[Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

On récupère de l'énergie cinétique, ça devrait être en mV² ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Pascal L »

Oui, bien sûr ! C'est toi qui a raison !
Il est certain que passer de 100 km/h à 0 permettra de récupérer 4 x plus d'électricité que de 50 à 0 : énergie cinétique.

Ce n'est pas à cela que je pensais, mais à une vitesse constante en descente. Je pense que, dans ce cas, seule l'énergie potentielle a de l'importance, et donc fonction de la différence d'altitude. Je me trompe ?
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Pascal L a écrit :Ce n'est pas à cela que je pensais, mais à une vitesse constante en descente. Je pense que, dans ce cas, seule l'énergie potentielle a de l'importance, et donc fonction de la différence d'altitude. Je me trompe ?
Pour moi, c'est bien ça.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Ma conso du jour, en utilisant le "L" : 11.8 kWh/100km, nouveau record. J'essaierai de réitérer ça la semaine prochaine pour voir si c'est bien le "L" qui a amélioré mes perfs.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

[Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par pao »

Utilises tu le mode L uniquement lorsque tu es dans le bouchon et que tu roules au pas ou sur tout le trajet?
Dans mon cas et sur ce type de trajet, j'utilise le mode L uniquement pour que la voiture n'accélère pas trop dans les bouchons, pour que je n'ai pas besoin de freiner (ou peu). Dès que ça roule à nouveau, je repasse en mode D.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Pascal L »

Il y a eu déjà pas mal de conversations sur l'utilisation des deux modes.
Si c'est bien utilisé, on y gagne en alternant les deux. Effectivement, dans les bonchons, le L s'impose, personnellement, je l'utilise aussi en ville, je trouve cela plus confortable, même si je dois pour cela garder plus souvent le pied sur l'accélérateur. C'est rassurant aussi en cas de freinage d'urgence : dès qu'on lâche l'accélérateur, on ralentit, avant même d'avoir appuyé sur le frein.
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Pour éviter de passer mon temps à basculer entre les 2, je vais essayer le L le matin (bouchons et descente) et le D le soir.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Vendredi, j'ai vu une i3 en stationnement. Sa taille m'a surpris pour une citadine, je la croyais beaucoup plus petite. Du coup j'ai garé mon ampéra à côté pour comparer les dimensions ... c'est bluffant, avec la hauteur et les jantes énormes de la BMW, l'ampéra fait limite rikiki. Mais au moins elle n'a pas le Cx d'un camion :D

Image
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lel »

L'Ampera est plus fine et plus élégante mais la i3 a quelque chose de spécial qui ne me déplait pas du tout.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Pizzabad
Camille Jenatzy
Messages : 1049
Inscription : lun. 01 juil. 2013, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Reims (périurbain)

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Pizzabad »

+1
Intéressante photo pour comparer les gabarits. Merci
Répondre