Frigorigène a écrit :
Merci a ton tour pour ce témoignage Lel, on s'aperçoit que tu n'aurais pas fait bien plus de 100km toi aussi! Le froid n'y est sans doute pas étranger, hier j'ai fait 27kWh/100 sur un parcours de 15km
Ça me rassure un peu...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Anecdotique mais tellement typique du "plat pays" ...
En Belgique, c'est la compagnie d'assurance Actel qui propose en partenariat avec BMW des produits d'assurance dédiés à la marque sous le nom de "BMW TOP COVER".
En signant pour la i3, j'ai donc été invité par le commercial à demander à Actel un "offre personnalisée".
Contacté par téléphone, Actel m'informe qu'ils ne peuvent malheureusement pas donner suite car ils "n'assurent pas les véhicules électriques" .... (confirmation du refus par écrit)
Étonné, j'en ai avisé l'importateur qui a dû, j'imagine, sonner quelques cloches.
Résultat, j'ai bien reçu une offre d'assurance omnium avec les excuses d'Actel.
De là à dire qu'il s'agissait d'une offre personnalisée il y a cependant un pas; elle est en effet 35% plus chère que celles que j'ai bien été obligé de demander ailleurs.
agj a écrit :Anecdotique mais tellement typique du "plat pays" ...
En Belgique, c'est la compagnie d'assurance Actel qui propose en partenariat avec BMW des produits d'assurance dédiés à la marque sous le nom de "BMW TOP COVER".
En signant pour la i3, j'ai donc été invité par le commercial à demander à Actel un "offre personnalisée".
Contacté par téléphone, Actel m'informe qu'ils ne peuvent malheureusement pas donner suite car ils "n'assurent pas les véhicules électriques" .... (confirmation du refus par écrit)
Étonné, j'en ai avisé l'importateur qui a dû, j'imagine, sonner quelques cloches.
Résultat, j'ai bien reçu une offre d'assurance omnium avec les excuses d'Actel.
De là à dire qu'il s'agissait d'une offre personnalisée il y a cependant un pas; elle est en effet 35% plus chère que celles que j'ai bien été obligé de demander ailleurs.
"Improvisation" quand tu nous tiens...
35% plus chère qu'ailleurs, c'est bien une offre "personnalisée"!
De qui se moque-t-on!?
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
J'ai aussi essayé l'i3 la semaine passée, au même garage que toi je pense : concessionnaire de Waterloo. La batterie étant complètement chargée au départ de l'essai, j'ai du la décharger de 25% pour permettre au thermique de démarrer.
Je suis donc allé faire un tour sur l'autoroute en mode confort pour consommer le + vite possible. Tant qu'à faire, j'ai mis la voiture à 150 Km/h. Et là, stupéfaction, les bruits d'air sur la carrosserie et dans les rétroviseurs envahissent l'habitacle et pire encore, j'ai eu l'impression que la voiture devenait instable. Je comprends mieux maintenant pourquoi BMW insiste tant sur la présentation de cette voiture en tant que véhicule à destination urbaine.
Pour ce qui est du bruit (en mode 100% électrique), je pense qu'il doit y avoir un problème de conception de l'aérodynamique des rétroviseurs.
Par après, déclenchement du thermique et retour par l'autoroute et puis la ville. Le thermique m'a semblé à certains moment plus vibrant que celui de l'ampéra, mais rien de catastrophique. L'allumage du thermique via l'activation de l'option "range extender" dans le menu n'a pas bridé la vitesse. J'ai pu revenir à 150 Km/h sur le thermique alors que j'avais cru comprendre que le thermique ne permettait que 110 Km/h. Sans doute cette limitation n'est elle valable que lorsque la batterie est vidée.
La voiture est effectivement très vive, tellement qu'un démarrage enthousiaste racle un peu le bitume. En conduite coulée, véhicule très maniable et la visibilité périphérique est meilleure que dans nos voitures. L'astuce de l'éclairage de la trappe de recharge par une ligne led est un plus certainement agréable pour qui - comme moi - à l'habitude de brancher la voiture dans la pénombre. J'apprécie également les modes "Confort-Eco-Eco+" qui pilotent d'un seul choix l'ensemble des fonctions liées à l'autonomie de la voiture et qui influencent en temps réels l'autonomie affichée en électrique (c'est ainsi qu'en passant le chauffage de 21° à 28° quand il fait 5° extérieur, l'autonomie affichée chutait de ... 19 Km).
