En effet, Autoplus a mesuré une consommation sur autoroute de la P+ à 6,4L, ce qui correspond à la tienne. Mais dis-toi que les monospaces diesel de taille équivalente ne font pas mieux ou à peine.Pizzabad a écrit :Tu sais, la P+ sur autoroute à 130 au compteur et voiture bien chargée, la conso est de 6 litres /100 mini.
Je souhaite changer mais le choix est très réduit voire pas convaincant. Pour cela, je m'intéresse au PHEV et à sa conso.
Tesla comme voiture principale, pourquoi pas, mais avec suffisamment de superchargeurs... Et le prix de la S est hors limite pour moi.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi: une Prius (classique ou +), grâce à son SCx favorable, ne consomme pas plus qu'un bon diesel équivalent (ou même de catégorie inférieure) sur autoroute. Je l'ai vérifié plus d'une fois: la Yaris diesel que le garage m'a prêté une fois ou l'autre pendant l'entretien de ma Prius ne consomme pas moins sur autoroute, et cela est confirmé par les mesures d'Autoplus qui correspondent aux miennes lorsque je roule en France à 130 réel. Seules les Yaris et Auris hsd consomment plus, sans doute à cause de leur aérodynamique moins favorable et peut-être aussi une démultiplication finale différente.spyder a écrit :Mon sentiment sur l'hybride et l'électrique, c'est qu'ils ne sont pas adaptés aux parcours majoritairement autoroutiers... surtout s'il s'agit de distances supérieures à 100kms/jour (ok pour 20/30kms jours). Dans ce cas, le plus économique reste le pétrole !
Par contre, si les trajets à plus de 100kms/h sont ponctuels, dans ce cas l'électrique à la mode Ampera/PHEV et autres sont bien adaptés (à mon avis)... pour preuve, mes 50000kms en 30mois et 1,5l/100... mais des parcours majoritairement de 80/100kms jours et surtout peu d'autoroutes.
L' Ampera/Volt, elle, avec son autonomie électrique, est même plus économique en énergie (essence + électricité) que la Prius entre 150 et 200 km (dépend des saisons et d'autres facteurs), voire même plus, en un trajet. Si on peut recharger en cours de route, ce kilométrage augmente encore.
L'Outlander PHEV consomme pas mal sur autoroute à cause de deux facteurs: son thermique manifestement pas aussi efficace que celui d'un hsd, et son SCx désastreux.
Mais il est clair qu'hybrides et électriques sont plus efficaces en ville ou sur routes pas trop rapides que sur autoroutes. Cependant, n'importe quelle véhicule consommera toujours plus sur autoroute que sur voies de campagne ou petites nationales rectiligne.
Oui, il faudrait davantage de témoignages pour se faire une idée. Mais comme je l'ai écrit plus haut, il dit consommer (très probablement des chiffres lus à l'odb) 6,5l à 110 et 7,4 à 120. Si on rajoute 0,5L en réalité et si on roule à 130, cette conso doit certainement monter à 9L, si pas un peu plus. Cela correspond à peu près aux mesures des essais que j'ai lu sur le net et dans l'une ou l'autre revue spécialisée (Moniteur Auto, je crois), soit 10L, en tenant compte que les journalistes ont le pied droit plus lourd que la moyenne.Herto a écrit :Le Jeff du forum auto a l'air d'avoir une conduite aïeullique, donc prudence. Il a l'air de d'être fait violence pour monter jusqu'à 120 sur autoroute. Dans ce cas il dépasse les 7l/100. A 130 il faut sans doute rajouter un bon litre.
Conclusion, Pizzabad: garde ta P+, et attends encore quelques années. Ou alors la nouvelle Passat break dans sa version hybride plug-in, qui va arriver bientôt...