[Ampera - 2012] Pizzabad

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Kratus
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Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Kratus »

L'intérêt du préchauffage de l'habitacle, c'est qu'il se fait sur l'électricité de la prise. Ensuite, le chauffage de la voiture n'a plus qu'à maintenir la température, ce qui est beaucoup moins énergivore. Avec un bon préchauffage, inutile de se priver de chauffage en roulant.

Il ne faut pas oublier que le préchauffage sert aussi à préchauffer la batterie, processus bien plus énergivore que de chauffer l'habitacle. C'est surtout ça qui pompe beaucoup d'énergie dans les premiers kilomètres.
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Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Pizzabad »

Voilà : j'ai corrigé la légende de l'axe des ordonnées de mon premier graphique...

Si Ampériste peut modifier mon premier post avec le nouveau lien, tant mieux, sinon je laisse l'image ici insérée ici :

[edit : c'est fait]


Concernant le chauffage, je n'ai jamais noté de grande différence de température de la batterie avec ou sans préchauffage. Peut-être parce que je me sers souvent d ela voiture juste après la fin de charge. Généralement, en ce moment..., la température est de 16°C (liquide de refroidissement).

Autre observation : comme certains l'on déjà déclaré sur gm-volt.com, le fonctionnement du Rex ne réchauffe pas la batterie. Les circuits sont bien indépendants et l'isolation compte probablement pour bcp. Dommage qu'il n'existe pas de récupérateur de chaleur à l'échappement, comme sur les Prius 3 (et autres HSD récentes). Mais l'été, cela poserait pb...
Dernière modification par Amperiste le lun. 16 déc. 2013, 21:56, modifié 1 fois.
Raison : image
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Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Kratus »

Pizzabad a écrit :Si Ampériste peut modifier mon premier post avec le nouveau lien, tant mieux
C'est fait.
Dernière modification par Kratus le lun. 16 déc. 2013, 21:58, modifié 1 fois.
Raison : Amperiste a été plus rapide de quelques secondes :-)
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Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Kratus »

Pizzabad a écrit :Concernant le chauffage, je n'ai jamais noté de grande différence de température de la batterie avec ou sans préchauffage.
Le système de chauffage de la batterie est assez complexe.

La batterie n'est réchauffée à 15°C en fin de charge que si sa température est inférieure à 4°C.
Par temps froid, la charge n'augmente la température de la batterie que de 1° ou 2°. Si la batterie est à 6°C, elle sera seulement à 7°C ou 8°C en fin de charge.
En lançant un préchauffage, la batterie sera toujours réchauffée à 15°C.

Source:
http://www.opel-ampera-forum.de/viewtop ... 461#p19461
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Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Pizzabad »

En effet, la différence n'est pas énorme. J'avais lu qq part que la température de fonctionnement optimale était de 20 C environ (forum allemand).

Mais je trouve bien dommage que le Rex et sa chaleur ne profite pas à la batterie en hiver. Dans ce cas, j'aurais fait fonctionner le Rex au départ du trajet pour élever la température de la batterie. Mais avec Torque, on constate que cela ne sert à rien.

Merci pour tes explications et pour la modif du 1er post Kratus ;-)


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Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par frank »

Je n'en suis pas sûr, car j'avais vu les schémas: je crois que le REX réchauffe la batterie. Mais en quelqu'un le sait-il vraiement?
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Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Kratus »

Il y a un bon article d'Amperiste là dessus:
http://www.amperiste.fr/?q=node/153

Voici le schéma du circuit de chauffage-refroidissement de la batterie:
  • Image
Ce circuit est totalement indépendant de celui du prolongateur d'autonomie.
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Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Pizzabad »

Ça rejoint mes constats et lecture. Le préchauffage en hiver est notre ami !


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Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Frigorigène »

frank a écrit :Je n'en suis pas sûr, car j'avais vu les schémas: je crois que le REX réchauffe la batterie. Mais en quelqu'un le sait-il vraiement?
Le Rex réchauffe la batterie... en produisant l'électricité pour les réchauffeurs de batterie.
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Re: [Ampera - 2012] Pizzabad

Message par Pizzabad »

Vu comme ça ! Influence indirecte...


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