Ca fait longtemps que le concept des Ampéra/Volt m'intéressait. Début septembre, un certain nombre d'indicateurs (dont la baisse de prix) m'a incité à approfondir ma réflexion sur ma prochaine voiture.
Un Ampéra ou une Volt, ça serait génial ... mais vu le prix, comment être sûr que ça soit adapté à mes trajets ? Ca serait pas bête si je pouvais en conduire une pendant quelques jours, sur mes trajets habituels.
Un coup de google plus tard, je réservais une Ampéra sur le site de Opel Rent. Une semaine à 350€, après tout c'est 1% du prix de la voiture ... mais si ça ne me convient pas, je regretterai de ne pas l'avoir fait.
Donc vendredi matin, direction Opel Rent. Accueil sympathique du commercial, préparation des papiers, carte bleue, présentation de la voiture (brieffing de presque 1/2 heure) chargée (68 km d'autonomie), et hop en avant pour une semaine de test en conditions "réelles".
Le trajet Opel - travail puis travail - maison m'a permis de me familiariser avec la voiture. Les premiers sentiments ont pu se résumer en un mot : wow ! et une sensation : sur le c#l !
- musique coupée, le silence est bluffant
- les accélérations sont impressionnantes
- le mode "L", qui permet de ralentir simplement en levant le pied de l'accélérateur (comme si on avait un énooooorme frein moteur), permet de conduire en utilisant "presque" une seule pédale : en ville ça apporte un confort de conduite incroyable
- quand je me suis assis dans la voiture, les sièges m'ont paru raides. En pratique, la voiture est extrêmement confortable
- entre le confort, la puissance et le silence, va falloir surveiller le compteur de vitesse : ça monte très vite et sans qu'on s'en rende compte
Le seul moment où on sent la différence, c'est quand on appuie à fond sur l'accélérateur : on commence par accélérer mais doucement, et après un petit délai (moins d'1 seconde), on accélère vraiment.
Samedi soir, je branche le cordon de rechargement de la voiture avec une petite angoisse : la charge va-t-telle se faire, le chargeur va-t-il supporter les éventuelles variations de tensions (je suis en "bout de ligne" edf) ... et ben oui ! Le lendemain, batterie "full", 68 km d'autonomie.
Dimanche lecture du mode d'emploi. Bon j'avoue, j'ai sauté des pages.
Pendant 4 jours, j'ai pu essayer la voiture sur mes déplacements maison-travail et retour, en essayant plusieurs trajets (le trajet habituel, celui qui d'habitude fait consommer le moins d'essence, n'est pas forcément celui qui vous fera consommer le moins d'électricité).
Le trajet moyen c'est :
- le matin 25 km de bouchons (en ville et sur autoroute)
- le soir entre 25 et 30 km, le plus souvent en conditions fluides, avec 16 km d'autoroute en moyenne à 90 km/h et avec un max à 110
Le 4ème jour, j'ai voulu essayer le préchauffage de la voiture avant de partir travailler. J'appuie sur le bouton de la télécommande et 10 minutes plus tard je grimpe dans la voiture, à la bonne température ... mais avec 6 km de moins d'autonomie que d'habitude. Forcément, j'avais programmé la recharge en heures creuses et j'ai lancé le préchauffage pendant les heures pleines ... donc la voiture n'a pas du se recharger pendant qu'elle chauffait !
Bon, ben on va rouler "cool" pour essayer de compenser les kilomètres bêtement perdus ... mais l'autonomie continue à diminuer beaucoup plus vite que les jours précédents. C'est seulement au bout de 20 km que je me rends compte que le chauffage est positionné sur "max" au lieu de "éco" ! Fausse manip de ma part ou conséquence du préchauffage ?
Une fois repositionné sur "éco", je retrouve ma consommation habituelle.
Retour à la maison le pied léger pour essayer de "jouer le jeu" et de rentrer en électrique malgré l'autonomie affichée qui me dit que ça passe pas, mais à 1 km de chez moi, le moteur se met en route. Dommage, j'y étais presque !
Vendredi, dernier jour, direction Opel Rent pour rendre la voiture sous la pluie. A défaut d'essayer le mode "sport", je vais pouvoir tester les essuie-glaces ...
Après ce test d'une semaine, voilà mon ressenti. On va commencer par les points négatifs, du plus gênant au plus anecdotique :
- absence de rétroviseurs rabattables électriquement ... pas pratique quand on doit se serrer dans un garage. Surtout que pour passer de la place conducteur à la place passager pour rabattre le rétro à la main, avec le "tunel" de la batterie, faut être souple !
- le filet au dessus du coffre en guise de plage arrière ... honteux, ridicule et indigne du prix de la voiture. Mais heureusement le coffre est très bien insonorisé.
- la bavette aérodynamique à l'avant de la voiture, faite pour diminuer la trainée à grande vitesse, frotte sur quasiment tous les dos d'ânes. C'est énervant à la longue, je franchis davantage de ralentisseurs que je ne fais de kilomètres sur autoroute ! J'espère qu'on peut les démonter/remonter facilement. C'est ballot d'avoir une voiture complètement silencieuse ... qui crisse sur tous les dos d'ânes ! Allez, je rêve : les constructeurs de sportives font bien des ailerons qui se déploient en fonction de la vitesse ... pourquoi pas le même principe avec la bavette ?
- les commandes tactiles de la console centrale, c'est bien joli, ça fait une console quasiment lisse. Mais à chaque fois que j'ai appuyé sur l'écran tactile du GPS pour démarrer un guidage (en bas à droite de l'écran, dans ce coin qu'on a du mal à toucher vu que la console revient d'au moins 2cm devant l'écran), j'ai aussi déclenché le désembuage de la lunette arrière !
- l'écran tactile central n'est pas très agréable à utiliser. Mais c'est vrai que les écrans tactiles ont beaucoup progressé en l'espace de 3 ou 4 ans, et que la conception de la voiture remonte au début de la démocratisation de cette techno.
- la saisie d'une adresse sur le GPS est extrêmement lente. Mieux vaut éviter de taper plus d'un caractère toutes les 2 secondes. Attention, je ne parle que de la saisie de la destination. Une fois l'adresse rentrée, plus de problème.
- absence de limiteur de vitesse (mais il y a un régulateur) pour éviter de voir les points de nos permis s'envoler aussi facilement que la voiture accélère
- l'intérieur (déco gris nickel dans la voiture que j'ai testé) est très moderne, mais trop triste à mon goût.
- sur l'autoradio, en mode file/playlist (de mémoire), impossible de trouver le moyen de lire des MP3 de plusieurs dossiers sur ma clef USB : l'autoradio boucle sur les MP3 d'un même dossier (... d'accord, le chapitre 'lecture de MP3' fait partie des pages du mode d'emploi que j'ai sauté dimanche)
- l'accoudoir central trop en arrière ... du coup on a à peine la place de poser le coude
- j'ai trouvé sur cette voiture un plaisir de conduire que je n'avais jamais ressenti auparavant. Elle est à la fois douce et souple, mais elle bondit dès qu'on appuie un peu fort du pied droit. Et encore, je n'ai pas essayé le mode "sport" !
- le plaisir de conduire en silence, ou de pouvoir profiter pleinement de son autoradio
- la quiétude apportée par la conduite : plus de "vroum" quand le feu passe au vert, il suffit d'appuyer un peu sur l'accélérateur et on démarre, zen et en silence ... bon sang, quel pied !
- le bonheur de se dire qu'on vit un tournant de l'histoire automobile dans une voiture qui a tout pour en être la charnière (sauf le prix ...)
- le mode "L", formidable en ville, qui permet de conduire presque sans utiliser la pédale de frein
- le confort : amortissement, sièges, ...
- les consommations réelles (en électrique) pas très loin des données constructeur, et sans faire d'effort particulier
- la facilité de prise en main de cette voiture, qui arrive à faire oublier la complexité de sa technologie. Même sans comprendre comment elle fonctionne, n'importe qui peut la conduire.
- le fait de n'avoir que quelques kilomètres d'autonomie de plus que le trajet qu'on doit faire apporte un côté presque ludique à la conduite. Et après tout si on est trop "short", c'est pas bien grave, on peut quand même rentrer chez soi sans pousser la voiture
- j'avais lu dans beaucoup de journaux spécialisés que le freinage "récupératif" des voitures électriques était toujours difficile à doser. Je n'ai pas du tout eu cette impression (peut-être est-ce dû au mode "L"), j'ai trouvé les freinages progressifs et sans surprise, à l'exception d'une petite sensation de frottement sous le pied en fin de freinage mais à laquelle on s'habitue très facilement (en tout cas beaucoup plus facilement qu'à la bavette qui frotte sur les dos d'ânes !)
J'ai peur que certains membres de ce forum n'aient raison : l'essayer c'est l'acheter. Je me laisse encore quelques jours de réflexion, mais j'ai déjà l'impression de sentir comme un manque depuis que je reconduis ma voiture à pétrole ...