la prise (de tête)

Problèmes et questions liées à la recharge, différents chargeurs utilisables avec les Ampera et Volt.
Thierry
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re: la prise (de tête)

Message par Thierry »

Si la prise est reliée à ton compteur, un électricien pourra te dire si tu peux installer une wallbox en 16A, ou s'il vaut mieux rester sur la prise existante avec le chargeur "nomade" en 6 ou 10A (ça dépendra de la section des cables élec qui alimentent ta prise, du disjoncteur sur lequel tu es branché, des éventuels raccords de cable s'il passe par des boites de dérivation, ...). Reste le chargeur UM-EVSE qui permet les 3 charges mais qui semble plus sensible qu'une wallbox.
Si la prise n'est pas reliée à ton compteur, il te faudra l'accord de la copro en AG soit pour faire des travaux dans les parties communes et redescendre un cable, soit pour faire accepter la pose à tes frais d'un compteur qui te permettra de régler ton dû.
02/14->03/21 : Ampera 2012, 85000km, 0.83l+13kWh/100km - min dom>travail>dom 9.89kWh/100km
03/21->09/21 : Mercedes A250e ... #CétaitMieuxAvant #CestMieuxApres
09/21->??/?? : Tesla Model 3 SR+ v18, rouge, MIC, LFP
Kalashniko
André-Marie Ampère

Re: Re:

Message par Kalashniko »

Kratus a écrit :
Kalashniko a écrit :Dans le cas ou la prise soit reliée au collectif et pas chez moi...comment ça se passe ? C'est la copropriété qui payera mes recharges :lol: :oops: :evil: :roll:
Dans ce cas, il suffit d'installer un sous-compteur, qui permettra à la copropriété de te refacturer ton dû.

Je rappelle qu'en France, la loi Grenelle 2 a instauré le "droit à la prise". (loi du 12/7/2010 : art.57 / Code de la Construction et de l'Habitation : R.136-2 et R.136-3)
http://www.anil.org/?id=9675

Même si ces dispositions ne seront contraignantes qu'à partir du 1er janvier 2015 pour les logements existants, tu peux déjà sensibiliser ton syndic à cette future obligation, et lui demander de mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG, sachant que la copropriété n'a pas le droit de s'y opposer sans motif sérieux.
  • Lorsqu’un locataire ou occupant de bonne foi souhaite, à ses frais, équiper sa place de stationnement de telles installations, le propriétaire ou, en cas de copropriété, le syndicat des copropriétaires représenté par le syndic ne peut s’y opposer sans motif légitime et sérieux.

Les travaux doivent comporter un système de mesure permettant une facturation individuelle des consommations.
Oulalaaaaaa...je ne suis pas sorti de l'auberge si je dois passer par le syndic !
Pour avoir ma plaque de boite au lettre il leur à fallut 3 mois...et encore il se sont plantés...j'habite au 6eme étage et il ont écrit 5eme...non comment :o :lol:
Bref merci en tout le cas pour toutes ces infos très utiles.
Je vais commencer par vérifier que la prise est bien sur le collectif (pas eu le temps hier)
Ensuite je la ferait vérifier par un électricien.
Et si besoin j'alerterai le syndic.

Quand vous dites vérifier la prise par un électricien, c'est lui préciser que je souhaites brancher une voiture qui aura besoin de 10 Ampères pendant 6h sur cette prise et lui faire vérifier que la tension terre-Neutre soit très faible.
Et en gros lui demander si y'a pas de risques de surchauffe ou d'incendie (qui à lui faire signer un papier ?).
C'est bien ça ?
Kratus
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Re : la prise (de tête)

Message par Kratus »

Kalashniko a écrit :Quand vous dites vérifier la prise par un électricien, c'est lui préciser que je souhaites brancher une voiture qui aura besoin de 10 Ampères pendant 6h sur cette prise et lui faire vérifier que la tension terre-Neutre soit très faible.
Et en gros lui demander si y'a pas de risques de surchauffe ou d'incendie (qui à lui faire signer un papier ?).
C'est bien ça ?
Oui, exactement.
Il ne te signera pas forcément une attestation disant qu'il n'y a aucun risque, mais demande lui de préciser sur sa facture "vérification de la conformité à la norme NF C 15-100 de la prise située....... et destinée à la recharge d'un véhicule électrique". Comme ça, dans le pire des cas, tu seras couvert par son assurance professionnelle.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Kalashniko
André-Marie Ampère

Message par Kalashniko »

Merci a tous !
Je contacte un électricien de ce pas.

A noter que je suis passé chez un concessionnaire Opel et Chevrolet et qu'aucun ne m'a mis en garde à ce sujet.
Leur discours : "c'est comme brancher une lampe de chevet !!!"
Même malgré mes doutes, que je leur ai bien exprimé, leur assurance était sans faille.
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

Kalashniko a écrit :Merci a tous !
Je contacte un électricien de ce pas.

A noter que je suis passé chez un concessionnaire Opel et Chevrolet et qu'aucun ne m'a mis en garde à ce sujet.
Leur discours : "c'est comme brancher une lampe de chevet !!!"
Même malgré mes doutes, que je leur ai bien exprimé, leur assurance était sans faille.
Ils n'ont pas tout à fait tort sur ce point : normalement, toute prise doit être installée en fils de 2,5 mm², et donc résister sans problème à 10 A, et à des pointes jusqu'à 16 A (mais pas en continu, la prise murale pourrait fondre...)
Si ton installation est moderne, ne crains rien.
Par contre, ils ne te diront pas que, fréquemment, le chargeur fourni ne fonctionne pas, parce que trop sensible...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Kalashniko
André-Marie Ampère

Message par Kalashniko »

L'immeuble date des années 80 donc plutôt moderne (d'ailleurs tout en chauffage électrique !!!).
Et non effectivement...lui m'a dit que ça marchait parfaitement de partout...

En tous les cas le vendeur connaissait ce forum !
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

Si tu veux, je peux venir faire un test de charge chez toi avec le chargeur d'origine et jeter un oeil à ta prise, contacte moi en MP ;)
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Kalashniko
André-Marie Ampère

Message par Kalashniko »

MP envoyé frigorigène !
Kalashniko
André-Marie Ampère

Message par Kalashniko »

Je fais remonter le sujet.

J'ai fais passer un électricien pour regarder la prise sur laquelle je branche ma volt.
Les fils sont en 1.5mm², je suis branché sur le collectif avec un fusible 10A.
J'ai déja fait plusieurs charge complète sans aucun soucis.
J'opte pour le 6A mais j'ai déja testé le 10A et il n'y a aucun échauffement (prise, fils ou boitier).
Quoi qu'il en soit ma prise n'est visiblement pas à la norme NF C 15-100 car pas en 2.5mm²...vous me confirmez ?
Voici son mail...qu'en dites vous ?

"La norme NF C 15-100 est la norme électrique actuelle que nous devons suivre lors de l’installation ou d’une modification électrique, qui stipule que toutes prises de courant doit être alimentées par un câble d’une section de 2.5mm² or vous êtes sur la ligne de l’éclairage de votre parking donc en 1.5mm².

Cependant comme je vous le disais ce matin si la prise ne chauffe pas cela devrait bien se passer...jusqu’au jour ou, on ne sait pas pourquoi, il y aura un problème. et la vous risquez d’avoir des souci avec les co-pro si cela détériore les parties communes.

Mais bon normalement pas de souci.

Voilà Monsieur, j’espère vous avoir apporté de réponses claire".
Frigorigène
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par Frigorigène »

Pour un électricien, c'est bizarre qu'il te dise que c'est pas conforme mais qu'il n'y a pas de soucis. Il doit penser que tu n'est pas prêt à payer l'installation d'une ligne en 2,5mm² depuis ton appartement pour avoir le même résultat qu'actuellement. Il t'a fait un devis?

PS: il faut compter 1mm² pour 7A avec du fil cuivre.
Tesla model 3 SR+ 55kWh, 200kW, RWD, 385km EPA
Ampéra Cosmo Pack Blanc Lithium 2012 du 25/01/2013 au 26/08/2019
Répondre