Contrôle technique

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
navaz
Alessandro Volta
Messages : 93
Inscription : mar. 12 juil. 2011, 11:59

Contrôle technique

Message par navaz »

Début décembre 2015, mon Ampéra aura 4 ans , il faudrait faire le premier controle technique obligatoire .
Pensez vous que n'importe quel centre peut faire ce controle sur les véhicules hybrides rechargeables comme Volt et Ampéra?
Dernière modification par Amperiste le sam. 10 oct. 2015, 18:46, modifié 1 fois.
Raison : Dé-majusculation du titre
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: CONTROLE TECHNIQUE

Message par Gavzel »

Ca c'est une bonne question. Personnellement, je pensais confier cette opération à Opel Mulhouse pour qu'ils la passent au contrôle technique. Ce sera le cas l'année prochaine en octobre 2016. D'ici là, j'aurai sûrement des retours de vos expériences. :)
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Contrôle technique

Message par Herto »

Je pense que n'importe quel centre de contrôle technique peut le faire théoriquement. Mieux vaut demander au moment de prendre le rendez-vous.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Contrôle technique

Message par Lexiflo »

Certain contrôle technique ont investi et fait la formation véhicule électrique.
Les techniciens doivent porter des gants et des bottes et le contrôle doit être un peu plus chère.

Autrement j'ai trouvé ça.

http://www.dekra-norisko.fr/actualites- ... rides.aspx
Les pionniers sont toujours les premiers.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Contrôle technique

Message par Gavzel »

C'est bien, mais où les trouver. Je ne crois pas qu'ils en fassent la publicité. Enfin, il y a un différence entre une pure électrique et une hybride/rex.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
PegalRI2
Alessandro Volta
Messages : 57
Inscription : sam. 12 juil. 2014, 20:52
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Contrôle technique

Message par PegalRI2 »

Bof tu vas au contrôle, tu mets le mode "moteur on". Tu laisse faire le gonzier qui n'y vois que du feu et tu repars en élec. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Lexiflo
Camille Jenatzy
Messages : 2178
Inscription : ven. 27 juin 2014, 10:15
Amperisme : Pluginiste

Re: Contrôle technique

Message par Lexiflo »

Ils ont tous la formation donc partout ;)

J'espère seulement qu'il ne bousilleront pas tout lors les démontages :roll:

Point de révolution au cours de ces 16 nouvelles pages. Les contrôleurs devront logiquement s'attacher à vérifier le bon état des coffres à batteries, et celui des câbles haute tension : présence de choc, d'oxydation, d'une agression chimique etc pour ce qui est des coffres. Les câblages devront, pour leur part, ne présenter aucune "gaine détériorée laissant apparaitre le conducteur électrique", tandis que leur fixation devra aussi être quasi-irréprochable sous peine de contre-visite. Le contrôleur devra aussi s'assurer de la bonne continuité de la masse, du bon état des boitiers électroniques, de la prise de charge...

Seule petite nouveauté, l'inspection inclue une dépose "des parties amovibles permettant d'accéder aux coffres (par exemple, plancher de coffre, bacs de rangement...)" Jusqu'à présent, le contrôle technique ne supposait pas le moindre démontage de quoi que ce soit sur le véhicule, hormis pour ceux équipés au GPL.

Investissement d'avenir ?

Seize pages de règlement... pour un parc actuellement fort réduit : "Une électrique pure, je suis convaincu que je n'en verrai pas une" explique un responsable de centres dans le sud-ouest, "ce qui n'empêche pas que j'ai été obligé d'acheter un équipement par site : bottes, gants... Cette année (ndlr, 2013), le stage obligatoire que suivent les contrôleurs nous a coûté une fortune, parce qu'ils ont mis dedans la formation sur les voitures électriques. Bref, on n'a pas eu le choix" constate cet adhérent
Les pionniers sont toujours les premiers.
Gavzel
Camille Jenatzy
Messages : 2050
Inscription : sam. 28 févr. 2015, 14:22
Amperisme : Jamais
Localisation : Saverne

Re: Contrôle technique

Message par Gavzel »

Je ne laisserai pas un contrôleur lamda démonter ma voiture. C'est pour ça que j'en laisserai la responsabilité à Opel. Je vais leur en parler lors de la révision pour avoir leur avis.
Ex-amperiste, ex-Teslaiste. Roule en Zoé Zen Q210 03/2015 et travaille pour Chargemap
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Contrôle technique

Message par Robby »

J'ai déjà demandé à un centre à côté de notre domicile ainsi qu'à Myampera concernant la garantie en cas de problème suite au démontage des plaques qui protègent la batterie lors du contrôle (ils doivent normalement vérifier l'état de la batterie de traction : corrosion, etc...).

Réponse d'Opel : s'il survient un problème il faudra savoir si cela vient du contrôle ou si c'est un problème lié à la voiture en elle même.

Réponse du gars du contrôle : moi je ne démonte aucune vis. Si c'est accessible je regarde sinon je touche rien. Enfin un gars plein de bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Contrôle technique

Message par Pascal L »

Ce sera aussi mon cas en octobre 2016, on verra bien...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre