Recharge des voitures électriques

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Obinoby
André-Marie Ampère
Amperisme : Amperiste

Re: Recharge des voitures électriques

Message par Obinoby »

Oui mais il me semble que même sur le premier mode (pointe, mi-pointe, creuse) la voiture essaye de charger en heure creuses en fonction de l'heure de départ.
Je vais essayer de faire le test le week-end prochain.
Obinoby
André-Marie Ampère

Message par Obinoby »

Bon alors j'ai fais le test, à peut près comme dans le protocole proposé.
Il semblerait que le système n’arrête pas la charge lors du passage en heures pleines.

La batterie était déchargée de 20%. J'ai programmé une alternance d'heures pleines et creuses et un départ à la fin de la dernière plage en heures creuses.
La charge aurait du se terminer le plus tard possible, au plus proche de l'heure de départ programmée. Ceci afin de charger le plus possible dans la dernière plage en heures creuses. Ça n'a pas été le cas. La fin de la charge est restée prévue pour une petite demie d'heure avant le départ.

Donc le systèmes commence la charge soit en entrant dans une plage creuse, soit en estimant quand démarrer la charge pour prendre en compte l'heure de départ.
Par contre une fois la charge démarrée, elle s'effectue d'une traite jusqu'à 100%.

Attention cependant : peut être que l'ordinateur est plus "intelligent" que nous le croyons. Il est possible (mais à mon avis peu probable) qu'il considère qu'une plage en heures pleine de 30 minutes seulement ne constitue pas un motif suffisant pour interrompre la charge en cours.
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

J'ai une question (peut-être déjà abordée dans le forum): si l'on trouve un chargeur pouvant charger à 20A est-ce que l'Ampera va bien charger à 20A ou bien est-elle limitée d'origine à 16A max. ????
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

Ce sera 16 A.
Quand on branche un véhicule sur un chargeur, le véhicule indique l'intensité maximale qu'il supporte: 16 A dans le cas de l'Ampera.
Ensuite le chargeur délivre l'intensité demandée, s'il en est capable.
Voir ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/IEC_62196#Signal_pins
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Obinoby a écrit : Donc le systèmes commence la charge soit en entrant dans une plage creuse, soit en estimant quand démarrer la charge pour prendre en compte l'heure de départ.
Par contre une fois la charge démarrée, elle s'effectue d'une traite jusqu'à 100%.

Attention cependant : peut être que l'ordinateur est plus "intelligent" que nous le croyons. Il est possible (mais à mon avis peu probable) qu'il considère qu'une plage en heures pleine de 30 minutes seulement ne constitue pas un motif suffisant pour interrompre la charge en cours.
vu comme est formulé le manuel et les indications du système, j'ai l'impression que le système privilégie
1) que la batterie soit pleine pour le départ
2) profiter d'une majorité d'heures creuses et 51% c'est déjà la majorité et çà pourrait expliquer ton constat

je suis complètement en phase sur le fait qu'une fois que la charge démarre elle va jusqu'au bout.

pour ma part afin de jouer la sécurité à fond , j'ai placé une heure de départ tous les jours à la même heure que la fin des heures creuses et lorsque j'ai besoin d'une recharge immédiate je bypass en débranchant/rechranchant le plugin de charge.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
fleischwurcht
Lucien Gaulard

Message par fleischwurcht »

Kratus a écrit :Ce sera 16 A.
OK merci. Dommage.....
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Le vendeur m'a dit que le chargeur 16 A charge plus que le 10 A, on augmente donc nettement l'autonomie.
Quelqu'un a-t-il fait l'essai ?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
frank
Lucien Gaulard

Message par frank »

Non, c'est de n'importe quoi. Cela va plus vite ,C'est tout. Désolé pour l'espoir perdu....
Robby
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Robby »

Encore une preuve que les commerciaux sont très mal formés...
Pascal L
Camille Jenatzy

Message par Pascal L »

Le fait que ce soit 16 A ne change évidemment rien, ça c'est sûr. mais comme le mode de charge change, se peut-il qu'il y ait une différence ? Que la batterie se charge à plus de 85 ou 87 % ? Ce n'est techniquement pas impossible en tout cas...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre