Du coup, je me suis dit qu'une des triplettes PSA-Mitsu pourrait peut-être me convenir, malgré la capacité assez faible des batteries (14,5 et 16 kWh).
J'ai donc pris rendez-vous dans une grosse concession Citroën (Anderlercht) qui vendait une C-Zero de démonstration. La petite Citron était trop chère pour moi (13.200€), comme quasi tout le trio en occasion dans le plat pays, mais je me disais que si l'essai était concluant, j'en trouverais peut-être une en France près de chez moi, car elles sont nettement moins couteuses en occase là-bas (j'en ai vues à partir de 7500€ sur "le bon coin").
La patronne de la concession, une Flamande un peu austère mais aimable, me donne quelques indications et je m'installe au volant.
Pas de bouton Start, mais une classique clé que l'on tourne dans un barillet, comme dans "l'ancien temps"

J'avais crains, vu la faible largeur de l'engin, d'avoir mon coude gauche contre la portière. Il n'en est rien: la garniture intérieure est évidée à cet endroit, et même si je ne peux prendre autant mes aises qu'à bord de ma P3, c'est tout à fait acceptable.
La position de conduite est haute et droite, mais pas désagréable. Les sièges assez souples sont plus confortables que ceux, durs, de la Think, mais ils ne soutiennent pas bien en virage.
La finition est une bonne surprise: elle est bien meilleure que ce que les photos de la presse laissent suggérer. Ce n'est pas moussé (je m'en fiche éperdument!), mais les matériaux sont de bonne facture, tiennent bien ensemble et présentent bien.
L'équipement est plutôt limité: outre les habituels ESP, ABS, vitres et rétros électriques, clim et odb, rien de spécial à signaler. Pas de verrouillage des portes à distance. Sans doute une version de base ou juste au-dessus...
Conditions de l'essai: temps sec, peu de vent, 4-5°, kilométrage effectué: 47 km dont environ 45 sur autoroute.
C'est parti: la voiture est vive et silencieuse. Les accélérations font plus que les 67 ch annoncés. Rien à voir avec la Think qui est un peu poussive même si pas une tortue pour autant, du moins jusqu'à 60-70 km/h. La direction est agréable, la voiture vire très court. Les freins ne m'ont pas laissé de souvenir particulier. Au lever de pied, la force de régénération est importante, sans aller jusqu'à celle de la i3.
Après un petit tour dans le coin, direction l'autoroute (le ring ouest de Bxl, vers Nivelles). Il y a de la réserve même au-dessus de 100 km/h. La vitesse de pointe (135 km/h compteur) est atteinte assez rapidement. Mais à partir de 110-120, la voiture donne une sensation de flou et d'instabilité pas très rassurante. Mieux vaut s'en tenir aux 100... Les bruits de vent sont assez bien contenus.
Petite voiture vraiment très agréable à conduire, et même si ce n'est pas un foudre de guerre, je me régale de son bon répondant. Je roule jusqu'à la E19 vers Nivelles-Mons, prends la sortie entre Ittre et Nivelles (dont j'ai oublié le nom) et fais demi-tour.
Mais voici LE gros défaut (pour mon usage) de cette C-zéro: l'autonomie qui, à 95/100 km/h fond comme neige au soleil, bien plus rapidement que celle de toutes les autres VE que j'ai essayées, malgré le peu de chauffage (au demeurant peu efficace dans ce cas-ci) que je m'étais imposé. Arrivé au garage après 47 km de trajet, la jauge signale que les batteries sont déjà aux 3/4 vides, l'odb, un rien plus optimiste, indiquant quant à lui 30 km restant. Soit une autonomie estimée à 77 km.
Ok, j'ai poussé deux ou trois fois sur le champignon, mais juste quelques secondes et le reste du temps j'ai adopté une conduite éco. De plus, des travaux sur le Ring à hauteur de Braine L'Alleud m'ont même fait ralentir à 70 puis 50 dans les deux sens, sur quelques km.
C'est donc insuffisant pour mes 104 km AR habituels quand je vais donner cours à Jette.
Certes, je pourrais suivre un trajet sans autoroute mais il fait encore plus de 82 km, et c'est 40 minutes supplémentaires AR sans bouchon, et beaucoup plus avec.
De plus, en cas de froid plus intense, et aussi dans quelques années avec les batteries perdant de leur capacité, je crains encore plus de ne pas y arriver. Ce n'est peut-être pas impossible, mais je ne tiens pas à stresser chaque fois que je pars travailler là-bas.
Et en cas d'imprévu? Hier, un accident grave sur le Ring (3 voitures en feu) a obligé la police à fermer cette partie de l'autoroute, contraignant les véhicules à faire un détour. Que faire si l'autonomie de son VE est déjà trop juste?
Et aucune possibilité de recharger à mon boulot, à part se brancher sur une des bornes rapides que Total a installé ici et là (5 ou 6 en tout, si mes souvenirs sont bons) dans la capitale, mais les recharges sur ces bornes sont hors de prix et même si on ne recharge que 10 minutes, ça ne doit pas être très bon pour la batterie dans le cas d'une utilisation trop fréquente.
Bref, j'attends encore quelques infos que l'on a promis de me donner à propos de la maintenance de la Think en Belgique, sans beaucoup d'espoir, mais je vais très probablement abandonner ce projet pour l'instant.
Je vais me rabattre sur une toute petite essence, une Daihatsu Cuore, fiable et sobre, ou une P2. Ma compagne préférerait cette dernière à la petite Cuore pour des questions de sécurité et de confort, mais la P2 est très difficile à trouver en dessous de 7000€ en Belgique... J'ai regardé les annonces de P2 dans les pays limitrophes, mais les plus abordables pour moi se situent à 300-400 km minimum de notre domicile.
J'attends...