Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

i3, i8, ...
Avatar de l’utilisateur
Amperiste
Site Admin
Messages : 2156
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 10:33
Amperisme : Amperiste

Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

Message par Amperiste »

La citadine électrique de BMW, l'i3, dispose en option d'un prolongateur d'autonomie qui lui permet de doubler son autonomie. Mais ce bicylindre a ses limites et certains se demandent s'il ne doit pas être considéré comme dangereux dans certaines circonstances.La BMW i3 est une citadine qui dispose d'une autonomie NEDC de 190km. Elle peut être équipée en option d'un bicylindre essence de 25kW qui permet  d'augmenter l'autonomie NEDC de 170km par plein de 9l d'essence. Cette puissance de 25kW est bien inférieure à celle du moteur électrique (125kW) qui anime les roues de l'i3. Du coup, cela entraine des limitations comme par exemple l'impossibilité soutenir une vitesse de croisière supérieure à 110km/h. En montagne, l'i3 est également limitée en vitesse en prolongation, comme nous l'avons relaté début septembre.
Extrait du manuel de la BMW i3BMW décrit dans sa documentation destinée à la formation des vendeurs le comportement du prolongateur d'autonomie et sommairement comment la réduction de puissance va influer sur les performances de la voiture. Mais ces informations ne sont généralement pas transmises à l'utilisateur, qui peut se retrouver surpris dans certaines situations. Situations qui peuvent s'avérer dangereuses si elles ne sont pas bien anticipées.Ainsi Chrisn du forum mybmwi3.com a raconté comment il a été mis dans une de ces situations. J'ai récupéré mon i3 hier. J'habite dans le Nord-Est de San Francisco. Je voyage souvent jusqu'à la plage vers de Santa Cruz via la Highway 17. Je craignais que ce soit un défi pour l'i3 puisque le début de la montée est à peu près à 100km de chez moi (la batterie pourrait être vide avant de commencer la montée).
Je savais que le mode prolongation d'autonomie présentait une limitation de puissance, et je ne m'attends pas à utiliser le prolongateur au quotidien. Mais c'est un voyage que je fais toutes les deux semaines. Je n'ai pas eu de BMW beaucoup d'information concernant la limitation de puissance, si ce n'est qu'elle est limitée à 120km/h sur le plat et 70-80km/h dans les côtes. La limitation de vitesse sur la Highway 17 est 80km/h, donc je me suis dit que le pire était tolérable. Je me suis trompé.
Après que le prolongateur aie démarré, la voiture a maintenu l'allure pendant peut-être 5 minutes, mais après elle a commencé à paraitre très molle. A la côte suivant, ma vitesse a chuté rapidement de 80 à 40km/h et diminuait (j'appuyais à fond sur l'accélérateur). Les voitures s'entassaient derrière moi, et j'ai été obligé de me mettre en warning et de ramper jusqu'à la sortie suivante.
J'ai attendu sur le coté de la route et le moteur continuait à tourner (mais apparemment pas à son régime maximal). Je ne savais pas combien de temps j'aillais devoir attendre. Après 3 à 5 minutes, je suis suis retourné dans le traffic. Au début la voiture avait une bonne puissance, a accéléré jusqu'à ~60km/h, mais est vite retombé à 40km/h. Je suis ressorti et ai attendu 10 minutes. C'était assez pour me permettre de dépasser la prochaine colline et de continuer mon chemin.
Ce n'était pas seulement ennuyeux, c'était dangereux. La description de la situation est inquiétante, mais ce n'est pas un cas isolé, puisque même un journaliste professionnel s'est laissé prendre. Avec un prolongateur 5 fois moins puissant que le moteur principal, la BMW i3 semble donc un peu faible. A titre de comparaison, le prolongateur d'autonomie des Ampera et Volt a une puissance (53kW) voisine de la moitié de cette du moteur électrique. Bien que ces modèles soient sur le marché depuis 4 ans les cas des limitation de puissance sont rares, et n'ont jamais ralenti à ce point la voiture. Sur le plat ou avec des déclivités conventionnelles, le prolongateur de l'Ampera permet par exemple de maintenir une vitesse de 160km/h sur des dizaines de kilomètres sans montrer de limitation de puissance. Qui plus est, l'Ampera dispose d'un mode "Montagne" qui permet au conducteur de démarrer le prolongateur plus précocément ou de recharger la batterie avec le thermique en prévision de fortes côtes.BMW affirme travailler à des modifications (nouveaux avertissements, recharge proactive de la batterie avec le thermique en lien avec le GPS), qui devraient arriver au cours du printemps 2015. Cela n'enlève rien aux autres qualités de la citadine bavaroise, mais le constructeur à l'hélice gagnerait sans doute à mieux communiquer avec ses client, avant qu'un accident grave n'arrive.Lire sur le site
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

Message par Kratus »

Ce sont les versions américaines de la BMW i3 qui sont le plus sujettes à cette limitation, car il n'est pas possible, contrairement aux modèles européens, de passer manuellement en mode REX au-dessus d'un certain niveau de décharge de la batterie. Cela est dû aux contraintes imposées par la réglementation BEVx en Californie.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

Message par pao »

Voiture 100% électrique: Je ne suis pas encore prêts, toujours la peur de la panne.
BMW i3 avec "mini" REX: Déjà beaucoup mieux, mais un peu peur de la limitation de puissance.

