Nicolas et son Ampera

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Kratus »

Je trouve que c'est si mignon...
Ne lui gâchez pas sa première fois.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Kdettgtman »

Les filles irritées par ce contre temps ... Vraiment toutes les mêmes !!!!
Kadett : once driven, forever smitten
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Nicolas et son Ampera

Message par Gavzel »

Kdettgtman a écrit :Les filles irritées par ce contre temps ... Vraiment toutes les mêmes !!!!
Macho, va !!
Je trouve ça gentil comme expérience. Moi-même, il m'arrive parfois de m'emmêler les pinceaux. Ça dépend de la borne. Elles sont souvent capricieuses et si différentes d'un endroit à un autre. [emoji5]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Zezzz
Alessandro Volta
Messages : 57
Inscription : mer. 07 oct. 2015, 22:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : Corzé (49)

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Zezzz »

Tu me rassures Gavzel ! Sur le moment je me suis senti un peu c** ... Mais bon je m'en souviendrai en tout cas :D .

Quand j'y réfléchis, je me dis que c'est vraiment génial. C'est comme si tu allais faire des courses, et que pendant ce temps, un type passait avec un jerrycan, pour te remettre un peu d'essence de façon à ce que ton déplacement ne t'ait rien coûté !!! :dance: C'est formidable^^

A et j'ai oublié de mentionner qu'en partant, une dame qui était arrivée en zoé et qui branchait sa voiture me fait un grand sourire, moi je fais pareil, on se regarde, et sans rien dire on a cette impression de se comprendre... du genre "hé hé, on a tout compris nous..."

Moment sympa.
Ampera Cosmo Pack 12/2012 Blanc Lithium ; 44000km ; Durée de vie 0.4L/100km ; achetée 10/2015.
Conso perso : un peu tôt pour le dire!!
Zezzz
Alessandro Volta
Messages : 57
Inscription : mer. 07 oct. 2015, 22:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : Corzé (49)

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Zezzz »

Bonjour tout le monde !

Petite question idiote dès le matin !
Alors voilà, aujourd’hui je pars pour un périple d’environ 300km, incluant mon trajet domicile travail (oui j’écris depuis mon bureau lol). Comme je ne pourrai pas me charger, j’ai décidé dès ce matin d’appliquer les conseil d’Electron Libre, c’est-à-dire rouler en mode normal uniquement si <70km/h ou en descente. Le reste du temps, mode maintenir.
Mais là ce matin, mes observations sont carrément bizarres pour ma première étape de 27km :
- Départ en mode normal dans le village : 1.9km (pas regardé la conso à ce stade là)
- Arrivé sur la nationale, passage au mode maintenir,
- Là je m’aperçois avec surprise que même en mode maintenir, « mode batterie » s’affiche assez souvent quand on a le pied très léger…
- … donc je re-jète un œil aux stats, et là, toujours 1.9km pour l’électrique ! Et il restera à 1.9km jusqu’à ce que je re-bascule en normal, alors que j’ai clairement roulé en « mode batterie » pendant des centaines de mètres voire 1-2 km en cumulé… Est-ce normal ?
- Ensuite surprise aussi de voir l’autonomie électrique diminuer en mode maintenir alors que j’ai le pied léger et roule à 90km stabilisé. J’ai perdu 3km. Est-ce normal ?
- Enfin, et c’est le plus surprenant (pour moi en tout cas, peut être que vous allez m’éclairer :) ) ma conso électrique à la fin de mon trajet est de 1.1Kwh pour seulement 4.9km !!!!!!!! Soit 22Kwh/100km alors que je n’ai sollicité le mode normal qu’à moins de 70km/h. D’habitude, en full électrique, je suis plutôt à 15Kwh/100km avec le chauffage.

Bref, je comprends plus rien :shock: !
Ampera Cosmo Pack 12/2012 Blanc Lithium ; 44000km ; Durée de vie 0.4L/100km ; achetée 10/2015.
Conso perso : un peu tôt pour le dire!!
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Nicolas et son Ampera

Message par Gavzel »

