+1 ! J'avais trouvé l'esthétique de cette Honda magnifique quand elle est sortie ,quelle chance tu as eu de la conduire ! En plus visuellement elle annonçait les codes esthétiques de la Civic VIII pour laquelle j'ai craqué en 2006... Pour en revenir à l'hydrogène, effectivement il est produit aujourd'hui à partir d'énergie fossile ce qui le rend inintéressant d'un point de vue écologique. La solution la plus propre serait l'électrolyse mais le rendement global est de 50%, ce qui après tout n'est pas si ridicule quand on considère les rendement des moteurs thermiques actuels (entre 25 et 40% en situation réelle...) je rêve d'une production d'H2 à partir d'électricité nucléaire en heures creuses la nuit lorsque la demande électrique est faible et que les centrales ne tournent pas à plein...Lel a écrit :raphaelleroy a écrit :pour avoir rouler plusieurs années en voiture avec une PAC(pile à combustible) je trouve cette technologie intéressante mais elle est bloquée par les pétrolier et les états. la production de l'hydrogène ne pose pas de problème lorsque l'on électrolyse l'eau . j'étais l'heureux possesseur d'une pompe à hydrogène et d'une Honda FCX de 1998, et je trouve cette énergie bien plus intéressante que les batteries car lla ressources est plus abondante que le lithium. ceci dit je suis content des batteries de l'ampera et du futur développement de celle-ci. tout est une question d'investissement et de changer les mentalités. produire trop tôt est aussi risqué que trop tard.
Tu as vécu aux USA? Quelle chance tu as eu de pouvoir rouler dans cette FCX Clarity!
Le problème, c'est qu'il me semble que l'électrolyse possède un mauvais rendement car l'énergie pour ce faire serait plus importante que celle provenant de l'hydrogène produit de la sorte. Mais ça s'est peut-être amélioré depuis.
Pour le reste, le H2 peut être produit à partir du pétrole ou des EnR. Aucun intérêt pour le premier, et pour ces dernières, c'est encore très insuffisant pour alimenter un parc auto un tant soi peu développé. Plus tard, peut-être...
Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché
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- Camille Jenatzy
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché
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Re: Re : Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché
[emoji15]ampera57 a écrit :je rêve d'une production d'H2 à partir d'électricité nucléaire en heures creuses la nuit
Euh...
Tu as le droit de rêver de ce que tu veux.
Moi je ne rêve de rien, et je recharge ma voiture la nuit, quand la production d'électricité dans ma région est à 80% d'origine renouvelable.
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché
NeoStef a écrit :Pas mal de détails chez nos confrères de HybridLife : http://hybridlife.org/index.php?threads ... duite.453/
Donc la Toyota Mirai produit son propre hydrogène à bord à l'aide d'un électrolyseur pour le réutiliser immédiatement dans la pile à combustible, et possède un moteur électrique totalement nouveau (asynchrone et aimant permanent, jamais entendu parler).hybridlife.org a écrit :Ce système pile à combustible (TFCS) a pour référence FCA110, qui fonctionne avec un électrolyseur PEM (voir Polymer electrolyte membrane electrolysis - Wikipedia, the free encyclopedia) qui permet la réaction H2 + 1/2 O = H2O; la motorisation est assurée par un moteur électrique AC asynchrone (aimant permanent, modèle 4JM) de 154Ch, avec un couple maximal de 335N.m.
Je crois que les gars de hybridlife.org ont besoin de revoir leur technique.
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché
Oui, il y a eu confusion là...
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Re: Re : Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché
Ça reste effectivement un rêve avec plein d'obstacles techniques... Et notre Ampera nous prouve tous les jours qu'elle est un excellent compromis...Kratus a écrit :[emoji15]ampera57 a écrit :je rêve d'une production d'H2 à partir d'électricité nucléaire en heures creuses la nuit
Euh...
Tu as le droit de rêver de ce que tu veux.
Moi je ne rêve de rien, et je recharge ma voiture la nuit, quand la production d'électricité dans ma région est à 80% d'origine renouvelable.
Par contre tu m'intrigues... 80% d'électricité renouvelable, la nuit
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché
En gros ils ont inventé le mouvement perpétuelKlein a écrit :NeoStef a écrit :Pas mal de détails chez nos confrères de HybridLife : http://hybridlife.org/index.php?threads ... duite.453/Donc la Toyota Mirai produit son propre hydrogène à bord à l'aide d'un électrolyseur pour le réutiliser immédiatement dans la pile à combustible, et possède un moteur électrique totalement nouveau (asynchrone et aimant permanent, jamais entendu parler).hybridlife.org a écrit :Ce système pile à combustible (TFCS) a pour référence FCA110, qui fonctionne avec un électrolyseur PEM (voir Polymer electrolyte membrane electrolysis - Wikipedia, the free encyclopedia) qui permet la réaction H2 + 1/2 O = H2O; la motorisation est assurée par un moteur électrique AC asynchrone (aimant permanent, modèle 4JM) de 154Ch, avec un couple maximal de 335N.m.
Je crois que les gars de hybridlife.org ont besoin de revoir leur technique.
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Re: Re : Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché
Le Rhin coule même la nuit. Et le vent ne s'arrête pas non plus.ampera57 a écrit :Par contre tu m'intrigues... 80% d'électricité renouvelable, la nuit
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Re: Re : Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché
Bien sûr, maix tout de même...Herto a écrit :Le Rhin coule même la nuit. Et le vent ne s'arrête pas non plus.ampera57 a écrit :Par contre tu m'intrigues... 80% d'électricité renouvelable, la nuit
L'aménagement hydro-électrique du Rhin alsacien donne 1 200MW (ici.
La centrale nucléaire de Fessenheim (que je compte dans les non renouvelables) ça fait 1800 MW (là.
Il faut encore un paquet d'éoliennes pour que (hydro + éolien) fasse 4 fois (nucléaire + je ne sais pas trop ce que vous avez comme thermique à flamme en Alsace)...
Je me trompe ?
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché
C'est une information que ma donnée un collaborateur de notre fournisseur d'électricité régional. La nuit, lorsque la demande est basse, les centrales hydrauliques du Rhin assurent 80% de la demande.ampera57 a écrit :Par contre tu m'intrigues... 80% d'électricité renouvelable, la nuit
Ceci dit, je n'ai pas vérifié cette affirmation.
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché
Ah OK , si ça correspond à la demande locale ça paraît déjà plus logique... Le surplus de production étant alors acheminé ailleurs...Kratus a écrit :C'est une information que ma donnée un collaborateur de notre fournisseur d'électricité régional. La nuit, lorsque la demande est basse, les centrales hydrauliques du Rhin assurent 80% de la demande.ampera57 a écrit :Par contre tu m'intrigues... 80% d'électricité renouvelable, la nuit
Ceci dit, je n'ai pas vérifié cette affirmation.