Mitsubishi PHEV vs Ampera

Outlander PHEV, ...
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par FLYER34 »

Thierry a écrit :Plus j'y réfléchis et plus je suis persuadé que le Mitsu a son utilité.
+1

A ce jour, c'est le seul break hybride rechargeable capable de tracter une remorque d'1,5 T.
Nos voisins hollandais, grands amateurs de caravanes, ne s'y sont pas trompés.
Thierry a écrit :Reste un problème pour mon collègue : c'est sa femme qui conduira la voiture au quotidien ... et elle n'aime pas les 4x4 !
Curieux quand on observe qui conduit les 4X4 : ce sont souvent des femmes (position de conduite surélevée ? sentiment de sécurité ??).
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par Lel »

A part ceux qui vivent et travaillent en ville tout près de chez eux, l'autoroute, il y a tout de même pas mal de gens qui en font bien plus souvent que 3 ou 4 fois par an.
Pour ma part, si j'avais besoin de place, j'attendrais que la Passat Break plug-in arrive, ce qui n'est qu'une question de mois, ou alors je roulerais en Prius +. Tout dépend du prix d'achat et des trajets.
Cette Mitsu, à part pour ses capacités tous-chemins et son pouvoir tracteur, ne conviendra qu'à ceux qui ne peuvent attendre autre chose de grand et qui ne roulent quasi jamais sur autoroute. Bref, dans son genre, il manque de polyvalence.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par Thierry »

Lel a écrit :Bref, dans son genre, il manque de polyvalence.
Un 4x4 capable de se déplacer en ville sans asphyxier les citadins, moi je dis bravo. Et même si ça pollue autant que le même modèle pur thermique sur autoroute (là ou les problèmes de pollution sont plus rares), au final le bilan est quand même positif. Donc, en attendant que les constructeurs élargissent leurs gammes VE/hybrides, c'est peut-être pas encore la panacée mais c'est toujours mieux que rien dans ce segment.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par Lel »

Mais quel est l'intérêt d'un gros 4x4 en ville?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par Thierry »

Aucun à mon avis. Mais ce n'est que mon avis. Si ça plait à certains et si ça consomme 0l/100 en ville, où est le problème ?
Au moins aujourd'hui ça existe et ça répond aux manques de l'Ampéra : 5ème place et grand coffre.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
FLYER34
Thomas Edison
Messages : 381
Inscription : mar. 04 déc. 2012, 13:03
Amperisme : Aimerait bien

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par FLYER34 »

Lel a écrit :Pour ma part, si j'avais besoin de place, j'attendrais que la Passat Break plug-in arrive, ce qui n'est qu'une question de mois....
Ouais.

Quelques éléments de réflexion ce dimanche 21/09/2014 :

- la A3 e-tron annoncée depuis des mois n'est toujours pas en concession, ne parlons même pas des livraisons ;
- la Golf GTE : idem, en pire ;
- la Passat hybride rechargeable n'est pas encore annoncée, ne parlons même pas du break ;
- capacité de tractage dudit "éventuel, de dans deux ans" break Passat ?
- ces véhicules sont à base de boîtes DSG : pour ma part bof, bof....
- pour ma part, aussi, ras le bol des coûts de maintenance/réparations des "premiums" allemandes....

Bref, dans deux ans, il sera temps, éventuellement, de revendre le PHEV et de passer à autre chose, XC 90 ?? Annoncé, lui....
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par Lel »

Si on pressé, si on a besoin de place, si on doit tracter et si on ne prend l'autoroute que rarement, évidemment... Mais ça fait beaucoup de si...
Pour ce qui est de la capacité de tracter, je ne sais rien des possibilités ou non des plug-in VAG.
A propos de la boîte DSG, il est vrai qu'elle a connu des soucis dans le passé, mais je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas aujourd'hui.
Pour ce qui est des couts de maintenance des premiums allemandes, cela dépend. Les entretiens de la série 3 de mon frère lui coutent moins cher que ceux de la Mazda 6 qu'il possédait avant (toutes les deux des essence).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par flo18 »

j'ai testé récemment le Mitsu et sur le principe on retrouve le fonctionnement de l'ampera par le tout électrique contrairement aux hybrids classiques (ie non rechargeables ou avec déclenchement du thermique à partir d'une vitesse).
on peut rester en tout électrique mais à cause du poids de l'engin le thermique est sollicité alors qu'on ne s'y attend pas forcément.

je suis parti avec suffisament de charge pour mon parcours de référence et je n'aurais pas dû voir le thermique. il s'est allumé à 3 reprises. Au vu de la conso essence pour ces 3 déclenchements, je pense que les craintes sur la sobriété du bloc essence ne sont pas totalement usurpées.

Les 50km d'autonomie semble être réellement le maximum en condition optimale.

Le freinage régnératif est sur le même principe que l'ampera avec 3 modes au choix.

