Conduite economique : L ou D ?

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Répondre
davangeleana
Alessandro Volta
Messages : 48
Inscription : sam. 16 juin 2012, 11:49
Amperisme : Amperiste
Localisation : nice

Conduite economique : L ou D ?

Message par davangeleana »

Bonjour à tous quelle est la meilleur position du levier de vitesse L ou D pour rouler économiquement svp
Dernière modification par Amperiste le lun. 23 juil. 2012, 08:13, modifié 1 fois.
Raison : Modification du titre
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Conduite eco

Message par Kratus »

Perso,je dirais que la clé n'est pas la position du levier, mais le style de conduite: anticiper, anticiper, anticiper.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
davangeleana
Alessandro Volta
Messages : 48
Inscription : sam. 16 juin 2012, 11:49
Amperisme : Amperiste
Localisation : nice

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par davangeleana »

Oui mais n y a t il pas une position à privilégier ?
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par fleischwurcht »

davangeleana a écrit :Oui mais n y a t il pas une position à privilégier ?
En ce qui me concerne je n'arrive pas à me faire une religion quant à l'utilisation du D ou du L.
Il faudrait faire des mesures précises (peut-être avec le petit boitier dont on parle dans un autre fil c'est possible) pour vraiment trancher.
Je privilégie le D et n'utilise le L que pour freiner la voiture quand j'arrive un peu vite sur un rond-point ou d'autres joyeusetés de la route.
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Kasos »

Je dirais L :lol:
  • lorsque qu'on n'est pas assuré d'une vitesse stable pendant longtemps (en ville, en campagne et même sur autoroute dans circulation peu fluide)
  • en montagne, tout particulièrement en descente où on arrive pratiquement en anticipant à ne se servir que rarement du frein, économisant ses plaquettes
Habitant une région montagneuse, je suis presque toujours en L.

Je ne passe en D que sur autoroute "dégagé" repassant en L pour ralentir avant les péages et récupérer ainsi de l'électricité dans la batterie. :D
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par fleischwurcht »

Kasos a écrit : Je ne passe en D que sur autoroute "dégagé" repassant en L pour ralentir avant les péages et récupérer ainsi de l'électricité dans la batterie. :D
D'accord mais en freinant on récupère aussi de l'électricité...et en venant d'une hybride avec le même genre de boite je pense qu'on récupère plus d'énergie en freinant qu'en passant en L. Alors certes il reste la question des plaquettes....
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Herto »

Ca dépend de si on peut beaucoup anticiper ou pas.
Si on ne peut pas trop anticiper, en roulant en L on récupère le maximum d'énergie à la décélération (même si on ne récupère pas toute l'énergie cinétique). Des lors qu'on appuie sur le frein, les plaquettes entrent en action, et l'énergie de tout supplément de décélération est perdue en chaleur.
En D, la voiture récupère moins d'énergie au lever de pied de l'accélérateur. S'il est possible de bien anticiper, en roulant en D on peut lever le pied de l'accélérateur plus tôt et glisser davantage (ainsi on dépense moins d'énergie pour une même distance parcourue). En contrepartie, le début de la pédale se fait en freinage régénératif (tout va bien), mais le point d'entrée en action des plaquettes est moins facile à trouver qu'en L.
Mais la différence est au final assez faible entre les deux.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Kasos »

fleischwurcht a écrit : D'accord mais en freinant on récupère aussi de l'électricité...
D'où :?:
Des freins à disques normaux :?:

Si ce n'est pas le cas, je pense qu'on en récupère plus en levant le pied en mode L, autant qu'on peut, car les freins à disque doivent dissiper beaucoup d'énergie en chaleur "perdue" :?:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par fleischwurcht »

Kasos a écrit :
fleischwurcht a écrit : D'accord mais en freinant on récupère aussi de l'électricité...
D'où :?:
Des freins à disques normaux :?:
Je pense que Herto a bien répondu à ta question.
Sur mon hybride précédente il y avait une boite CVT (type Prius) avec une position B de la boite de vitesse (équivalent à la position L). L'avantage sur cette voiture c'est qu'on voyait grâce à une aiguille l'énergie qu'on récupérait soit en passant en B soit en freinant. Ce que je dis c'est que l'énergie récupérée en freinant était plus importante que l'énergie récupérée en passant en B.
Je ne sais pas si c'est pareil sur l'Ampera (il n'y a pas d'aiguille !)...de toute façon la différence doit être minime entre D et L et tant qu'on n'aura pas de chiffres fiables on ne pourra pas vraiment trancher.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Conduite economique : L ou D ?

Message par Kratus »

Une erreur à éviter, en tout cas, lorsqu'on vient d'une voiture thermique et qu'on faisait du "pulse and glide". Avec l'ampera c'est inutile et contreproductif.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre