[Ampéra 2012] Ampérix

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Ampérix
Thomas Edison
Messages : 324
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
Amperisme : Amperiste
Localisation : Clermont-Ferrand

[Ampéra 2012] Ampérix

Message par Ampérix »

Image

Pour commencer voici les 2 voitures de Dr Jekyll & Mr Hyde,
Image
nul doute que les lecteurs de ce forum préfèreront celle de gauche mais bon, je n'ai pas honte de mon coté Yin.

Cela fait maintenant 30 heures que j'ai l'Ampéra et je ne lui trouve presque que des avantages. En effet, j'ai eu l'opportunité de rouler en Prius2, en CZéro et en toute honneteté, l'Ampéra est la première vraie voiture électrique que je peux conduire (je veux bien qu'on me prête une Tesla ou une Fisker et je changerai peut-être d'avis 8-) ).

Bon, hier une petite course de 9 km avec un test d'accélération jusqu'à 120km/h en électrique pour vérifier que les batteries seules propulse le véhicule, nickel !

Ce matin, un beau parcours en ville (pas possible de s'arrêter devant la statue de Vercingétorix...) puis direction le puy de dôme pour une ascension de 700m. Accélérations en montée, tenue de route en virage toujours nickel !

Image

Ensuite, le clin d'oeil à mon coté Yin (regardez bien le panneau au fond à gauche)

Image

Journée magnifique, je rentre chez moi pour déjeuner mais aussi pour prendre ma femme et aller faire un tour sur le plateau de Gergovie.
Elle m'a dit: "je pensais que la voiture était plus silencieuse que ça, on entend le bruit des pneus" :(
Il est vrai que nous étions à 80 km/h mais bon elle pourra entendre la différence dans la 130i dès demain ;)

Bilan de la journée: 0l brulé, 60km parcouru (avec de belles recharges en descente) et 4 km affiché en autonomie batterie donc un total de 64km en éléctrique avec plus de 900m de dénivellé.

Bien-sûr c'est très loin du niveau de Kratus et de bcp d'autres Ampéristes mais pour 1 premier jour, je suis heureux :dance:
et je décide donc de la garder ! :ampera:

Seuls petits défauts sur la voiture: les ajustements de carrosserie (cela je vous l'avais déjà dis) mais aussi la difficulté à bien fermer le coffre: j'ai toujours l'impression que je vais exploser la vitre du haillon pour qu'il se verrouille correctement.
Je verrai demain aprés-midi ce qu'ils peuvent faire chez Opel.

Autre point: avec la voiture, j'ai récupéré les adaptateurs internationaux, le compresseur neuf, la trousse de secours dans le panneau entre les 2 sièges arrières ainsi qu'un triangle en prime. Et AramisAuto a refait une vidange du moteur à 47910km même si cela n'était pas nécessaire donc je suis très satisfait par leur prestation.

Voilà pour aujourd'hui. RdV le W.E. prochain pour vous raconter ma semaine.

Ampérix
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Heureux et chanceux propriétaire d'une Ampéra 2012 okaz depuis le 22 février 2014
Dernière modification par Robby le dim. 23 févr. 2014, 18:59, modifié 2 fois.
Raison : Redimensionnement image
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: [Ampéra 2012] Ampérix

Message par BrenDol »

Félicitations !

C'est vrai que c'est épatant de rouler fort sur batterie; c'est là que l'on comprend qu'on a changé de monde avec cet engin révolutionnaire.

Avec cette voiture ta vie va complètement changer, désormais tu ne comprendra plus tous ces gens agglutinés dans les stations-service et ces mêmes gens ne comprendront rien à tes explications...

:lol:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Patrick13
Lucien Gaulard
Messages : 653
Inscription : dim. 19 janv. 2014, 08:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bouches du Rhône

Re: [Ampéra 2012] Ampérix

Message par Patrick13 »

Salut Ampérix

Content que tu ne sois pas déçu de ton achat, au vu de ta monture noire, je pense que nous sommes atteint du même syndrome :mrgreen: aussi, je pense que t'as dû tester un peu "énergiquement" la tenu de route, c'est juste histoire de savoir ce que tu en as pensé?!!

Aller, bonne route, au volant de ton nouveau bolide :handgestures-thumbup: :greetings-waveyellow:
*
Avatar de l’utilisateur
Ampérix
Thomas Edison
Messages : 324
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
Amperisme : Amperiste
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Ampéra 2012] Ampérix

Message par Ampérix »

Bonsoir Patrick13,

Je ne l'ai pas encore testée à la limite (je parle de la blanche), je me laisse encore quelques jours/semaines pour bien la prendre en main.
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Patrick13
Lucien Gaulard
Messages : 653
Inscription : dim. 19 janv. 2014, 08:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bouches du Rhône

Re: [Ampéra 2012] Ampérix

Message par Patrick13 »

Ok, j'attends donc tes "impressions" :handgestures-thumbup: :greetings-waveyellow:
*
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: [Ampéra 2012] Ampérix

Message par misterd82 »

Merci pour les photos.
Elles est très belle !!
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Avatar de l’utilisateur
Ampérix
Thomas Edison
Messages : 324
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
Amperisme : Amperiste
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Ampéra 2012] Ampérix

Message par Ampérix »

Bonjour à tous,

Comme convenu, voici la suite de mes premières impressions après 1 semaine d'utilisation sur mon trajet domicile-travail.

Bilan: je pourrai le faire en 100% électrique même en vraies conditions hivernales (cette semaine les températures variaient de +5 à 15°C) avec bien-sûr un pré-chauffage des batteries le matin dans mon garage. 0 souci de recharge à ce jour.

Autonomie affichée au départ: entre 54 et 59 km.

Km réalisés en tt électrique: jusqu'à 59km sans une conduite super-éco mais en limitant le chauffage. Je pense que ce qui est pénalisant, c'est le fait de ne pas pouvoir pré-chauffer les batteries le soir en repartant du travail (malheureusement, il n'y a pas encore de prise sur les parkings...).

Sinon, la visite chez Opel m'a permis de mettre la voiture sur le pont et de constater avec satisfaction qu'elle était aussi nickel du dessous et déjà équipée des bavettes 'courtes'. Aucun défaut relevé sur l'ODB donc j'ai bien la confirmation que c'est une occasion très saine.

Ensuite Jeudi, contact avec Emeline (très sympa) pour me faire inscrire et avoir l'historique des interventions sous garantie (juste le changement d'une poignée de porte) et test de la recharge du parking du centre commercial du centre ville de Clermont-Ferrand: place libre proche de la sortie piéton alors que le parking affichait complet :) et recharge d'1h45 sans aucun souci.

Bilan: 319 km parcouru cette semaine et seulement 0.4l de SP95 brulé (donc 0.13l/100km) suite à une course supplémentaire lundi après la visite chez Opel.

Rq pour Patrick13: test en ligne droite jusqu'à des vitesses non mentionnables ici et pas loin de la Vmax en mode sport. Très belles accélérations avec un couple important dès le départ (merci l'électrique) et très constant. Je n'ai pas encore pû tester la conduite sur route de montagne car neige et pneus été ne font pas bon ménage...

En bref:

Totalement comblé !


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ampérix
Ampéra Cosmo Pack Blanc Glacier occasion depuis le 22 fév 2014 47940+319 km 0.13l/100km
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: [Ampéra 2012] Ampérix

Message par Lel »

Content pour toi, Amperix.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Patrick13
Lucien Gaulard
Messages : 653
Inscription : dim. 19 janv. 2014, 08:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bouches du Rhône

Re: [Ampéra 2012] Ampérix

Message par Patrick13 »

Salut Ampérix

Je lis que comme moi, tu as l'air d’apprécier ta nouvelle monture, je n'ai pas (encore) testé la vmax, ça m'importe peu, je trouve aussi pas mal, malgré le poids de l'engin, les "relances", pour tous te dire, j'emprunte souvent la même route (sinueuse), j'ai donc, largement eu le temps de tester la tenue de route de ma belle, pour ma part, je privilégie une pression à 2,7bar, fini les aller/retour à la station pour affiner les pressions des pneus grâce au gonfleur et aux pressions affichées au tableau de bord, ça devient un jeu d'enfant :mrgreen: ... bref, j'adore aussi ma nouvelle Titine :dance:

Bonne route et prudence au volant :handgestures-thumbup: :greetings-waveyellow:
*
Avatar de l’utilisateur
Ampérix
Thomas Edison
Messages : 324
Inscription : dim. 16 févr. 2014, 15:28
Amperisme : Amperiste
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [Ampéra 2012] Ampérix

Message par Ampérix »

Patrick13 a écrit :
Bonne route et prudence au volant
Effectivement, ce serait vraiment dommage d'abimer une si belle voiture !
Pour le reste, j'ai tous mes points (que je n'ai d'ailleurs jamais perdus au volant de ma 130i) mais j'avoue qu'à tester les belles accélérations de l'Ampéra, je prends peut-être un peu plus de risques ... c'est un comble ;) !
Ampérix
Heureux & Chanceux possesseur d'une Ampéra de fin 2012 Cosmo Pack Blanche Okaz depuis le 22/02/2014 -- 96.1 km max sur batteries
et co-possesseur depuis quelques mois d'une Smart ED de 2013 (enfin quand ma femme veut bien me la laisser;).
Répondre