Conso été / hiver : du simple au double

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Frigorigène
Camille Jenatzy
Messages : 1099
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 19:34
Amperisme : Jamais
Localisation : Proche de LYON

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par Frigorigène »

Bonjour Christian, bienvenue sur le forum et content que tu aies pu concrétiser ton souhait de rouler en Ampéra.

pour la consommation, comme on le disait dans un autre sujet, les véhicules branchables achetés par les entreprises pour s'exonérer de la TVS et conduits par des personnes insensibles à la mobilité verte ne voient pas souvent une prise! D'un côté, la batterie n'a pas dû vivre un grand nombre de cycles charge/décharge mais comme corollaire, elle a sans doute également été garée pendant les périodes de non utilisation sans être branchée, ce qui n'est pas conseillé, mais pas dramatique non plus pour de courtes périodes par des température tempérées.

L'autonomie avec l'énergie de la batterie (et avec celle de l'essence aussi) est effectivement calculée en prenant en compte les consommations des trajets précédents, sans doute par une moyenne glissante. Une autonomie totale de 65km en ce moment avec des trajets à allure modérée (pas d'autoroute) est normale. Aujourd'hui, j'ai fait 60km en trajet routier. Tant que l'indicateur de charge affiche 10 barres vertes correspondant à 10kWh après une charge complète, il n'y a pas de soucis à se faire. Ca ne veut pas dire que la batterie est comme neuve mais il y a de la marge car la capacité nominale est de 16kWh.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 978
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par BrenDol »

6l/100 faut le faire! Enfin on a compris pourquoi.

Aujourd'hui malgré les températures en baisse, j'ai fait 76km et il me restait encore 2km à l'arrivée.

J'étais parti avec 64km indiqués; je me suis simplement privé du mode sport, très addictif faut dire... :mrgreen:

Durée de vie après un an d'utilisation et 15000km: 1,1l/100.

J'adore cette voiture. C'est grave docteur?

:lol:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Message par Herto »

6l/100km... Il n'ont pas dû la recharger bien souvent. Assez lamentable.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par flo18 »

bonjour Christian,
si tu veux être rassuré à propos de la batterie il faut que tu passes en concession Opel agréée Ampéra et que tu leur demandes le ctrl de batterie effectué lors de la révision.
il pourront te donner l'état des lieux de ta batterie.

vu que ton vd n'a pas beaucoup vu la recharge par le secteur mais malgré tout la batterie à quand même été utile pour le fonctionnement "iso hybride", la batterie a été sollicitée.
par contre c'est un cas pas encore croisé sur ce forum donc on ne sait pas comment les recharges se répartissent dans les cellules de la batterie. est ce que ce cas a aussi été prévu par GM ?

seul le controle pourra t'apporter une réponse fiable.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Message par Kratus »

Bonjour Christian,

Il n'y a pas lieu de s'alarmer. Comme moi il y a un an, tu prends possession de ton Ampera au début de l'hiver. Si ton écran de consommation d'énergie indique 10,2 ou 10,3 kWh d'électricité consommée lorsque tu as entièrement vidé la batterie, alors tout est normal.

Image

Le bon côté des choses, c'est que tu vas voir ta consommation "durée de vie" diminuer de façon spectaculaire au fil du temps.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec cette voiture fascinante.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Répondre