Mes chargeurs chez moi

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Répondre
ampera27
Camille Jenatzy

Mes chargeurs chez moi

Message par ampera27 »

Kratus a écrit :Bonjour Ampera27,

J'ai recherché sur le site et réparé le lien dans ton message de la page précédente.
Le voici:
https://evconnectors.com/j1772-to-62196 ... siec-ev32p

Attention: il s'agit d'un câble mode 3, il ne nécessite donc pas d'EVSE.
En mode 3, l'EVSE est intégré à la borne de charge.

Si tu veux un câble pour charger sur une borne ou sur une wallbox, c'est un tel câble mode 3 qu'il te faut.
Si tu veux un câble pour charger sur une prise "ordinaire", il te faut un câble mode 2, avec un EVSE intégré. En général, ces câbles sont munis d'un affreux gros boîtier à 30 cm de la prise domestique. Seuls quelques-uns ont l'EVSE intégré dans la poignée de la prise type 1 comme l'UM-EVSE ou le EV-Select par exemple.
Voir le sujet avec la liste des câbles mode 2 supportant 16 ampères.

Si j'ai bien compris ce que tu recherches, c'est ça qu'il te faut:
  • Image

Il n'y a plus qu'à brancher la fiche côté prise domestique. L'EVSE est inclus et prémonté dans la poignée.

213,88 € Lien.
    Discussion sur le forum.

OU la la, avant j'etait un blaireau :? et maintenant je suis un as du cordon :twisted:

Et oui vous avez deviné.............j'ai compris :dance: (je comprens vite mais il faut m'expliquer longtemps :lol:

Petit recap à la maison j'ai:

-un chargeur 16A Opel (box). (je m'en sers que rarement).

Image

-un chargeur 8 / 10A Opel (le dernier). pour charger pendant la nuit.

Image

-un chargeur 8 / 14A Citroen (green up)." " " " ".

Image

Donc pour la maison c'est bon : :dance:

Maintenant ce qu'il me faut pour recharger sur des bornes en exterieur:

Un ou deux (un dans chaque VE) cable Mode 3 type 2 (borne) et type 1 (voiture).(dommage pour le type 3 car si ça disparaît :naughty: ).

Un ou deux ................................cable mode 2 type T16........ et type 1..............(avec EVSE dans la poigné type1) pour se brancher la prise domestique
de la borne (à moins bien sur que les prises domestique des bornes soient elles aussi équipé de l'EVSE, si c'est le cas c'est un mode 3 aussi :?:

Donc bonne nouvelle ma rallonge avec prise type1 est utilisable en Mode3 si je lui met une prise type2 à l'autre bout. :dance:
Mais comme elle vient d'un ancien chargeur "orange" (8/10A) à combien la charge se fera sur la borne :
-16 A :?:
-10 A :?:
-8 A :?:

Je sais , je sais je suis :liar:

Dans l'attente de vous lire :hand:

Francky
Lexiflo
Camille Jenatzy
Amperisme : Pluginiste

Re: Autopsie d'un chargeur vieille génération

Message par Lexiflo »

ampera27 a écrit :Slt lexiflo,

Je suis eventuellement preneur de ta prise, combien la vends tu, si tu la vends :?:

La elle est à 59€

http://www.monechelle.fr/prise-de-coura ... tAodRyMAxg

:hand:

Francky
Non moi c'est le kit complet Prêt à poser Green'up Access Legrand - 1 prise 090471/1 patère 090478/1 disj diff 410754
Dernière modification par Kratus le mer. 22 oct. 2014, 19:25, modifié 1 fois.
Raison : Réparé la citation
Les pionniers sont toujours les premiers.
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Kratus »

ampera27 a écrit :à moins bien sur que les prises domestique des bornes soient elles aussi équipé de l'EVSE, si c'est le cas c'est un mode 3 aussi :?:
Non, une prise domestique n'a aucune "intelligence" et seulement les contacts de puissance.
ampera27 a écrit :Donc bonne nouvelle ma rallonge avec prise type1 est utilisable en Mode3 si je lui met une prise type2 à l'autre bout. :dance:
Oui et non. Il faut aussi ajouter la résistance de codage pour que l'EVSE de la borne sache quelle puissance supporte le câble.
ampera27 a écrit :Mais comme elle vient d'un ancien chargeur "orange" (8/10A) à combien la charge se fera sur la borne :
-16 A :?:
-10 A :?:
-8 A :?:
La charge se fera à la plus faible intensité entre celle que peut délivrer la borne, celle que supporte le câble, et celle que supporte le chargeur intégré au véhicule.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Thierry
Camille Jenatzy

Message par Thierry »

ampera27 a écrit : -un chargeur 16A Opel (box). (je m'en sers que rarement).

Image

Image
Tu devrais faire l'inverse, le rendement de la wallbox est largement meilleur que celui du CRO (plus l'ampérage est élevé, plus la voiture charge vite, et moins il y a de pertes dues à l'activation de l'électronique de puissance).
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Thierry a écrit :
ampera27 a écrit : -un chargeur 16A Opel (box). (je m'en sers que rarement).

