(optimisation conso) Si j'ai bien compris

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

(optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par zebulon »

Bonjour à tous

Alors après lecture et relecture de la section conseils d utilisation j aimerai bien que vous me disiez si j ai bien compris.

Exemple d un trajet autoroute
Je part de chez moi ville en normal jusqu'a l entrée d autoroute mise en place dans le trafic jusqu'à 130 puis passage en maintenir.
A chaque descente accentuėe et décélération passage en normal ( pour la régénération ) ainsi qu'au redémarrage des barrières de péage( meilleur rendement de l électrique que le thermique )
C est bien ça?

Si beaucoup de kilomètre d autoroute et que la batterie est presque vide pourquoi ne pas mettre le mode montage pour remplir ces batterie pour la fin du voyage?
Dernière modification par Amperiste le lun. 06 janv. 2014, 22:52, modifié 1 fois.
Raison : Titre
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: Si j ai bien compris

Message par Robby »

Pour la première partie je serais assez d'accord avec toi.
zebulon a écrit :Si beaucoup de kilomètre d autoroute et que la batterie est presque vide pourquoi ne pas mettre le mode montage pour remplir ces batterie pour la fin du voyage?
Pour cette partie, je dirais non car il vaut mieux laisser la voiture gérer la fin du trajet "sans batterie" plutôt que de consommer de l'essence pour fabriquer de l'électricité qui ne sera peut-être pas utilisée.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par Herto »

zebulon a écrit :A chaque descente accentuėe et décélération passage en normal ( pour la régénération )
A mon avis, c'est s'embêter pour rien. Si tu es sur l'autoroute il faut vraiment que la descente soit solide pour que le thermique s'éteigne. Donc à mon avis, il vaut mieux rester en maintenir, ca tirera probablement moins sur le thermique après la descente.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par Kratus »

zebulon a écrit :A chaque descente accentuėe et décélération passage en normal ( pour la régénération )
Bof.
La régénération se fait de toute façon. Et changer de mode tous les 500 mètres risque d'être plus contre-productif qu'autre chose.
zebulon a écrit :Si beaucoup de kilomètre d autoroute et que la batterie est presque vide pourquoi ne pas mettre le mode montage pour remplir ces batterie pour la fin du voyage?
En plus de l'argument de Robby, il ne faut pas oublier qu'il y a alors plus de pertes énergétiques, car on produit pour stocker au lieu de consommer directement.
Le plus efficace pour finir son trajet en électrique, c'est de garder de l'électricité dans la batterie pour la fin du trajet en utilisant le mode Maintenir.
Ne pas oublier que le but est d'arriver à destination avec une batterie vide, tout de même.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par zebulon »

Merci bien
Précision
En mode maintenir il existe donc de la régénération de batterie à la décélération ?
Elle est aussi efficace qu'en mode normale?
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par Kratus »

zebulon a écrit :Merci bien
Précision
En mode maintenir il existe donc de la régénération de batterie à la décélération ?
Elle est aussi efficace qu'en mode normale?
Oui, tout à fait.
Quel que soit le mode, c'est toujours le moteur électrique qui est relié aux roues, donc à chaque décélération il y a production d'énergie, qui est stockée dans la batterie.
Quand on est en mode Maintenir, cela permet alors de couper le moteur thermique jusqu'à ce que l'énergie récupérée ait entièrement été utilisée.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
zebulon
Lucien Gaulard
Messages : 604
Inscription : dim. 05 janv. 2014, 00:20
Amperisme : Amperiste
Localisation : Bolléne dans le Vaucluse

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par zebulon »

Ok voilà donc ce que je n avais pas compris.

Donc effectivement aucun intérêt de repasser en mode normal en petite descente et décélération.

Merci beaucoup à vous je vais faire des tests les prochain jours.
Ampera blanc glacier cosmo pack année 2012
Roule en ampera depuis le 31/12/2013
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par pao »

Début et fin de parcours en électrique, vitesse constante sur autoroute en thermique.
Après pour le confort, dans les fortes montées sur autoroute je repasse en électrique, ça évite d'entendre le moteur ronronner.
Et se débrouiller pour finir le trajet avec la batterie vide.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
Robby
Camille Jenatzy
Messages : 3230
Inscription : sam. 24 mars 2012, 11:54
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Haute-Savoie

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par Robby »

Herto a écrit :
zebulon a écrit :A chaque descente accentuėe et décélération passage en normal ( pour la régénération )
A mon avis, c'est s'embêter pour rien. Si tu es sur l'autoroute il faut vraiment que la descente soit solide pour que le thermique s'éteigne. Donc à mon avis, il vaut mieux rester en maintenir, ca tirera probablement moins sur le thermique après la descente.
Sauf si on est un maniaque de la distance maxi parcourue en électrique car dans ce cas les décélérations seront comptabiliées en électrique et pas en thermique, donc plus de kilomètres en électrique.

Ok c'est tiré par les cheveux :D
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: (optimisation conso) Si j'ai bien compris

Message par NeoStef »

Quoique sur les longues descentes autoroutières (ou pas, si déjà en mode maintenir), je préfère dans mon cas repasser en normal car j'ai remarqué sur un A/R Paris/Brest que la régénération (à 110 - 120 km/h) était quand même plus efficace sans le thermique allumé.
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Répondre