[Résolu]Puissance de motricité réduite

Quand quelque chose ne marche plus
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Ergonomie et position de conduite

Message par Kratus »

Merci!

C'est vrai, ce n'est qu'une voiture, mais quelle voiture!
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Résolu]Puissance de motricité réduite

Message par kaplain »

Et un Amperiste de plus face à ce problème !
Image

Nous avons eu une grosse frayeur en fin de journée sur le chemin du retour. Heureusement nous étions en ville et pas sur le périphérique ou l'autoroute.
Le moteur thermique s'est mis en route tout seul alors que je roulais en mode Normal. Le message d'erreur "Puissance de Propulsion Réduite" s'est affiché. L'impression est étrange, c'est comme si le moteur thermique était seul à faire avancer la voiture sans aucune aide du moteur électrique. Appuyer sur l'accélérateur ne donne pratiquement pas de puissance. Quel flip pendant 2-3 minutes sur moins d'un kilomètre.
Je me suis garé puis j'ai éteint et rallumé la voiture deux, trois fois. Le mode Normal est revenu mais le petit moteur orange est resté affiché.
Comme la dernière fois celà m'arrive un vendredi soir à l'approche de 18 heures. Un coup de fil à la concession pour parler au technicien Ampera, biensûr il n'est plus là ...

Image

Nous avons pu regagner notre domicile sans encombre. Cette défaillance viendrait-elle de la borne Autolib' sur laquelle nous étions en charge aujourd'hui. J'avais rencontré des problèmes de charge par le passé (impossible de charger) à cet emplacement Autolib'.
J'étais étonné de pouvoir charger cette fois sur cette place qui m'avait toujours refusé la charge.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Résolu]Puissance de motricité réduite

Message par kaplain »

Suite de l'épisode : j'ai fait une charge complète sur une autre borne Autolib' proche de chez moi ce soir. Après une charge complète le voyant d'alerte moteur jaune était toujours présent. J'ai arrêté et démarré l'Ampera deux fois, et puis il a disparu. Je suis rentré dans mon garage à 1 Km de la borne et j'ai éteint et démarré l'auto encore deux fois. Il n'est plus visible.
Je me demande si la panne de motricité électrique d'aujourd'hui n'était pas une sécurité suite cette première borne qui me semblait défaillante.
La voiture avait pourtant accepté la charge électrique sans broncher ... hum, je reste perplexe :!: :?:
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: [Résolu]Puissance de motricité réduite

Message par BrenDol »

Tu peux toujours essayer un reboot en débranchant/rebranchant la batterie dans le coffre pour voir; ça ne lui fera que du bien pour repartir d'aplomb.

Si les données sont embrouillées, rien de tel; clé de 10 quoi...

:mrgreen:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: [Résolu]Puissance de motricité réduite

Message par Frigorigène »

kaplain a écrit :Suite de l'épisode : j'ai fait une charge complète sur une autre borne Autolib' proche de chez moi ce soir. Après une charge complète le voyant d'alerte moteur jaune était toujours présent. J'ai arrêté et démarré l'Ampera deux fois, et puis il a disparu. Je suis rentré dans mon garage à 1 Km de la borne et j'ai éteint et démarré l'auto encore deux fois. Il n'est plus visible.
Je me demande si la panne de motricité électrique d'aujourd'hui n'était pas une sécurité suite cette première borne qui me semblait défaillante.
La voiture avait pourtant accepté la charge électrique sans broncher ... hum, je reste perplexe :!: :?:
Par prudence, tu devrais faire procéder à une lecture des codes défauts à l'atelier sans trop attendre.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Résolu]Puissance de motricité réduite

Message par kaplain »

Aucun problème rencontré aujourd'hui. Tout est normal (je croise les doigts) nous avons roulé une 50ne de Km en mode Normal + une 10ne de Km en mode maintenir sans souci. J'ai lancé une charge complète sur une borne Autolib' sûre proche de notre domicile. Si tout reste normal c'est que le message d'erreur faisait suite à cette fameuse borne défectueuse.
J'ai une 50ne de Km à faire dans la soirée, je vais voir ce que ça donne.

J'espère que ce n'est pas une défaillance des faisceaux haute tension. Je n'ai pas envie de voir immobiliser mon Ampera pour plusieurs semaines.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: [Résolu]Puissance de motricité réduite

Message par BrenDol »

Moi je ferais un reboot par sécurité. Cette voiture est un ordinateur roulant qui peut bugger pour une raison ou une autre: interruption de charge infime, appuis malencontreux sur le bouton bleu, etc...Bref des données brouillées qui peuvent provoquer un bug;

suffit de débrancher le moins de la batterie du coffre quelques minutes et tout se remet dans l'ordre après avoir rebranché.

J'ai déjà vécu ça, faut pas s'affoler. Même si après redémarrage, en principe, tout doit fonctionner normalement, on ne sait jamais si le bug est effacé définitivement.

;)
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Résolu]Puissance de motricité réduite

Message par kaplain »

Oui merci BrenDol, j'ai oublié, je crois avoir appuyé une fois sur le bouton bleu en roulant par erreur, c'est ma première fois ! Celà viendrait de ça alors :?
J'ai eu un message affiché mais je n'y ai pas fait attention vu que je roulais et que j'étais concentré à regarder devant moi. Oups ! :oops:
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: [Résolu]Puissance de motricité réduite

Message par BrenDol »

Dans ton cas je pense surtout à un défaut mineur de charge; mon premier bug c'était ça d'ailleurs.
Sur le coup j'étais paniqué et après avoir fait un reboot, plus de problème.

Rien de plus simple et ça prend 10mn: on débranche avec une clé de 10 le moins batterie (il y a une petite trappe au fond du coffre), on attend 5mn et on rebranche en resserrant correctement le boulon de la cosse batterie.

Ensuite tout se réinitialise en redémarrant et il n'y a aucun risque puisqu'on débranche simplement la masse.

Facile; mais faut avoir en permanence une clé pipe de 10 au fond du coffre en cas de besoin; ah oui une lampe électrique aussi..

Les bugs sont assez rares; le fonctionnement est quand même très stable et fiabilisé.

:mrgreen:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Résolu]Puissance de motricité réduite

Message par kaplain »

Merci pour le conseil BrenDol, je pense aussi que c'était lié à un défaut de charge, et je note ton conseil pour la réinitialisation via la batterie 12V et la clé de 10. Mais ayant roulé sans encombre depuis l'incident technique je suis moins inquiet.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Répondre