Image

Image
Tu devrais faire l'inverse, le rendement de la wallbox est largement meilleur que celui du CRO (plus l'ampérage est élevé, plus la voiture charge vite, et moins il y a de pertes dues à l'activation de l'électronique de puissance).
Slt Thierry,

Je pensais que pour la batterie plus la charge etait lente et mieux sera la durée de vie de cette derniere, c'est faux :?:

Francky
Kratus
Camille Jenatzy

Re: Re : Autopsie d'un chargeur vieille génération

Message par Kratus »

16 ampères reste une charge très lente, pour la batterie.
Et les pertes d'électricité sont bien moindres qu'à 10 ampères
Perso, je charge à 16 ampères tout le temps, depuis deux ans, plusieurs fois par jour, sans aucun impact négatif sur la batterie.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Lexiflo a écrit :
ampera27 a écrit :Slt lexiflo,

Je suis eventuellement preneur de ta prise, combien la vends tu, si tu la vends :?:

La elle est à 59€

http://www.monechelle.fr/prise-de-coura ... tAodRyMAxg

Francky
Non moi c'est le kit complet Prêt à poser Green'up Access Legrand - 1 prise 090471/1 patère 090478/1 disj diff 410754

Dommage, j'ai déjà le différentiel installé.
Sinon combien la vends-tu :?:

Francky
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

ampera27 a écrit : Petit recap à la maison j'ai:

Francky,

pour la prise Opel marquée C-zero et la prise Citroen marquée Ampera :lol: , tu as intercalé un compteur spécifique ou un programmateur pour lancer les charges ne heures creuses ? dans les 2 cas peux tu préciser la référence du matériel que tu as utilisé ? Merci.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

flo18 a écrit :
ampera27 a écrit : Petit recap à la maison j'ai:

Francky,

pour la prise Opel marquée C-zero et la prise Citroen marquée Ampera :lol: , tu as intercalé un compteur spécifique ou un programmateur pour lancer les charges ne heures creuses ? dans les 2 cas peux tu préciser la référence du matériel que tu as utilisé ? Merci.
:hand: Flo18,

Ceux sont uniquement des compteurs de KW pour le coût des charges, il faut entrer les tarifs HC et HP, ça donne aussi la "propreté "du reseau en %, l'amerage les Watts et autres.
Mais attention la charge maxi admissible est de 16A = 3600 W, alors ce type d'appareil ne peut etre branché sur une box 16A :!:

Image

Image

Suivant l'ordre d'arrivée des VE dans le garage on déplace les compteurs respectifs :idea:

Tu peux te le procurer chez leroy merlin, bricomarché et Mr bricolage pour 15 €

Francky
ampera27
Camille Jenatzy

Message par ampera27 »

Bonsoir à tous,

Bon....mon projet d'un cordon de charge EVSE est passé de la planche au proto.
J'ai fait mespremiers essais à la maison sur l'Ampera et la C-zero, tout allait bien sauf à la fin :think:

je m'explique:
-Branchement sur la prise mural et ensuite la voiture :drool:
-Reconnaissance du VE par l'EVSE et debut de charge 16A progressive. :drool:
-Charge constante sans baisse ni pic, 14.4 A et 3370 W (je sais il manque des watts mais ceci s'explique par la prise utilisée type1 d'un
ancien chargeur"orange" bridé à 10A par sa resistance de ?? homes. :drool:
-baisse très progressive en fin de charge et arret. :drool:

Mais...et oui, y'a un mais, à peine la charge etait arretée que cette derniere recommencait :think:
Résultat l'auto elle, etant chargé a refusée cette nouvelle charge, par deux fois, ensuite le disjonteur general 300ml a sauté, et oui
pas le différentiel 30 ml :o
Aucune incidence sur l'auto, le chargeur et l'installation de la maison :pray:

Les causes.....hein..... :think:
Bon je vais être sympas et ne pas vous faire attendre le prochain épisode pour découvrir la solution.

-je me suis focalisé sur le bon montage des Eléments électroniques, de comprendre aussi le fonctionnement et de respecter les polarités
et le sens de la phase et le neutre, tiens tiens.....phase et neutre :shhh:

Et mon branchement de la prise maison, la phase est bien à droite :?: et non c’était inversé :idea:
Reprise des essais après un p'tit tour en mettant les Watts (pour une fois ça fait du bien, elles marchent bien ces Ampera).
Plus aucun problème, la fin de charge nikel, arret aussi et sans reprise, même après un rebranchement aussitôt, le dialogue a bien abouti
avec la confirmation de l’arrêt :dance:

Verdict...cette EVSE ne supporte pas l'inversion phase neutre, contrairement à mes deux autres chargeurs d'origine qui eux s'en foutent.
Bon il faudra qu'en cas de charge chez les copains que leur installation soit aux normes.

http://www.schema-electrique.net/schema ... rcuit.html

Evidemment en cas de branchement fixe sur une ligne dediée y'a pas de lezard ;)

Voici des photos de mes essais maison et borne.

Image

Image

Image

Image

J'attends maintenant avec impatience l'arrivée de la prise type1 qui va bien (tout l'EVSE rentre dedans), les persistances 5/150/230 et 680 homes et le commutateur 3 positions on/off/on pour un réglage facile de 6/10/16 Amperes,
Malheureusement je n'ai pas encore trouvé de mini inter 3 positions étanche, mais je cherche.

Prix de reviens dans les 200/250 € ou mois si ulilisation d'un vieux cable et sa prise type1, mais avec une charge maxi de 14.5 Amperes.

:whistle: :dance:

Je mettrais une photo du bébé fini dès que possible.

Francky
Répondre