Prius+ Vs Prius Phr

Prius 4 PHV, Prius 3 plug-in, kits plug-in pour Prius 2...
Répondre
PegalRI2
Alessandro Volta
Messages : 57
Inscription : sam. 12 juil. 2014, 20:52
Amperisme : Ancien propriétaire

Prius+ Vs Prius Phr

Message par PegalRI2 »

Bonjour,

Je me pose des questions sur l'autonomie et l'utilité de la PHR par rapport à la Prius normale (en version + car elle est moins moche).

Quelle est la conso réelle de la + par rapport à la PHR?

Sachant que mon objectif est d'optimiser mes trajets domicile/travail, voici le profil de la route:
- Domicile périph 4,1km
- Periph 19km
- Periph boulot (nationale) 5km
- Total 29km

Quel taux de route en EV je peux escompter, si je pars du principe que je peux recharger au boulot, donc l'aller et le retour sont fait avec un départ à pleine charge.

Merci de votre aide


PS : je sais que ca serait idéal avec une Ampera, donc pas la peine de retourner le couteau dans la plaie.
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Prius+ Vs Prius Phr

Message par Pizzabad »

Bonjour,
Tu tombes bien, j'ai une P+
Comptes 5,5 litres/100 km minimum pour la P+ contre ... 3,0 l pour la PHR voire moins. En effet, la P+ est plus lourde avec un système HSD qui se révèle plus gourmand. La PHR n'aura une autonomie EV que de 15-20 km, le reste se fera en thermique. Batterie déchargée, en mode hybride parallèle, la PHR consommera 20% de moins minimum que la P+.
La P+ n'est bien entendu pas faite pour circuler en 100% EV...
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Prius+ Vs Prius Phr

Message par Lel »

Je ne comprends pas bien. Tu n'aimes pas le style de la Prius classique, mais je te signale que la carrosserie de la PHR est exactement la même que celle de sa soeur.
Je peux seulement te dire que sur autoroute, une Prius classique ou PHR consommeront sensiblement la même chose (peut-être quelques décilitres en faveur de la Plug-in, du fait de ses batteries un peu plus performantes en mode hybride classique). Mais une P+ consommera un litre de plus sur autroute que ces deux-là, à cause de sa surface frontale et donc de son SCx moins favorable.
N'oublie pas non plus que si tu dépasses les 85 km/h compteur, ou si tu appuies un peu trop fort sur la pédale de droite, le thermique de la PHR se mettra en route.
A toi de voir et de faire tes calculs, mais vu le supplément de prix important de la PHR par rapport à sa soeur classique, j'estime que l'achat d'une Plug-in n'en vaut pas trop la peine.

J'ai un ami qui possède une P+ et consomme 4L, mais il fait peu d'autoroute.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
PegalRI2
Alessandro Volta
Messages : 57
Inscription : sam. 12 juil. 2014, 20:52
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: Prius+ Vs Prius Phr

Message par PegalRI2 »

Lel a écrit :Je ne comprends pas bien. Tu n'aimes pas le style de la Prius classique, mais je te signale que la carrosserie de la PHR est exactement la même que celle de sa soeur.
Je peux seulement te dire que sur autoroute, une Prius classique ou PHR consommeront sensiblement la même chose (peut-être quelques décilitres en faveur de la Plug-in, du fait de ses batteries un peu plus performantes en mode hybride classique). Mais une P+ consommera un litre de plus sur autroute que ces deux-là, à cause de sa surface frontale et donc de son SCx moins favorable.
N'oublie pas non plus que si tu dépasses les 85 km/h compteur, ou si tu appuies un peu trop fort sur la pédale de droite, le thermique de la PHR se mettra en route.
A toi de voir et de faire tes calculs, mais vu le supplément de prix important de la PHR par rapport à sa soeur classique, j'estime que l'achat d'une Plug-in n'en vaut pas trop la peine.

J'ai un ami qui possède une P+ et consomme 4L, mais il fait peu d'autoroute.
Pour préciser mon idée, la forme de la prius classique ne m'emballe pas, celle de prius me convient mieux. Je sais bien que la forme de la Prius classique et celle de la PHR sont identiques et que la comparaison serait plus adéquate. Mais si je ne prend pas une PHR (et que je prend une prius), je me rabattrai vers une + d'ou ma question. Et en gros, au vu des premières réponses et ce que j'ai pu lire par ailleurs, une P+ consomme environ la même chose en vrai que les données constructeur des diesel de taille équivalente.

Concernant le cout d'achat, les occases qui trainent en phr à droite à gauche, elles ne me semble pas beaucoup plus chères que les P+ (ou du moins ça reste dans des limites négociables).

