1 an déjà!!!
Eh oui, juste après Pao, il y a un an que la Volt est arrivée en VD avec un peu plus de 3000 km.
L'heure du bilan a sonné et surtout de voir si ce choix de véhicule, au combien difficile et risqué à l'époque comme le prouvent mes posts soucieux de l'époque, a bien tenu ses promesses...
Eh bien oui, je suis un Voltiste heureux!!!
J'en profite encore une fois pour remercier tous les AmpéroVoltistes de la première heure pour avoir répondu à toutes mes questions métaphysiques et à Ampériste pour avoir permis à ce forum d'exister, ce qui m'a permis de franchir le cap de l'electromobilité.
L'investissement de base: ~ 37 k€: véhicule VD + garantie de 5 ans, on sent le gars qui se lance mais moyennement confiant...
Je vous rappelle qu'à l'époque, on était pas loin des 50 k€ la "bête"!
Heureusement, ça a baissé depuis, tant mieux pour les nouveaux!
Utilisation: ~ 14000 km parcourus.
Frais: 1 plein à 41,45 € + 1 révision à 190 € + conso électrique indéterminée puisque branchée sur l'entreprise à 0.08 € ht/kWh invisibles par rapport aux 40 kWh mensuels consommés...
La Volt étant un véhicule d'entreprise, TVS: 0 € au lieu de 800 € minimum pour le plus petit 1.5 diesel...
Bref, au bout d'un an, les frais de fonctionnement sont nettement inférieurs à ce que j'avais prévu.
Les problèmes, pris en charge sous garantie:
- le chargeur d'origine qui a rendu l'âme, changé sous garantie mais 3 semaines d'attente...
- la trappe de charge qui s'ouvre quand elle veut... pas de solution pour l'instant...
- les vérins du coffre AR, changés sous garantie
- la caméra arrière, changée sous garantie
- un clip plastique de fixation du filet de coffre, changé sous garantie
Bref, à part le chargeur indispensable à l'utilisation de ce type de véhicule, des bricoles, mais un manque de réactivité certain du réseau Chevrolet, d’où l'achat de l'UM-EVSE en complément.
Les + et les - à l'utilisation:
Les -:
- que 4 places: ça énerve mes 2 enfants qui ne peuvent embarquer qu'un seul copain pour faire un tour dans la voiture électrique du futur... On verra avec la Tesla X en 2017...
- à 54 ans avec mes pb de dos, je la trouve trop basse et pas facilement accessible... On verra avec la Tesla X en 2017...
- bizarrement, la taille du coffre ne me gène pas en utilisation quotidienne hors vacances ou elle est forcement trop réduite, sans trop de possibilités de coffre de toit ou autre remorque, sauf à voir les sujets dédiés sur le forum...
Les +:
- le silence de fonctionnement
- le confort de la suspension
- les performances, si besoin, attention aux points...
- le comportement dynamique: tenue de route, suspensions, freinage,...
- l'image de marque pour l'entreprise, totalement sous estimée à l'époque de l’investissement...
Finalement, au bout d'un an d'utilisation, le champs d'action de la Volt est beaucoup plus étendu que ce j'avais prévu au début et c'est finalement un très bon investissement pour notre société (ouf, j'avais pris des risques à l'époque...) et au final, c'est deux diesels de l’entreprise qui ont disparus, dont un 4X4 à plus de 200g de CO2!
Je vous livre ces résultats annuels bruts dans mon cas d'utilisation personnel.
Bien sur, ils sont à adapter à chaque cas d'utilisation personnelle, comme on en discute en toute transparence sur ce forum.
Bonne route à tous!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km