Première Étape : Changer les fils du connecteur de sens. (Connecteur côté ampoule)
En effet, sur nos voiture, la polarité semble inversée.
Pas de stress, l'étape est simple si on s'y prend bien.
(Merci Robby en passant )
Outil nécessaire = un tout petit tourne vis
Retirer la bague en plastique
Repérer où insérer le tourne vis
Astuce pour faciliter le retrait :
- pousser le câble à retirer légèrement vers l'avant du connecteur
- insérer le tournevis
- tirer le câble vers l'arrière
Le câble vient tout seul !
Faire de même sur le second câble.
Il est ensuite important de repousser la languette avant d'insérer les câbles dans l'autre sens.
SI cette étape est correctement faite, une fois le câble introduit, il ne doit pas ressortir en y tirant dessus.
Nous arrivons donc à la fin de la première étape importante :
Seconde Étape : Trouer les caches ampoules.
Outil nécessaire = Scie cloche en 25 ou 30mm.
Avec ce diamètre, on restera étanche et on n'est pas obligé de démonter le connecteur (Cf première étape) qui est gros et ne passerait pas dans un plus petit diamètre.
Repérer et dévisser les caches ampoules
Trouer les caches
Voici à quoi ressemble le cache une fois le câble "ampoule" passé :
Retirer les ampoules d'origine et les déconnecter
Connecter le câble ampoule du kit xenon
Retirer la mousse de protection de l'ampoule, puis la positionner et la bloquer en tournant.
Sur ma voiture, le connecteur de l'ampoule d'origine était vers le haut. J'ai du mettre le connecteur de l'ampoule xenon vers le bas !
Repositionner le cache puis tirer légèrement sur les câbles pour faire sortir la membrane externe d'étanchéité.
Brancher les autres câbles au boitier HID
Répéter l'opération sur le second feux.
Il est plus difficile d'accès à cause de la boite à air, mais ce n'est pas insurmontable.
Il ne reste plus qu'à fixer les kits HID.
Le double face semble une bonne solution. (Photos Robby)
Coté conducteur :
Côté passager:
La différence entre halogène (à gauche) et xénon (à droite)
Une fois terminé :
Voilou, ya plus qu'a !!!
L'opération de transformation ne prend pas plus d'une heure à un rythme du "Dimanche"
J'espère avoir été clair dans mes propos et illustrations.
Merci à Robby pour son aide sur la partie un !
Je reste à votre disposition pour tout complément.
Phares au Xenon : tutoriel de montage
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Phares au Xenon : tutoriel de montage
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Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage
Merci à toi pour la CG et merci à Tartopom pour son aide lors de la pose de mon kit.misterd82 a écrit :Merci à Robby pour son aide sur la partie un !
Si je peux me permettre, je rajouterais qu'il est plus prudent de tester le bon fonctionnement du kit avant d'insérer les ampoules et de fermer les caches dans le cas d'une ampoule ou d'un ballast défectueux comme me l'a conseillé le grand maître du kit xénon Tartopom
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Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage
Merci pour le tutoriel et à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à notre aventure.
Juste un point à éclaircir : quelles sont les précautions à prendre, comme le disait Robby, pour dégager la boîte à air pour accéder à l'ampoule côté passager ? On retire le cache puis le filtre à air et on soulève le support pour avoir accès à l'ampoule ? C'est bien ça ?
En tout cas, le rendu de l'éclairage paraît génial et en phase avec la couleur des veilleuses, comme promis. J'ai hâte de faire la modif.
Juste un point à éclaircir : quelles sont les précautions à prendre, comme le disait Robby, pour dégager la boîte à air pour accéder à l'ampoule côté passager ? On retire le cache puis le filtre à air et on soulève le support pour avoir accès à l'ampoule ? C'est bien ça ?
En tout cas, le rendu de l'éclairage paraît génial et en phase avec la couleur des veilleuses, comme promis. J'ai hâte de faire la modif.
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Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage
Pour ma part, nous avons soulevé le filtre à air en entier sans l'ouvrir. Il se déboite sans problème. Il faut être deux, un qui tient le bloc et l'autre qui pose l'ampoule.Pizzabad a écrit :Juste un point à éclaircir : quelles sont les précautions à prendre, comme le disait Robby, pour dégager la boîte à air pour accéder à l'ampoule côté passager ? On retire le cache puis le filtre à air et on soulève le support pour avoir accès à l'ampoule ? C'est bien ça ?
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Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage
Moi j'ai réussi sans rien toucher de spécial !
Je de petite mains
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Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage
ouf, j'ai eu peur j'ai cru un instant que tu annonçais qu'il fallait être 2 , un qui ferme les yeux et l'autre qui pose l'ampoule. à moins que ce soit la variante pour nos camarades plus nordiques okRobby a écrit :Il faut être deux, un qui tient le bloc et l'autre qui pose l'ampoule.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
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Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage
Merci Robby
En fait tout le boitier du filtre a air peut se deboiter en tirant vers le haut, sans rien demonter. la base du bloc filtre est monté sur un silent bloc, et c'est cela qu'on deboite.
Ensuite on remboite tout ca.
On a pas forcement besoin d'etre deux, mais c'est plus pratique.
Pour ma part, je l'avais fais seul sans trop de soucis et en fait j'avais deboité le filtre a air par erreur car mes mains ne passaient pas derriere l'ampoule lol
c'est comme ca que j'ai vu qu'il tenait juste pose sur un silent bloc.
En fait tout le boitier du filtre a air peut se deboiter en tirant vers le haut, sans rien demonter. la base du bloc filtre est monté sur un silent bloc, et c'est cela qu'on deboite.
Ensuite on remboite tout ca.
On a pas forcement besoin d'etre deux, mais c'est plus pratique.
Pour ma part, je l'avais fais seul sans trop de soucis et en fait j'avais deboité le filtre a air par erreur car mes mains ne passaient pas derriere l'ampoule lol
c'est comme ca que j'ai vu qu'il tenait juste pose sur un silent bloc.
- Thierry
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Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage
Une question concernant le réglage de la hauteur des phares : je pense mettre la voiture face à une paroi avant de commencer le montage, marquer la hauteur du faisceau lumineux avec un chatterton pour pouvoir rerégler les xénon à la même hauteur après leur installation (je crois qu'il y a une vis de réglage au-dessus du bloc des phares, ou au pire je les règlerai via la molette de réglage dans l'habitable en faisant une marque sur la molette). Ca suffit ou il y a un moyen plus précis de les régler ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
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Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage
Auto-réponse pour ceux qui se poseraient la même question :
- le changement d'ampoules n'a pas modifié ma hauteur d'éclairage : voir les photos ici où on peut voir les marques au chaterton sur la porte de garage pour noter la hauteur d'éclairage des phares d'origine
- s'il y avait besoin de régler la hauteur des phares, je pensais pouvoir corriger ça avec un tournevis "à embouts" ... mais le porte-embout est trop large pour se glisser dans les petits trous triangulaires au-dessus des vis de réglages.
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- Camille Jenatzy
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Re: Phares au Xenon : tutoriel de montage
Phares montés hier, sans soucis !
Excellent tuto, merci beaucoup !
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