J'aime bien mon Ampera! ;)

De temps en temps, je me dis que de toujours transporter le REX de l'Ampera, ce n'est pas une grande idée. Mais lorsque j'ai un imprévu, ou lors de "grand" voyage, et que je n'ai pas du tout besoin de me poser de question ou de restriction, j'oublie très vite. Ca reste, pour moi, la solution actuelle la meilleure.

Pour revenir sur le sujet: Le fait de se retrouver dans une situation avec une puissance très limitée, même si ca n'arrive que dans des situations particulières, ça doit effectivement être dangereux. On ne peut pas forcément s'arrêter. Je n'imagine pas rouler à vitesse très réduite, de nuit, et de voir arriver rapidement derrière moi un véhicule...

PS: C'est pour cela que j'avais fait un test d'une montée d'un col, en partant batterie vide. Ca c'est très bien passé. Je ne suis pas passé en mode de puissance réduite. Je n'ai pas non plus monté le col de manière sportive, mais tout à fait raisonnablement. Et ça m'a définitivement rassuré sur le choix de GM.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 980
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

Message par BrenDol »

Le choix du Rex de la petite i3 m'avait très surpris à sa sortie; avec un moteur de scooter ça ressemble davantage a du bricolage qu'autre chose comme si ce Rex avait été rajouté en cours d'élaboration et non prévu au départ.

On sent le manque d'expérience de Bmw sur ce point.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
sas13
Alessandro Volta
Messages : 72
Inscription : ven. 17 févr. 2012, 19:32
Amperisme : Aimerait bien

Re: Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

Message par sas13 »

@brendol: ce n'est pas du tout improvisé, et au contraire voulu dès le départ de la conception par BMW: l'i3 est avant tout un véhicule électrique et non hybride. Le moteur ne doit pas être trop gros pour rester dans le type électrique (et donc bénéficier d'un bonus de 6300€). Comme l'a dit Kratus, c'est aux états unis que ce problème peut survenir, du à une règlementation particulière (et bizarre).

Mais en Europe, il est tout à fait possible de commencer à recharger dès qu'on le souhaite. De plus BM le dit bien, lorsque la batterie est complètement déchargée, sur un véhicule électrique classique, on est obligé de s'arrêter pour recharger, la le moteur permet de rentrer à allure modérée (90 km/h). il est clair que si l'on entre dans ce mode, il faut éviter certaines choses et rentrer pépère jusqu'à trouver une borne de recharge.

Ce point de vue est cohérent et me convient assez bien: un véhicule électrique avec une bonne autonomie (elle est plus du double de l'ampera par exemple) et un chargeur embarqué pour rejoindre un point de recharge
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

Message par Lel »

Malgré le système européen de la i3 Rex, ce prolongateur ne reste qu'une roue de secours, car je vois mal systématiquement devoir mettre en route précocement ce rex pour avoir assez de batterie. On perd alors pas mal d'autonomie purement électrique, il me semble. La i3 ne sera jamais idéale pour les longs trajets. Pour cela, il y a mieux, comme l'Ampera/Volt.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

Message par Kdettgtman »

Euss't'home qui a une Prius, qu'est ce qu'il parle toujours bien de l'Ampéra ! je suis à chaque fois épaté. Vraiment dommage que tu n'en aies pas. Y a pas moyen que tu laisses ta prius dans une zone mal famée, ou au bord d'un pont en position N et sans le frein à pied ? Faut faire quelque chose je vais finir par croire que tu n'en a pas de prius !
Kadett : once driven, forever smitten
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

Message par Lel »

Kdettgtman a écrit :Euss't'home qui a une Prius, qu'est ce qu'il parle toujours bien de l'Ampéra ! je suis à chaque fois épaté. Vraiment dommage que tu n'en aies pas. Y a pas moyen que tu laisses ta prius dans une zone mal famée, ou au bord d'un pont en position N et sans le frein à pied ? Faut faire quelque chose je vais finir par croire que tu n'en a pas de prius !
:lol:

Même si on me la volait ou me la cassait, je ne pourrais pas me permettre de mettre ne fut-ce 20-22.000€ pour une voiture avant un bout de temps. Je n'ai d'ailleurs toujours pas fini de la payer, ma P3. Si elle était détruite, je n'en aurais sans doute pas plus de 10.000€ de l'assurance, voire moins. Juste de quoi me racheter la même d'occase.

Ceci dit, je vais sans doute acheter une P2 en sus pour remplacer la moto. Mais j'hésite encore...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8858
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

Message par Lel »

Un témoignage intéressant dans les commentaires de AP ( "Soub56", à peu près au milieu). Il semble que ce Rex ne soit pas si limité que cela, mais il faudrait voir dans les côtes. Et il n'indique pas la consommation du thermique durant son essai. http://www.automobile-propre.com/breves ... ment-80592
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Le REx de la BMW i3 est-il dangereux?

Message par Kratus »

soub56 a écrit :On peut rouler à 110 km/h sans problème. Pour rouler à 130 km/h en continu, il faut anticiper et mettre le REX en route dès le départ.

C'est précisément ce qu'on ne peut pas faire avec une i3 américaine.
soub56 a écrit :Si le réservoir d’essence avait une contenance de 30 l au lieu des stupides 9 l actuels, je pourrais même partir en vacances à l’autre bout de la France, en faisant comme j’en pris l’habitude depuis quelques années, 500 km un jour, une nuit à l’hôtel et 500 km le lendemain.

La taille du réservoir à carburant est le fruit de la même stupide réglementation californienne.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre