La hausse programmée de la consommation
HOME LIFESTYLE AUTOMOBILE
Par Sylvain Reisser Publié le 01/04/2014 à 07:00
L'entrée en vigueur d'un nouveau protocole de mesures de la consommation risque de compromettre le respect des 95 g/km de CO2 en 2020.
http://www.lefigaro.fr/automobile/2014/ ... mation.php
... Le décalage est d'autant plus important que la cylindrée des moteurs est élevée. C'est aussi le cas des véhicules hybrides et hybrides rechargeables. À titre d'exemple, selon les critères d'homologation américains, qui sont très proches des conditions réelles d'usage, une Opel Ampera consomme cinq fois plus qu'en Europe. Cela tient au fait que ce type de véhicule effectue les trois quarts du test européen sur la propulsion électrique! ...
La hausse programmée de la consommation
La hausse programmée de la consommation
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: La hausse programmée de la consommation
Il serait temps qu'on arrête de donner des chiffres irréalistes aux consommateurs.
Cela va donc dans le bon sens.
Que les constructeurs automobiles arrêtent de pleurer et se retroussent les manches!
Cela va donc dans le bon sens.
Que les constructeurs automobiles arrêtent de pleurer et se retroussent les manches!
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
- Herto
- Camille Jenatzy
- Messages : 3790
- Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
- Amperisme : Pluginiste
- Localisation : Strasbourg, France
Re: La hausse programmée de la consommation
La question de l'atteinte de l'objectif des 95g est a mon avis un faux problème. En passant un nombre conséquent d'automobiles aux 2 tests (l'actuel et le futur), on peut établir une sorte d'équivalence moyenne et ajuster les 95g par une simple règle de 3. On arriverait sans doute aux alentours des 110-115g "nouveau test".
En ce qui concerne la "consommation américaine de l'Ampera", il semble que l'auteur confonde MPG et MPGe, ces derniers étant une consommation électrique équivalente de l'essence, basée sur le fait qu'il y a environ 10kWh d'énergie dans chaque litre d'essence.
En ce qui concerne la "consommation américaine de l'Ampera", il semble que l'auteur confonde MPG et MPGe, ces derniers étant une consommation électrique équivalente de l'essence, basée sur le fait qu'il y a environ 10kWh d'énergie dans chaque litre d'essence.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: La hausse programmée de la consommation
"Quant à la catégorie hybride, elle sera certainement la principale perdante de ce passage à la norme WLTP."
Encore des journalistes ignorants! S'il y a bien une catégorie de voitures dont la consommation réelle est la plus proche de ces normes NEDC, ce sont bien les full-hybrides classiques.
Quant aux hybrides rechargeables et aux VE à prolongateur, cela dépend trop du type d'utilisation pour se permettre de condamner la soi-disante publicité mensongère sur la consommation indiquée par les constructeurs, surtout lorsque je vois que pas mal d'entre vous sont bien en-dessous des 2L/100 en durée de vie.
Encore des journalistes ignorants! S'il y a bien une catégorie de voitures dont la consommation réelle est la plus proche de ces normes NEDC, ce sont bien les full-hybrides classiques.
Quant aux hybrides rechargeables et aux VE à prolongateur, cela dépend trop du type d'utilisation pour se permettre de condamner la soi-disante publicité mensongère sur la consommation indiquée par les constructeurs, surtout lorsque je vois que pas mal d'entre vous sont bien en-dessous des 2L/100 en durée de vie.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
- Kasos
- Lucien Gaulard
- Messages : 403
- Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Cannes
Re: La hausse programmée de la consommation
Moi, j'aimerais que ce bilan carbone soit calculé pour l'ensemble de la fabrication, l'entretien, la consommation, le démantèlement en fin de vie
Et là, je suis pas certain que notre chère voiture, très électrique, avec sa grosse batterie Li-ion soit gagnante

Et là, je suis pas certain que notre chère voiture, très électrique, avec sa grosse batterie Li-ion soit gagnante

Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
- Kratus
- Camille Jenatzy
- Messages : 7190
- Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Alsace
Re: La hausse programmée de la consommation
Cela fait partie de la longue liste sur les idées reçues à propos des véhicules électriques.Kasos a écrit :Moi, j'aimerais que ce bilan carbone soit calculé pour l'ensemble de la fabrication, l'entretien, la consommation, le démantèlement en fin de vie![]()
Et là, je suis pas certain que notre chère voiture, très électrique, avec sa grosse batterie Li-ion soit gagnante
On a tendance à sous-estimer le poids que représente la consommation pendant la durée de vie du véhicule.
http://www.avem.fr/actualite-vehicule-e ... -4637.html
Modérateur.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
-
- Camille Jenatzy
- Messages : 8858
- Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
- Amperisme : Ancien propriétaire
- Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)
Re: La hausse programmée de la consommation
"Et-encore-toujours-à-nouveau" cette focalisation sur le seul CO2... On a vu où cette idiotie a mené.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 441
- Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace
Re: La hausse programmée de la consommation
Moi ce qui m'embête c'est surtout cette obsession de toujours vouloir tout ramener à un chiffre unique pour décrire la consommation alors que l'on sait parfaitement que la consommation varie fortement selon l'utilisation.
Je me rappelle d'une époque où les constructeurs fournissaient plusieurs valeurs de conso urbain/extra-urbain/autoroute pour décrire la consommation.
Je me rappelle d'une époque où les constructeurs fournissaient plusieurs valeurs de conso urbain/extra-urbain/autoroute pour décrire la consommation.
Re: La hausse programmée de la consommation
Elles y sont toujours dans la plaquette complète.Klein a écrit :Je me rappelle d'une époque où les constructeurs fournissaient plusieurs valeurs de conso urbain/extra-urbain/autoroute pour décrire la consommation.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
-
- Lucien Gaulard
- Messages : 441
- Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
- Amperisme : Amperiste
- Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace
Re: La hausse programmée de la consommation
Ah bon ? Je ne l'ai probablement pas trouvée, à moins que je sois aveugle alors.
http://www.opel.fr/vehicules/showroom/v ... sions.html

http://www.opel.fr/vehicules/showroom/v ... sions.html
