Démarrage du thermique en batterie vide sur autoroute

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
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Herto
Camille Jenatzy
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Démarrage du thermique en batterie vide sur autoroute

Message par Herto »

Bonjour à tous,
En lisant les log Torque de mon trajet de samedi dernier, j'ai observé la chose suivante (à vitesse stabilisée, entre 100 et 110km/h):
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Lors des ~35 premières secondes, le thermique est démarré et tourne à environ 1300tr/min. Pendant ces 35 premières secondes, une puissance faible est tirée effectivement sur le thermique : la puissance tirée sur la batterie ne descend que de quelques kW (il n'y a donc pas encore de recharge). Je n'étais pas dans une descente, donc la différence semble être de la puissance mécanique tirée sur le thermique en direction des roues. La puissance produite ou absorbée par le générateur est alors nulle (puissance batterie = puissance mgb).
Une fois ces ~35 premières secondes passées, la batterie commence à se recharger et c'est la puissance de MGB qui devient nulle : toute la puissance qui ne sert pas à recharger la batterie passe donc en direction des roues.
Plus tard, je vois que de la puissance repasse de temps en temps par MGB, mais le système cherche à minimiser et à vitesse stabilisée il ne passe pas plus de 5kW par MGB. Du point de vue du rendement thermique -> roues, c'est mieux.

J'ai par ailleurs remarqué quelque chose que je pressentais : une fois que le prolongateur tourne, il ne régule pas la charge autour de 0% mais de 2% de capacité utile.
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Klein
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Re: Démarrage du thermique en batterie vide sur autoroute

Message par Klein »

Intéressant.
Ces 35 secondes sont probablement là pour s'assurer que le moteur est bien prêt à reprendre du service. Après avoir potentiellement passé jusqu'à 2 mois à l'arrêt complet, il vaut mieux faire tourner le moteur à vide quelques instants pour s'assurer que l'huile circule bien et que le moteur atteigne la bonne température avant de le faire travailler fortement sur l'autoroute.
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Pascal L
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Re: Démarrage du thermique en batterie vide sur autoroute

Message par Pascal L »

Effectivement très intéressant.
Les ingénieurs ont dû en passer du temps à penser à tout ces petits "détails" ! ;)
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Lel
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Re: Démarrage du thermique en batterie vide sur autoroute

Message par Lel »

Très complexe, le fonctionnement, de façon à être le plus efficace possible selon des tas de paramètres. Pas étonnant que les hybrides (surtout rechargeable) restent chers.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Kratus
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Re: Re : Démarrage du thermique en batterie vide sur autorou

Message par Kratus »

Pendant cette phase de préchauffage, j'observe que le moteur A produit 5 kW.
Modérateur.

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