Nicolas et son Ampera

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Kratus »

Bravo !
Zezzz a écrit : je me suis mis à 125 au régulateur. Je me suis vraiment pas trainé, j'ai mis quasiment les temps "Google Maps" pour ces trajets.
À 125 au tableau de bord, tu roules à 118 réels avec les roues été et 116 avec les roues hiver.
Zezzz a écrit :je j'ai fait 100% en mode L, et utilise énormément l'endroit bien précis de la pédale d'accélérateur qui permet de passer en régénératif sans trop freiner la voiture. Ça, ça change vraiment tout. Et c'est pour moi beaucoup plus facile à sentir en L.
C'est ce que j'appelle le point G (G comme glide, bien sûr)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Kratus »

Lel a écrit :Question aux Amperistes: en mode maintenir, la régénération en descente (et freinage?) est donc moins importante?
Non, elle est identique.
La seule différence, et encore faut-il que la descente soit suffisamment longue, c'est qu'en passant en mode normal, on remonte quelque peu le seuil de déclenchement du mode Maintenir, c'est à dire que l'électricité régénérée va rester stockée dans la batterie pour plus tard.
En restant en maintenir, une fois la descente terminée la voiture va d'abord utiliser toute l'électricité régénérée pendant la descente avant de remettre le thermique en route.

Je faisais ça aussi, au début. Mais je pense que c'est inutile la plupart du temps, sauf très longue descente à plus de 5%. En effet, aux vitesses autoroutières, la résistance aérodynamique est telle qu'il faut une sacrée pente pour passer dans la zone de production d'électricité. L'écran de flux d'énergie des modèles 2013 et ultérieurs est précieux pour voir cela.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Lexiflo »

Bravo Nicolas ;)
Les pionniers sont toujours les premiers.
Zezzz
Alessandro Volta
Messages : 57
Inscription : mer. 07 oct. 2015, 22:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : Corzé (49)

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Zezzz »

Merci à vous!

Le pire c'est que je ne cherchais absolument pas à maximiser les km électriques. Je cherchais à optimiser la consommation de carburant! J'ai vraiment utilisé la batterie pour toutes les accélérations, jusqu'à la vitesse voulue. Je suis surpris des 140 km effectués, et surpris d'avoir régénéré 60% de la batterie! :o
Ampera Cosmo Pack 12/2012 Blanc Lithium ; 44000km ; Durée de vie 0.4L/100km ; achetée 10/2015.
Conso perso : un peu tôt pour le dire!!
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Nicolas et son Ampera

Message par pao »

Super. Tu as tout compris ... Et c'est effectivement que du bonheur. Bravo!
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Lel »

Merci Kratus, c'est très clair.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre