Mais l'explication est convaincante.

J'avais imaginé ce genre de périple à l'époque où j'envisageais l'acquisition d'un Twizy. J'en avais repéré un en Bretagne, il me fallait plus d'une semaine pour le ramener. Je m'étais dit que si je devais faire un tel truc, je réserverais sans doute un plateau.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
zechrisd
Thomas Edison
Messages : 257
Inscription : lun. 26 oct. 2015, 15:56
Amperisme : Amperiste

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Message par zechrisd »

ça c'est du défi :shock:

A côté de ça le retour avec l'ampera va être TRES simple :mrgreen:
Bon allez je vais essayer de trouver de quoi recharger pendant mon ou mes arrêts :P
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Message par Gavzel »

Herto a écrit :Moi qui ai fait un certain nombre de fois le trajet entre la Vienne et l'Alsace, je me suis demandé "pourquoi diable descendre jusqu'à Bellegarde sur Vaseline?". Mais l'explication est convaincante.

J'avais imaginé ce genre de périple à l'époque où j'envisageais l'acquisition d'un Twizy. J'en avais repéré un en Bretagne, il me fallait plus d'une semaine pour le ramener. Je m'étais dit que si je devais faire un tel truc, je réserverais sans doute un plateau.
Si cette voiture n'était pas équipée d'une prise ChaDeMo, je n'aurais pas songé faire ce périple. Alors en Twizzy, à mon âge, même pas en rêve. [emoji2]
Ceci dit, directement en passant plus au nord, au regard des bornes disponibles, ce n'est pas faisable. Je centre d la France est encore piètrement équipé.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Message par Gavzel »

zechrisd a écrit :ça c'est du défi :shock:

A côté de ça le retour avec l'ampera va être TRES simple :mrgreen:
Bon allez je vais essayer de trouver de quoi recharger pendant mon ou mes arrêts :P
Oui, ce sera plus simple. Il n'y a que la borne Coori-Door de Valmy qui est accessible en 10A avec le raccord type 2. Attendre +2 h, pour cela, ce n'est pas très raisonnable. Il vaut mieux consommer un peu d'essence avec le mode Maintenir, surtout si tu ne dépasses pas le 110-120 km/h, soit 1800-1900 T/mn environ. Bruit de moteur quasi inexistant dans l'habitacle et consommation de 5,5-6,5 l/100 km à peu près.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Message par Kratus »

C'est très joli, Chauvigny, j'y avais fais étape il y a trois ans.
Il y a un truc sympa à y faire, en pédalant. Excellent souvenir...
http://www.velorail-chauvigny.fr
Si tu y retournes en saison...

J'ai vu que tu prévois de charger sur une borne CorriDoor. J'ai lu sur AP que beaucoup de leurs bornes, bien que figurant sur leur site, ne sont pas encore opérationnelles.

Au fait, tu pars avec quoi, comme badges ?

Et, bon courage !
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Message par Gavzel »

Kratus a écrit :C'est très joli, Chauvigny, j'y avais fais étape il y a trois ans.
Il y a un truc sympa à y faire, en pédalant. Excellent souvenir...
http://www.velorail-chauvigny.fr
Si tu y retournes en saison...

J'ai vu que tu prévois de charger sur une borne CorriDoor. J'ai lu sur AP que beaucoup de leurs bornes, bien que figurant sur leur site, ne sont pas encore opérationnelles.

Au fait, tu pars avec quoi, comme badges ?

Et, bon courage !
Merci pour tes encouragements. En effet, Chauvigny semble sympa en bonne saison. Une occasion d'y revenir en Tesla, cette fois ? [emoji3]
Les bornes Corri-Door que j'ai sélectionné sont opérationnelles. C'est indiqué sur ChargeMap. Ce sont celles de l'A89 (Les Salles et Néronde).
J'ai une carte Kiwhi Pass et SODETREL Mobilité. Ma carte CROME ne me servira à rien.
J'espère surtout que pour les 13 et 14 janvier prochain, les températures ne seront pas trop froides et qu'il ne neigera pas.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [Gavzel] défi : ramener une ION en Alsace depuis Chauvig

Message par Kratus »

Je serais intéressé de savoir comment réagissent les bornes acceptant la carte Kiwhi lorsqu'on leur présente une carte CROME (vu que CROME a été intégré à Kiwhi)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre