[Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Pascal L »

Thierry a écrit : respirer l'air saturé en particules fines, conduire une voiture qui ingurgite 9l/100km, manipuler en permanence ce truc complètement dépassé qui s'appelle une boite de vitesses, perdre du temps toutes les 2 semaines dans une station service ...".
Je me suis remis au volant de l'Ampéra et là ça allait beaucoup mieux. :D
:lol: Ouf, j'ai eu peur ! :D
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8856
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Lel »

Je crois que les cas de possesseurs de VE (à prolongateur ou non) qui reviennent à la fumante pure doivent être rarissimes...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Aujourd'hui j'ai voulu savoir combien consommait l'Ampéra en thermique sur mon trajet quotidien. Je suis tombé sur un mystère ... voilà ce que j'avais en arrivant au boulot :

Image
1.1kWh pour 200m ! 550kWh/100km :o :o :o J'ai failli m'étrangler en voyant les chiffres ! Mais en réfléchissant, ça se comprend un peu ... mais pas complètement.

Pour préciser le trajet, je commence par une descente avec un dénivelé d'une centaine de mètres, puis du plat.
J'ai lancé le mode maintenir dès le départ, batterie pleine. Le début du trajet en descente a donc rempli le tampon "haut" de la batterie.J'ai roulé à peu près 5 km sur la batterie avant d'entendre le moteur démarrer.
La distance parcourue sur la batterie a été comptabilisée en thermique et les 1.1kWh devraient correspondre à l'énergie récupérée dans la descente.
Or, pour ~90m de descente, je n'aurais dû récupérer que 0.5kWh. Alors d'où viennent les 0.6kWh supplémentaires ? Serait-il possible que le thermique ne se soit déclenché qu'une fois avoir consommé non seulement le tampon haut, mais aussi un minimum d'électricité ?
Quelqu'un a déjà constaté ça ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Kratus »

Étrange, en effet.
Je ne peux pas te renseigner, sur le modèle 2013 la comptabilisation électrique /thermique est différente. Mais parfois tout aussi étrange.
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopi ... 360#p16941

Si tu veux éviter les phénomènes parasites, je te conseille de vider ta batterie le soir, et de faire ton trajet du matin en prolongation d'autonomie, plutôt qu'en mode maintenir.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par pao »

C'est beaucoup trop court pour avoir des valeurs réalistes. Je ne suis vraiment pas convaincu qu'elle soit arrivé à maintenir exactement le même niveau de charge. Lorsque tu passes en mode maintenir, elle va essayer de garder le même niveau de charge, le même. Mais ce n'est pa précis au millième de kWh. à basse vitesse le moteur va démarrer et s'arrêter, en fonction du niveau de charge et de la consommation de la voiture, mais pendant une durée minimum. Tu aurais peut-être fait 100 mètre de plus, le moteur aurait démarré une fois de plus et tu aurais eu une consommation électrique plus faible et une consommation essence plus forte.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par pao »

Oops oublie mon précédent message complètement hors sujet, j'ai cru voir 2.5 km au lieu de 25km ... :oops:
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Herto »

J'ai remarqué que si on démarre le mode maintenir trop tôt (avant d'avoir consommé ~1kwh je crois), on fait le début en électrique. Le thermique ne démarre pas si la batterie est pleine ou presque, même en mode maintenir. Je pense que ton problème vient de là.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Re : [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Ca confirme. Merci.
Je referai un essai en partant sur terrain plat et un autre en partant batterie vide.

Envoyé depuis mon téléphone avec Tapatalk
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2832
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Thierry »

Vivent les vacances !
Nouveaux records perso aujourd'hui : 12.81kWh/100km :dance: pour un total de ~50km avalés en ~1h40 (30km/h de moyenne ! je vais bientôt affoler les radars ...)
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3790
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: [Ampera 2012] thierry et son Ampéra blanche

Message par Herto »

Super! Sur cette lancée tu peux atteindre les 81 km en 2h40 ;)
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre