Après à peu près 15 jours d'essais je partage avec vous ma solution aux problèmes de charge occasionnés par le chargeur Voltec. J'ai acheté le chargeur ECS-20 de ClipperCreek :

C'est un chargeur mobile qui charge mon Ampera à 15A sans aucun souci: je l'ai testé la nuit, le matin, l'après-midi, le soir et il ne s'est jamais mis en défaut. J'ai fait des essais comparatifs entre le Voltec et l'ECS-20 et lorsque le Voltec se mettait au rouge, l'autre marchait sans problèmes (ce qui montre bien que le Voltec a un souci, n'en déplaise aux thuriféraires de l'Ampera).
J'ai contacté Will Barrett chez ClipperCreek qui a répondu à toutes mes questions et qui a assuré en ce qui concerne la commande (je l'ai reçu 3 jours après mon paiement). Ce chargeur peut être configuré à 10, 12 et 16A. Il possède une prise CEE 7/7 et plus d'informations peuvent être trouvées ici tout en bas (
http://www.clippercreek.com/products.html).
J'ai vidé ma batterie pour avoir une charge totale et vérifier l'échauffement de la prise: il n'y en a pas eu...ce qui ne veut pas dire que selon l'installation, ça ne peut pas se produire
Voilà: j'ai trouvé (sur le site gm-volt en fait) une solution pour contourner mes problèmes incessants de charge avec le chargeur Voltec : une vraie solution est toujours attendue de la part d'Opel. Elle marche pour moi et j'espère qu'elle pourra en aider d'autres avec en plus l'avantage d'avoir un chargeur mobile à 15A.
Le seul bémol (et encore, quand on compare avec les chargeurs 10A de Renault et Peugeot, ça permet de relativiser) c'est son prix qui est assez élevé: 995 USD.