Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Répondre
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

Hello :)

Ayant a la maison une Ampera et une Ion, je me suis dit que j'installerai bien une wallbox en 32Amp dans mon garage.
Pourquoi 32Amp alors que 16 est la capacité max du chargeur de l'Ampera, en fait simplement car peut-être que dans le futur ce sera utile, ou pas...
J'ai pas mal tourné sur le net a chercher quelle serait la meilleure solution et la moins cher, et après avoir vu le Kit OpenEVSE

ICI : http://openevse-store.myshopify.com

Je me suis dit que c'était pas mal mais fallait compter environ 200Euros..
J'ai également vu qu'il nous fallait un cable TYPE 1 pour charger l'AMPERA et la ION, du coup en cherchant ce cable, je suis tombé la dessus:

http://shop.zerocarbonworld.org/Chargin ... ype-1.html

Image

c'est un KIT qui comprend un cable de 5m type 1 + un contrôleur EVSE 32Amp au standard DIN, comme les disjoncteurs etc...
Et le plus fort, c'est que le cable seul coute 130livres alors que le KIT complet coute 170!
Du coup, cela devient beaucoup plus facile et économique que d'acheter le KIT OpenEVSE + le cable seul :)

Bref, a vue de nez ca permettrait de se faire une wallbox ou un CRO 32amp (réglable si besoin avec un switch rotatif) pour environ 300Euros voir moins en comptant tout.
Je vais continuer a investiguer ce qu'il nous faudrait mais a premiere vue il faut :

- 1 Kit controller EVSE 32Amp + Cable type 1 = 200 Euros
- 1 relais de puissance 40Amp (par sécurité) = 57 Euros
- 1 bouton poussoir = quelques euros
- 1 boite pour ranger le tout et qui peut se fixer au mur.
- (peut-être aussi un différentiel a prévoir sur la ligne dédiée ou dans la box)


Voila, je ne suis pas électricien professionnel, mais je me débrouille et je pense qu'il y'a meme surement moyen de coupler un détecteur de passage en heures creuses pour ceux que ca intéresse.
Une video tres instructive sur comment monter tout ca ici en anglais : http://www.youtube.com/watch?v=FFPUdKC2wl0

Moi je pense que je vais me commander un kit mais je me pose tout de meme quelques questions:

- Vaut il mieux équiper sa borne d'un cable type 1 comme le kit que j'ai trouvé? et/ou ajouter une prise type 3 ?

N'hesitez pas a me donner votre avis, mais je pense pas qu'on puisse trouver moins cher pour se faire une borne jusqu'a 32Amp de manière aussi simple :)

Tartopom.


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Suite a une demande, je prefere editer ce message pour mettre en premiere page un guide pour réaliser sa proper wallbox 32 AMP adaptée à la volt ou l'ampera.
En premier lieu il convient de comprendre que lorsque l'on prend possession d'une wallbox, cette derniere doit etre installée par un electricien ou quelqu'un ayant les compétences necessaires.
Je ne saurais être tenu pour responsable en cas d'incident ou d'accident.

Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est qu'une wallbox doit être installée sur une ligne dédiée afin d'éviter toute surchauffe, et que cette ligne electrique dédiée doit être sécurisée par un disjoncteur differentiel correctement dimentionné et installé dans les règles de l'art.

Le prix de l'installation de la wallbox par un professionnel tiens compte de ce materiel et viens s'ajouter au prix de la wallbox elle-même.

Dans mon guide, j'ai choisis une approche un peu différente dans le sens ou la wallbox elle-même et en fait un coffret electrique secondaire, protégée par un disjoncteur differentiel et équipé d'un module EVSE pour charger l'Ampera. Ce qui fait qu'il n'y a pas besoin de remettre un disjoncteur differentiel sur le tableau electrique principal lorsque cette dernière sera installée par vous mëme ou un electricien.