Au final, il me semble que l'hybride HSD c'est plus du marketing qu'un vrai progrès vers une baisse de consommation.
Avatar de l’utilisateur
Kdettgtman
Camille Jenatzy
Messages : 1773
Inscription : ven. 09 mai 2014, 19:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : 20 km de DUNKERQUE

Re: Prius+ Vs Prius Phr

Message par Kdettgtman »

La plug un est très bien pour un citadin, c'est tout. Pour les routes à 90 c'est une pris normale.
Tu vas vite comprendre que refuser l'ampera/volt c'est risquer qu'elle te revienne vite comme le seul choix raisonnable. Tu t'en fous qu'elle ne sera pas remplacée ; dans moins de 10 ans tu changes d'auto, donc ?
Kadett : once driven, forever smitten
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Prius+ Vs Prius Phr

Message par Lel »

Non, prétendre que le hsd est un pur produit marketing, c'est mal le connaître. Le hsd est reconnu depuis longtemps comme cumulant pas mal d'avantages.
Je prends la Prius classique pour faciliter les choses:
- Sur autoroute, une P3 ne consomme pas plus qu'un bon diesel et est nettement plus sobre en ville. Idem pour la P+, qui est tout aussi sobre sur autoroute qu'une Scenic DCI 1.5 et bien sûr plus économique en ville. Donc, en moyenne, une Prius consomme même moins que pas mal de diesels. Par contre, une Yaris et Auris hsd consomment respectivement 0,7L et 1,1L de plus qu'une P3 sur autoroute, pour des raisons aérodynamiques (et peut-être de démultiplication finale différente). La Yaris est par contre imbattable en ville: 4L, contre 4,7L pour une P3 ou une Auris hsd (chiffres Autoplus, assez élevés en général. Je fais souvent mieux). Aucune diesel ne peut prétendre à un chiffre urbain aussi bas.
- Pas d'embrayage, de boite de vitesses, d'alternateur, de démarreur, de courroie de distribution, et aussi de tous ces organes qui cassent parfois sur un diesel: pas de volant-moteur bi-masse, de vanne EGR, de FAP, d'injecteurs hyper-sensibles à la qualité du carburant, de turbo, etc...
- Une fiabilité à toute épreuve, en tout cas pour la version classique. C'est nettement moins le cas pour la PHR.
- Des entretiens moins coûteux.
- Des consommables qui s'usent peu: mes plaquettes de frein avant changées pour la 1ère fois à 123.000 km, tout comme les pneus avant (disons 90.000 km si on retire les km effectués avec les pneus hiver qui eux, sont comme neufs)
- Une pollution bien moindre: pas de particules, quasi pas de NOx et un moteur thermique éteint pendant les 40% du temps des trajets en ville.
- Très douce à conduire (sans manquer de puissance quand il le faut), elle incite à rouler zen.

Mais si j'étais toi, je me tournerais quand-même vers la Volt/Ampera. Comme déjà dit, Opel est obligé de l'entretenir et la réparer pendant les 10 ans qui suivent l'arrêt des ventes.
L'Ampera/Volt est beaucoup plus agréable à conduire que la Prius, plus confortable (sauf pour les sièges) et est plus économique à l'usage si on ne parcourt pas trop de km par jour sans recharger. Jusqu'à environ 200 km/jour en moyenne (plus en été, moins en hiver), la voiture de la GM est plus avantageuse qu'une HSD question coût de l'énergie. Et si on peut recharger en cours de journée, ce klométrage peut augmenter.
Sachant que l'on peut trouver des Ampéras/Volts en occase à partir de 20-22.000€, moi, à ta place, je n'hésiterais pas.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Prius+ Vs Prius Phr

Message par Herto »

La Yaris a un thermique plus petit, ca contribue aussi à sa surconsommation sur autoroute caril doit être plus près de sa puissance maximum.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Prius+ Vs Prius Phr

Message par Lel »

Pour la Yaris, je comprends, mais pour l'Auris, je suis tout de même un peu étonné de la différence de consommation sur autoroute par rapport à la Prius: 1,1L selon Autoplus. Or, le SCx de la première est de 0,61 (contre 0,54 pour la P3). Cx: 0,27 (Auris), 0,25 (P3). C'est pour cette raison que je me demande s'il n'y a pas une différence dans la démultiplication finale entre les deux voitures.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Prius+ Vs Prius Phr

Message par Kratus »

Il y a une Auris 2 dans mon entreprise, qui fait un assez gros kilométrage en extra urbain, avec environ 200 kg de matériel à bord en permanence, dont voici la moyenne "durée de vie" sur près de 26 000 km en 11 mois :

Image

Je trouve que c'est plutôt bien.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Prius+ Vs Prius Phr

Message par Lel »

Oui, en effet. Très bien, même! Mais elle doit sans doute peu rouler sur autoroute.
En été, en roulant très zen et en ne dépassant pas les 100 km/h, je suis déjà parvenu à 3,6L sur environ 120 km.
Mais 3,8 en durée de vie, c'est excellent.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre