Essai Opel Ampera Toulouse

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Essai Opel Ampera Toulouse

Message par misterd82 »

Hello tout le monde !

Ca y est, j'ai demandé mon essai de l'Ampera et j'ai pu prendre le volant mi décembre la concession Opel de Toulouse.
La veille j'ai eu du mal à dormir...
RDV à 12h à la concession, Mr Opel m'attendait mais n'avait pas nettoyé l'ampera! Il s'agit d'une concession couplé à un Ople rent qui loue le véhicule à des prix très compétitifs afin de découvrir le modèle. Bréf !
J'ai pu durant 15 minutes tourner autour, ouvrir les portes etc.. du modèle d'exposition tout de noir vétu : Whaou!!!
Première fois que j'en vois une en vrai, je ne suis pas déçu du look ! Par contre le pare choc arrière est vraiment carré mais pas vilain.
Mr Opel arrive enfin avec l'ampera de location, qu'il avait au préalable chargé pour l'essai. Il s'agit d'un modèle cosmo pack gris clair (J'aime moins) avec 6500km au compteur.
D'après mon oeil de novice mais avertis grâce au forum, j'en ai conclus qu'il s'agissait d'un modèle 2012 (histoire d'accoudoir ou porte gobelet à l'arrière).
Il est passé rapidement sur les explication, voyant que je connaissais le fonctionnement de cette dernière.
Elle affichait 44km d'autonomie électrique... Ils ont du y taper dedans je pense!

Premières sensations : on démarre. Bon ok, pas de bruit de moteur, pas de vibration, bluffant!
Et après on enclenche le mode "D" et c'est parti... toujours sans bruit.
Radio éteinte, le silence est impressionnant. Seul le roulement des pneus se fait entendre.
L'assise est confortable, tout semble bien placé et à porté de main.
La console de commande du multimédia est vraiment fouilli à mon goût, on a du mal à trouver rapidement ce que l'on chercher : Volume, réglage des stations de radio, réglage de la ventilation etc... (Une question d'habitude sans doute).
J'ai testé le mode "L". Très impressionnant et efficace en ville. Aucun intérêt sur voies "rapides".
Plus de 24km réalisés durant cet essai qui a duré environ 45min : Ville, rocade (90km/h).
De retour à la concession, il restait 33Km d'autonomie électrique : pas mal.

Nous avons discuté une bonne vingtaine de minutes avec le vendeur, et en effet, même si il semblait savoir de quoi il parlait, certains points ne sont pas encore intégrés par les commerciaux...
Vous me direz si je me trompe mais il m'a soutenu que l'ampera été pourvue de xenon!

Bref, la seconde étape sera sans doute une location sur 2 Jours pour mieux me rendre compte du potentiel du véhicule. Travaillant à 50km de chez moi, l’intérêt est de rouler en 100% électrique sachant que j'aurais possibilité de recharger au travail facilement sur une prise 20A (Même si limité à 10A par le chargeur).

Aujourd’hui j'en enfin vendu mon 4*4. Du coup, le choix de la remplaçante commence à se poser sérieusement.
Opel Ampera ou petite citadine... Tout ça reste à éclaicir après une bonne nuit de sommeil.

A très vite sur le forum.
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Message par Tartopom »

L'ampera n'a pas de xénon sauf si tu lui en installes, chose que je viens de faire et je ne le regrette vraiment pas!
Si tu peux tout faire en électrique c'est le top après tu as aussi l'option de prendre une petite électrique comme une ion par exemple.
Ça dépend de tes besoins.
Avec l'ampera tu as tout a la fois...
misterd82
Lucien Gaulard
Messages : 477
Inscription : lun. 28 oct. 2013, 21:21
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montauban (82)

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Message par misterd82 »

Tartopom a écrit :L'ampera n'a pas de xénon sauf si tu lui en installes, chose que je viens de faire et je ne le regrette vraiment pas!
Si tu peux tout faire en électrique c'est le top après tu as aussi l'option de prendre une petite électrique comme une ion par exemple.
Ça dépend de tes besoins.
Avec l'ampera tu as tout a la fois...
Oui et l'Ampéra est surtout plus jolie qu'une Ion...
Ampera Blanc Lithium - Déc. 2012 - Intérieur Blanc Ceramic - Commandée le 24/01/2014, Ampériste depuis le 26 Février 2014.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Message par Tartopom »

Ouaip aussi, mais c'est pas le même prix ni la même utilisation.
Moi j'ai les deux et j'adore aussi la ion :-) super pratique pour la ville! :-)
Avatar de l’utilisateur
Thierry
Camille Jenatzy
Messages : 2828
Inscription : sam. 12 oct. 2013, 02:10
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : France - 95

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Message par Thierry »

Un essai sur 2 jours te permettra de vérifier tes possibilités de chargement. Le pauvre Alpiam a eu une mauvaise surprise après avoir acheté son Ampéra ...
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
bata
Alessandro Volta
Messages : 43
Inscription : dim. 30 sept. 2012, 10:13
Amperisme : Amperiste

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Message par bata »

Bonjour et bienvenue Misterd82

Etant moi aussi du 82 et ayant acheté mon Ampéra à la concession de Toulouse, je vais pouvoir très bientôt te parler d'eux.

L'achat de mon Ampéra date du 31/01/2013.
Donc je vais demander une révision dans le courant de janvier 2014.

16000km et pas un ennui à ce jour.
(Recharge hier au Géant Casino de Montauban. Sur les deux bornes une seule était opérationnelle.)
Ampéra Cosmo Pack.
Depuis 31/01/2013.

Consommation durée de vie : 1.8l/100km pour 105000km
criquetman
Lucien Gaulard
Messages : 459
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 21:19

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Message par criquetman »

Vu que tu fait 50 km pour ton travail et que tu peut recharger hésite pas achète la tu ne consommera pas d'essence même en hiver. A tu de l'autoroute a faire pour te rendre a ton travail :P
« C'est triste de voir des gens qui s'achètent des véhicules qui ne conviennent pas à leurs besoins. » La terre est si fragile protégeons la
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: Re : Essai Opel Ampera Toulouse

Message par Kratus »

misterd82 a écrit :La veille j'ai eu du mal à dormir...
Symptôme classique : tu es fichu :lol:

J'espère que la nuit aura porté conseil. Mais n'oublie pas une chose : la vie est trop courte. Fonce !
Comme nous, tu diras un jour que c'est le meilleur achat que tu auras fait.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Message par flo18 »

Bonjour et bienvenue sur le forum

Tu sembles déjà prêt pour l'écoconduite, au moins plus que les précédents conducteurs de ton véhicule d'essai.

Sauf voie rapide, tu devrais pouvoir faire tes trajets pro quotidiens sans une goutte de pétrole même en hiver et tu devrais être dans la meilleure configuration pour amortir un max l'investissement.

vu que tu es un lecteur assidu, je pense que tu connais l'adage : l'essayer c'est .... :lol:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy
Messages : 8782
Inscription : sam. 23 juil. 2011, 00:56
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Chaumont-Gistoux (Belgique)

Re: Essai Opel Ampera Toulouse

Message par Lel »

criquetman a écrit :Vu que tu fait 50 km pour ton travail et que tu peut recharger hésite pas achète la tu ne consommera pas d'essence même en hiver. A tu de l'autoroute a faire pour te rendre a ton travail :P
Il a quand même 50 km à faire pour se rendre au travail, donc 100 km aller/retour, si j'ai bien compris. Il vaut donc quand même mieux qu'il se renseigne sur son installation à domicile. Mais il est vrai que sa consommation d'essence ne devrait pas dépasser les 3L/100 s'il peut recharger au boulot.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Répondre