Materiel Necessaire:

- 1x disjoncteur differentiel 32Amp 84Euros
http://annecy.e-bricodrive.fr/produit-d ... 45,289.htm

- 1x contacteur de puissance bipolaire 40amp 57Euros
http://www.laboutiquedepke.fr/contacteu ... 412545.cfm

- 1x contrôleur EVSE 32Amp au standard DIN 85 Euros
http://shop.zerocarbonworld.org/Chargin ... -teth.html

- 1x cable J1772 32Amp avec connecteur type 1 202Euros
http://www.ebay.fr/itm/PLUG-EV-J1772-32 ... 51a6354211
En voice un exemple, mais il suffit de chercher un peu pour en prendre un de la longueur voulue.

- 1 boitier electrique 8 Emplacement DIN etanche avec un jolie porte 19.90Euros
http://annecy.e-bricodrive.fr/produit-c ... 44,284.htm

- Du cable souple ou rigide en 6mm2 (1m de rouge, 1m de bleu, 1m de jaune/vert)

- Du cable souple ou rigide en 2.5mm2 (1m de rouge, 1m de bleu, 1m de vert jaune)


Cablage et installation

- Voila le Schema:

Image

- voila ce que ca doit donner a la fin :

Image

Image


Tarif

Avec tout ces composants on arrive a un tarif de 364 Euros sans le disjoncteur differentiel et 447Euros avec.
Le gain est donc d'au moins 300 Euros face a une wallbox 32amp du commerce, sachant en plus que la notre ne necessitera pas la pose d'un disjoncteur differentiel en tete de la ligne de courant dédiée car ce dernier est deja integrer dans le coffret :)

Pour toute question, ben repondez sur le post ou envoyez moi un MP :)

Tartopom.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

on peut remplacer le relais de puissance par un interrupteur différentiel de 40Amp, ca coute moins cher et ca marchera aussi bien.
PAr contre j'aimerai bien trouver un interrupteur a mettre en facade de la box et qui supporte 40amp :/
sinon la solution du relais marcherai...

Tartopom.
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Herto »

La type 3, tu oublies : dans 2 ans on n'en entendra plus du tout parler.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re : Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Kratus »

Herto a écrit :La type 3, tu oublies : dans 2 ans on n'en entendra plus du tout parler.
Et les vendeurs d'adaptateurs feront fortune :-)
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

ok donc je reste sur le type1 :)
Bref, avec le port et la TVA, ca me donne 293Euros.
Donc je pense pouvoir faire ma wallbox EVSE pour moins de 400Euros.
Tout ce qu'il me manque après c'est un disjoncteur différentiel de 40amp et un joli interrupteur general, je ne suis pas encore très clair si il faut aussi un relais de puissance aussi ou si le boitier EPC gère ca directement....
il y'a aussi 3 ports pour mettre des leds 5v, ca peut être sympa.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

ok après avoir trouvé le digramme c'est plus clair...

il faut un disjoncteur différentiel de 32Amp et il faut un plus un contacteur de 40amp qui sera piloté par l'ECP.
donc ca alourdit un peu la facture, mais on sera encore loin du prix d'une wallbox du commerce...
la moins cher que j'ai trouvé en 32Amp et la BOSH POWER MAX que j'ai trouvé sur AMAZON pour 590Euros livrée chez moi.
La on sera tout de meme a 200Euros de moins...
Allez lundi je me commande tout ca :P
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

A noter aussi que l'upgrade en triphasé 32amp est carrément simple.
il faut juste changer le cable par un type2 triphasé, et le disjoncteur différentiel par un triphasé.
Ca peut valoir le coup de prendre ca en consideration d'origine... a regarder.
est-ce qu'il y'a des adaptateur type 2 vers type 1?
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re : Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Kratus »

Tartopom a écrit :est-ce qu'il y'a des adaptateur type 2 vers type 1?
Il suffit de prendre un câble mode 3 type 2 / type 1.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Tartopom
Thomas Edison
Messages : 359
Inscription : mer. 30 oct. 2013, 11:20
Amperisme : Jamais

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Tartopom »

Je vais plutôt rester sur du type 1. Au pire il suffira de changer le câble plus tard si besoin, c'est pas la mort.
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: Construire sa wallbox pour les nuls :-o

Message par Fred444 »

Très intéressant Tartopom!

Comme je déménage l'année prochaine et que j'aurai un garage, une wallbox commence à m'intéresser...

Alors pourquoi pas celle là, ça a l'air simple de mise en œuvre...

Tiens nous au courant :lol: ...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Répondre