[mode reflexion hors sujet on]
Mais depuis un certain temps je m'interroge sur l'intérêt du freinage régénératif par rapport au mode roue libre de VW. vaut il mieux ne pas consommer d'énergie ou en récupérer faiblement ? (je mets à part les fortes déclivitées)
[mode reflexion hors sujet off]

au niveau espace intérieur et tenue de route, il n'y a pas grand chose à voir au vu des 2 gabarits.

attention à la suite pour les âmes sensibles, écartez les enfants de l'écran ;)

c'est un veau. abominable en tout électrique et même avec le thermique en plus çà ne suffit pas à donner le punch espéré.
vu le gabarit, vous me direz que ce n'est pas le but du véhicule mais dans mon circuit de référence je dois couper une voie passante et çà faisait longtemps que je n'avais pas été inquiet à cet endroit.

je pense avoir détecté un défaut assez dangeureux. en effet à 2 reprises alors que j'étais sous régulateur et que j'ai freiné , le véhcule a voulu accélérer alors que je relachais la pédale de frein. un 2° appui sur le frein à totalement déconnecté le régulateur.
est ce qu'il y a un point de freinage pour débloquer le régulateur ?
mais çà me semble assez dangeureux. c'est le 1° véhicule qui me procure cette sensation.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par Lel »

Merci flo pour ce témoignage qui donne un bon aperçu de la conduite de l'engin.
Pour ce qui est de l'autonomie, dans un lien précédent sur ce fil, on peut lire qu'un possesseur a tout de même réussi à parcourir 70 km en électrique.
Le fait qu'il paraisse être un veau n'est pas corroboré par les chiffres d'accélération qui sont très proches de ceux de l'Ampera : 0 à 1000m à 31,8 sec contre 31,5 pour la Volt. Les reprises sont mêmes meilleures que cette dernière de quelques dixième. Ces chiffres proviennent du Moniteur Auto. L'Outlander est peut-être moins vive au démarrage, ce qui donne sans doute cette impression (0 à 100 en 9,9 sec quand-même).
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
spyder
Alessandro Volta
Messages : 73
Inscription : ven. 06 juil. 2012, 23:24
Localisation : Gard

Re: Mitsubishi PHEV vs Ampera

Message par spyder »

Je reviens sur les commentaires de flo18 qui me surprennent pas mal... en effet, comme j'ai pu l'indiquer, j'ai utilisé une Ampera sur 50000Kms (mon épouse prend le relais avec plaisir) et moi je suis passé sur un PHEV.
Lel a apporté à juste titre certaines précisions que je partage et que je complète avec une comparaison Ampera/PHEV:
- Poids : 1732/1810 (soit un passager !)
- Puissance électrique (Ampera/PHEV): 150cv / 82cv
- Puissance combinée (Ampera/PHEV): 150cv / 203cv
- Accélération 0-100km/h: 9/10s

Tout cela pour dire que les différences entre ces deux modèles sont assez faibles...
Les grosses différences avec l'Ampera sont:
- la puissance inférieure du moteur électrique qui implique sur les fortes accélérations (et pour les vitesses >120kms/h) une mise en route du thermique.
- une aérodynamique plus favorable à l'Ampera qui se traduit par une consommation supérieure du PHEV
- le thermique du PHEV est un 2l essence qui apporte plus de silence (car plus de couple) et dispose en plus d'une "boîte auto" qui adapte sont régime et évite les montées en régimes parfois surprenants de l'Ampera.

Côté reprise, le PHEV se comporte comme l'Ampera en mode thermique "Sport" (moteur thermique+électrique) ... donc loin d'être un veau (je pense que le véhicule que fol18 a essayé devait avoir un problème pour arriver à un tel sentiment).
L'accélération du PHEV est linéaire sur 35/40% de la puissance (mode 100% élec), puis le thermique se met en route pour arriver aux 200cv.

Côté autonomie, je rejoins flo18 sur son constat, car il faut tabler sur 50kms max (conforme aux données constructeur de 52kms).
Une précision sur le freinage, il ne dispose pas de 3 modes, mais de 6. On passe d'un mode 0 (sans frein régénératif) à un mode 5 (régénératif max). Je place le mode "L" de l'Ampera au niveau 4 du PHEV.

Pour le régulateur, je n'ai pas constaté le défaut qu'a rencontré flo18... il faut aussi préciser que le régulateur dispose d'un système adaptatif avec le véhicule précédant avec un choix de 3 distances. Sur nationales et/ou autoroute, ce système prend tout son intérêt, car il permet de place la consigne à la vitesse légale et le véhicule va adapter sa vitesse (ralentir/accélérer ou freiner) en fonction du véhicule devant.

Côté conso, je reste sur ma moyenne des 2,5l/100 pour des parcours quotidiens de 70/100kms (j'avais 1,5l/100 avec l'Ampera sur les mêmes parcours)...
Répondre