Etonnant aussi qu'aucun accès n'est prévu au Rex. On ne le voit pas, on ne peut contrôler aucun niveau. Le tapis de sol en dessous duquel il est planqué est verrouillé et seul un garage y a accès. C'est un peu comme si BMW se mettait à vendre ses séries 3 en verrouillant le capot avec un code détenu uniquement par l'atelier. J'ai posé la question au vendeur qui m'a dit qu'il s'agissait d'un impératif de sécurité. Les normes de sécurité ne sont donc pas les mêmes pour GM et pour BM. L'argument sécuritaire me semble discutable car cela veut aussi dire qu'en cas d'incendie, il n'y a aucune possibilité d'utilisation d'un extincteur sur le Rex.
Retour à la concession pour l'offre. Je dois être plus dépensier que Lel, car j'arrivais à un total de 50.000,00 très exactement (j'aurais voulu le faire exprès que je n'aurais pas pu). Pourtant, pas de cuir, pas de recharge rapide, pas d'installation hi-fi. Le vendeur offrait généreusement 0% de ristourne mais m'indiquait également le cadeau du navigateur pour une commande passée en 2013 (+/- 950 € hors TVA).
Après l'essai retour dans l'Ampéra ou vraiment ma conviction s'affirme... la i3 me donne la sensation d'une voiture qui ne colle pas à la route et cela me perturbe, surtout que BMW n'est pas connu pour son amateurisme dans ce domaine. Les esprits chagrins me diront que rouler à 150 Km/h n'est pas raisonnable. Peut-être mais l'Ampéra le permet en toute sérénité et qui peut le plus peux le moins.
En conclusion, pour le moment, je ne pense pas en acheter une, même si le mix d'autonomie électrique-essence est beaucoup plus intéressant que l'Ampéra. Mais bon, ne dit on pas qu'il n'y a que les imbéciles qui ...
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Tu peux effectivement atteindre la vmax (150km/h) sur autoroute, mais uniquement jusqu'à ce que tu consommes toute l'énergie qu'il reste dans la batterie (25%).
Comme le Rex seul ne permet de maintenir qu'une allure de 110km/h stabilisé, je pense que tu ne roulera pas très longtemps au delà de la limitation légale. Qui plus est très énergivore.
Mais le plus gênant c'est qu'il faut ensuite se traîner à 110km/h.
C'est pour cela que BMW insiste sur un usage urbain, avec le Rex comme solution anti panne sèche mais pas plus.
Chevrolet Volt 2012 noire, toutes options, WallBox & EM-EVSE, OVMS
Film de protection pare-chocs et passages de roues + vitres arrières teintées 75%
Livrée le 19/03/2013
Conso moy : 2,3 L/100 sur 25 500 km
Autonomie élec Max : 97.5 Km (autoroute).
agj a écrit :Waouww! Tu as pu faire un test sans accompagnateur BMW??
Oui, sans accompagnateur. Par téléphone, il m'avait été annoncé que ce serait un essai accompagné, mais le vendeur n'avait l'air de vouloir nous accompagner, donc on s'est éclipsé sans insister
En Ampéra de 04/2012 à 05/2018.
En Outlander PHEV de 02/2015 à 06/2018.
En Tesla Model X P100D de 09/2017 à 09/2023
En Tesla Model X Plaid depuis 10/2023
En Ampéra-e depuis 5/2018.
Bravo AJG, je vois que tu as fait ton choix après mûre réflexion.
La I3 doit certainement être mieux adaptée à tes attentes et ton utilisation future, donc félicitations!
Je pense que c'est important, en tant que premier possesseur si je ne me trompe, que tu continues à participer au forum pour nous faire part de tes impressions sur cette I3 à l'usage et pour conseiller les nouveaux qui hésitent sur le choix de leur futur e-véhicule.
Bon courage pour l'attente en attendant les futures photos de la belle!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Merci Ampéraphile pour ce témoignage très intéressant.
Je ne suis pas allé à Waterloo mais à Bxl, sur la petite ceinture, près de la porte de Namur.
Cette instabilité à grande vitesse est peut-être le fait de la taille de la voiture et sa hauteur.
Pas sûr qu'une auto de mêmes dimensions bouge moins.
Mais cet élément ajouté à l'insonorisation aérodynamique déficiente montrent en effet une fois de plus que la i3 n'est pas trop faite pour les trajets autoroutiers un peu conséquents.