Aujourd'hui j'ai voulu savoir combien consommait l'Ampéra en thermique sur mon trajet quotidien. Je suis tombé sur un mystère ... voilà ce que j'avais en arrivant au boulot :

1.1kWh pour 200m ! 550kWh/100km

J'ai failli m'étrangler en voyant les chiffres ! Mais en réfléchissant, ça se comprend un peu ... mais pas complètement.
Pour préciser le trajet, je commence par une descente avec un dénivelé d'une centaine de mètres, puis du plat.
J'ai lancé le mode maintenir dès le départ, batterie pleine. Le début du trajet en descente a donc rempli le tampon "haut" de la batterie.J'ai roulé à peu près 5 km sur la batterie avant d'entendre le moteur démarrer.
La distance parcourue sur la batterie a été comptabilisée en thermique et les 1.1kWh devraient correspondre à l'énergie récupérée dans la descente.
Or, pour ~90m de descente, je n'aurais dû récupérer que 0.5kWh. Alors d'où viennent les 0.6kWh supplémentaires ? Serait-il possible que le thermique ne se soit déclenché qu'une fois avoir consommé non seulement le tampon haut, mais aussi un minimum d'électricité ?
Quelqu'un a déjà constaté ça ?
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP