Nicolas et son Ampera

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Nicolas et son Ampera

Message par NeoStef »

Gavzel a écrit :Quelque soit la technologie utilisée, le fait de téléphoner en conduisant fait perdre de sa vigilance, ce qui peut avoir des conséquences graves, qu'aucun appel ne pourrait justifier. Je rencontre tellement de conducteur(trice)s qui commettent des fautes de conduite pendant qu'ils appellent, que parfois j'en ai froid dans le dos. Je rejette tous les appels que je reçois sauf si je peux m'arrêter de suite en toute sécurité.
Je préfère, quant à moi, avoir quelqu'un en appel main libre pour discuter, que quelqu'un à côté de moi. Le passager, et son contact visuel, distrait à mon avis encore plus que l'interlocuteur distant.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Gavzel »

NeoStef a écrit :
Gavzel a écrit :Quelque soit la technologie utilisée, le fait de téléphoner en conduisant fait perdre de sa vigilance, ce qui peut avoir des conséquences graves, qu'aucun appel ne pourrait justifier. Je rencontre tellement de conducteur(trice)s qui commettent des fautes de conduite pendant qu'ils appellent, que parfois j'en ai froid dans le dos. Je rejette tous les appels que je reçois sauf si je peux m'arrêter de suite en toute sécurité.
Je préfère, quant à moi, avoir quelqu'un en appel main libre pour discuter, que quelqu'un à côté de moi. Le passager, et son contact visuel, distrait à mon avis encore plus que l'interlocuteur distant.
Je ne vais pas lancer de polémique, mais je suis souvent seule quand je roule et si quelqu'un m'accompagne, il m'appartient de ne pas l'écouter si je le juge nécessaire pour la conduite.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Nicolas et son Ampera

Message par NeoStef »

Même chose avec un interlocuteur ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Zezzz
Alessandro Volta
Messages : 57
Inscription : mer. 07 oct. 2015, 22:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : Corzé (49)

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Zezzz »

Effectivement, sujet polémique. Ma philosophie de vie fait que je suis contre les extrêmes. J'essaie toujours d'être dans la "mesure".

Alors pour le téléphone au volant, si je ne refuse pas catégoriquement de m'en servir, je limite son utilisation au maximum. Et bien sûr je ne téléphone pas "pour faire passer le temps" en conduisant. D'ailleurs tous mes appels passés (reçus ou émis) sont j'en suis sûr inférieurs à 30 secondes.

D'ailleurs je suis le premier à râler contre un conducteur qui fait des zigzags à cause de ça! Mais personnellement sur mes précédentes voitures, autant je n'ai jamais eu de frayeur à cause du téléphone en bluetooth, autant je me suis fais peur plus d'une fois à cause d'un freinage du véhicule qui me précédait, parce que j'étais en train de trifouiller la clim, le GPS, ou la radio...
Ampera Cosmo Pack 12/2012 Blanc Lithium ; 44000km ; Durée de vie 0.4L/100km ; achetée 10/2015.
Conso perso : un peu tôt pour le dire!!
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Nicolas et son Ampera

Message par pao »

Zezzz a écrit :c'est que je n'arrive pas à ajouter un numéro au répertoire téléphonique de la voiture, pour ensuite lui ajouter une étiquette vocale. D'après le manuel, il semble que ce ne soit possible qu'en passant par les commandes vocales du genre "mémoriser". Mais là je galère...
Effectivement c'est tout en commande vocale, et ça se passe comme ça:

Appui sur le bouton "vocal"
dire "Téléphone"
Attendre le "bip" et dire "mémoriser"
Attendre les explications et dire:
plus trois trois
attendre la confirmation sur l'écran
zero six ...
attendre la confirmation sur l'écran

Le faire par groupe de 2 ou 3, c'est plus facile. Il faut ajouter les chiffres au fur et a mesure, juste après les confirmations à l'écran, sans trop attendre.

Ensuite on fait une pause et on entend les explications ...
dire "mémoriser"
attendre les explications
puis dire "le nom de la personne"
attendre les explications
redire "le nom de la personne"

Voila c'est enregistré

Pour gérer les numéros entrés vocalement:
faire la séquence "Téléphone" (bis) "annuaire"

La liste des noms enregistrés va être dictée ...
Juste après un nom on peut dire "Appeler ou Composer, je ne me rappelle plus" ou "supprimer"


et pour appeler quelqu'un en vocal:

On appuie sur le bouton "vocal" sur le volant:
On dit: "Téléphone"
Et dès qu'on entend un bip (sans attendre): on dit "appeler"
on attent la réponse de la voiture
puis on dit "le nom enregistré"
On entend notre enregistrement.
Et on confirme avec "oui"



C'est effectivement pas du tout intuitif ...
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Gavzel »

Pour finir ce sujet sensible, je n'ai pas pu m'empêcher de citer cette étude américaine :
Siri au volant, gare à l'accident
http://www.igen.fr/node/93549
Promis, je sors [emoji654]️ [emoji1]
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Zezzz
Alessandro Volta
Messages : 57
Inscription : mer. 07 oct. 2015, 22:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : Corzé (49)

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Zezzz »

Allez, petit retour suite à ma première excursion "à la ville" :D

L'objectif était d'aller se garer dans le parking du Ralliement dans le centre d'Angers. Petite appréhension car c'était la première fois que j'allais me brancher ailleurs que chez moi!
Première chose : pas si facile de trouver des places réservées véhicule électrique! Mais en tournant un peu c'est bon, une petite marche arrière (vraiment bien la caméra de recul) et c'est réglé.
Ensuite ben... je me suis rendu compte que je n'ai vraiment pas les automatismes, va falloir un peu de temps! Quelqu'un qui conduit un VE, mais carrément débutant, ça donne à peu près ça :

- Brancher la prise en mode 16A avec le chargeur de Francky et rien qui se passe...
- Aller voir le gardien et lui dire que la prise a peut être un problème, car pour le coup le chargeur, on est sûr qu'il fonctionne hein Francky ;)
- Attendre que le gardien revienne après avoir ré-enclenché le fusible,
- Réaliser qu'on a peut être fait disjoncter, car la prius à côté était bien en train de charger avant qu'on branche son ampera!
- Mettre sur 10A, et enfin brancher pour de bon...
- ... et entendre 2 coups de klaxon,
- Re ouvrir sa voiture, l'allumer, changer le mode de charge,
- Re sortir, re brancher, et vite aller auprès de sa femme et sa fille déjà sorties du parking et quelque peu irritées par ce contre temps,
- Réaliser au bout de 15 minutes de balade qu'on a oublié de mettre le cadenas sur la poignée EVSE,
- Avoir la boule au ventre toute la matinée en se demandant si son chargeur sera toujours là notre retour,
- Récupérer sa voiture, chargée, et son chargeur, après une super matinée et un super resto (La Soufflerie) :D

Bref que du bonheur!
Ampera Cosmo Pack 12/2012 Blanc Lithium ; 44000km ; Durée de vie 0.4L/100km ; achetée 10/2015.
Conso perso : un peu tôt pour le dire!!
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Nicolas et son Ampera

Message par NeoStef »

Zezzz a écrit : - ... et entendre 2 coups de klaxon,
- Re ouvrir sa voiture, l'allumer, changer le mode de charge,

Bref que du bonheur!
Tu aurais simplement pu débrancher et rebrancher au niveau du véhicule (< 5 secondes) et cela t'aurait aussi permis de détourner ton programme de recharge nocturne afin de charger immédiatement ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Zezzz
Alessandro Volta
Messages : 57
Inscription : mer. 07 oct. 2015, 22:06
Amperisme : Amperiste
Localisation : Corzé (49)

Re: Nicolas et son Ampera

Message par Zezzz »

Oui Francky m'avait parlé de ça mais je ne me suis pas souvenu de la manip!! Merci je m'en souviendrai maintenant ;)
Ampera Cosmo Pack 12/2012 Blanc Lithium ; 44000km ; Durée de vie 0.4L/100km ; achetée 10/2015.
Conso perso : un peu tôt pour le dire!!
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: Nicolas et son Ampera

Message par NeoStef »

Je lui avais montré aussi je crois ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Répondre