Ne t'inquiètes pas.
En mode maintenir, et tu peux le voir sur la console en affichant le Flux d'énergie, le thermique s'active uniquement pour apporter du courant au moteur électrique, lequel entraîne les roues et/ou recharger la batterie. Si ce n'est pas nécessaire, en fonction de la "demande" en électricité par le moteur électrique, le sytème Voltec fait que tu te retrouves en mode Batterie (Normal). Mais, comme il doit "maintenir" la batterie, dès que l'accumulation tampon a été utilisée, le thermique se remettra en route. Ceci, quelque soit la vitesse du véhicule, mais en fonction surtout de l'accélération. L'affichage sur le tableau de bord, ca carier en conséquence. C'est la raison que en VE sous mode Maintenir, tu peux voir, dans certaines conditions, l'estimation kilométriques du réservoir bleu augmenter, alors que tu n'as pas remis d'essence en roulant, et aussi, tu peux voir l'estimation kilométrique de la batterie baissée, alors que tu es en maintenir, surtout après une accélération assez vive et/ou prolongée, car le moteur à besoin de puiser dans la batterie pour subvenir à la demande d'énergie. Mais ensuite, la recharge fera que la batterie va récupérer cette consommation, en totalité ou partiellement, tout dépend de TA conduite et du temps que tu laisses au thermique pour recharger ce qui a été consommé.
La vitesse de 70km/h dont parle Jérôme B., veut dire qu'à cette vitesse, la consommation énergie est la plus faible. MAIS, ca dépend du mode de conduite, de la consommation du confort (clim-chauffage), et du profil de la route, si tu u as des côtes, des ronds-points, etc...
Une consommation réelle, se calcul à l'arrivée et avec un kilométrage significatif. Tu parles de 300 km au départ pour ton périple, mais ensuite, tu nous parles de 27 km avec 2 km de VE pure, etc… ce n'est pas la même chose.
Faire un bilan sur -30 km, n'a pas beaucoup de sens et en 300 km, comme le thermique a forcément été utilisé, cela va dépendre de ce qui a été décrit, mode de conduite, confort du véhicule souhaité et profil de la route. J'oubliais, la température extérieure à aussi son influence, puisqu'en hiver, toutes les VE perdent 20% environ, en autonomie.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Kratus »

Gavzel a écrit :Faire un bilan sur -30 km, n'a pas beaucoup de sens
C'est ce qui fait écrire beaucoup d'âneries aux journalistes.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Zezzz
Alessandro Volta
Messages : 57
Inscription : mer. 07 oct. 2015, 22:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : Corzé (49)

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Zezzz »

Merci Gavzel pour ta réponse! Oui loin de moi l'idée de faire un bilan sur si peu de km... C'est juste que ça ne démarrait pas comme je l'avais imaginé.

Maintenant je peux faire un retour après ce weekend escapade...

En voulant bêtement appliquer le principe décrit ci-avant, je n'avais pas réfléchi à la physionomie de mon trajet... comme je n'avais quasiment que de l'autoroute, chaque fois que j'atteignais les 70km/h, je passais en maintenir, voire même bien avant de les atteindre car comme je savais que j'allais devoir les dépasser... Bref... :? Mais en fait, je pense que ce que j'ai fait est simplement solliciter le thermique au pire moment (fortes accélérations) lors des insertions, péages, etc. Et je pense que j'ai aussi sollicité la batterie de façon non-optimale, à savoir dans les quelques passages en ville (stops, feux, etc.) et sur autoroute à 125km/h pour « vider la batterie » car plus de route nationale pour le faire.

Résultats :
Grace à une demi-charge chez mes amis, 83km ont été faits en mode normal pour 15.7Kwh, soit 19Kwh/100km.
Et 508km ont été faits en mode maintenir, pour 35.5L d’essence, soit 7.0L/100km!!

Je pensais vraiment faire mieux! Bon il faut dire qu'on était deux adultes et un bébé à bord, coffre chargé, et 10°C en moyenne dehors, et donc quasi que de l’autoroute… Le bilan n’est pas si mauvais, puisqu’il est d’environ 6.0L/100 au global, pour 590 km. Pensez-vous, étant donné les conditions, que c’est dans la moyenne, ou que j’ai carrément fait n’importe quoi ?

Du coup, je me dis que lors de mon prochain long trajet pour les fêtes de fin d’année, je testerai les choses suivantes :

Mode thermique pour :
Vitesse stabilisée si > 110km/h
En côte si fort % ?

Mode normal pour :
Tout le reste, routes, ville, accélérations, etc.
En descente si fort % même sur autoroute ?

Voilà où j’en suis dans l’apprivoisement de la bête, et surtout dans ce qui est un changement total dans la façon d’aborder la conduite. Et entre parenthèses, je trouve ça super, comme un jeu.
Ampera Cosmo Pack 12/2012 Blanc Lithium ; 44000km ; Durée de vie 0.4L/100km ; achetée 10/2015.
Conso perso : un peu tôt pour le dire!!
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Gavzel »

Non, c'est bien. C'est un bon résultat. J'avais obtenu sensiblement le même résultat la première fois que je suis partie à Paris, deux jours après avoir eu mon Ampera. Depuis, je fais mieux.

Quand je m'élance sur l'autoroute ou/et après un péage, je suis en VE jusqu'à ≈90-100 km/h puis je bascule en Maintenir. Le temps que le changement se fasse, j'ai atteint ma vitesse stabilisée.
En vitesse stabilisée (110 ou 130 km/h), dans une côte, je reste en maintenir. Le régime ne va pas beaucoup augmenté, sauf si tu es en montagne. Dans la descente, je reste aussi en maintenir, sauf si pente >5-6% et suffisamment longue (> 800m), où je repasse en VE avant de revenir en maintenir dans la côte suivante.

Tu es sur la bonne voie. ;)
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Nicolas et son Ampera

Message par NeoStef »

Même technique ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Répondre