Augmentation du prix de l'électricité en France : un coup du

Incitations à l'achat, réglementations, infrastructures ...
LAURAMPERA
Charles-Augustin Coulomb

Re: Augmentation du prix de l'électricité en France : un cou

Message par LAURAMPERA »

Ce sont les champions du monde !
Ils sont en train de tuer le marché à force de changer sans cesse toutes les procédures. La confiance ,si il en restait a bien disparue...

Mais démonter ton installation existante...je crois que tu seras financièrement perdante...Revendre l'installation d'occasion...à quel prix?
Toute la main d'œuvre que tu as payée pour installer les panneaux et l'onduleur , tout le câblage ,la certification...Tous ces frais là tu ne les récupérera pas...
Les nouveaux panneaux sont plus puissants et moins chers que ce que tu as payé dans le passé.
Le jours ou tu fais enlever tes panneaux ...appelle la RTBF...ça devrait les intéresser...une première mondiale..

J'ai pas mal râlé aussi...Ils mettront plus longtemps à être amortis...mais quel plaisir de pouvoir charger la voiiture sans polluer..et de voir son compteur électrique tourner à l'envers.

J'ai un collègue qui habite au Portugal .Il a installé des panneaux thermiques, Photovoltaïques ,une éolienne et a même rajouté tout un système de batteries !Il a investit énormément ! Ces voisins le prenaient pour un fou. :lol:
Le tout avec plus de soleil...mais sans primes !
Il est quasi complètement indépendant énergétiquement ! et bien lui en a pris. Au Portugal , ils ont 3 opérateurs ( 2 compagnies espagnoles et la 3ième Chinoise ),toutes étrangères ...et le prix de l'électricité a flambé.
Il est très très heureux de son investissement.

Il faut encourager la production verte... :)
Utiliser cette électricité produite pour se mouvoir est une des meilleures manière pour rentabiliser tes panneaux.

Bon amusement à la journée électrique de Bruxelles ...je viendrais bien ...mais suis en Allemagne pour le weekend! :cry:

Laurampera

27000km à 1,4l/100km
Lel
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Lel »

Comme je l'ai écrit, je ne vais pas tout démonter maintenant, car là en effet, je serais perdant. Je vais simplement attendre d'avoir payé mon prêt via les CV. Ce qui me laissera plus que largement le temps de voir comment les choses évolueront...
Je ne crois pas perdre plus d'argent en démontant mes panneaux qu'en les gardant si toutes ces menaces ne peuvent être contrées, au contraire. J'ai un ami qui peut me démonter tout ça pour pas cher du tout, voire gratuitement, et même si je ne revends le matériel que des clopinettes, je serai encore gagnant. Car, je le répète, avec toutes ces redevances et taxes annoncées, je n'économiserai plus assez (ou tout juste?) pour le remplacement des onduleurs et autres frais. Il reste alors seulement la satisfaction de produire de l'énergie verte, mais en cas de problème grave, je risque gros si la garantie ne pouvait être appliquée, ce qui est possible quand je vois mon installateur en difficulté et lorsque je vois toutes les faillites (installateurs + constructeurs) qui se succèdent dans ce secteur. Et ce risque, je ne peux me permettre de l'assumer.
Certains me disent qu'en cas de panne grave sans possibilité de faire jouer la garantie, je peux me contenter de laisser mon installation à l'arrêt. Mais je crains que ça ne suffise pas à l'administration (je dois me renseigner).
Certes, il faut aussi tenir compte de l'augmentation du prix de l'électricité, mais elle sera sans doute malheureusement plus ou moins (en fonction du marché) compensée par la baisse de production des panneaux dans le temps...
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Je ne comprends pas, lel. Quelque chose doit m'échapper.
Lorsque ton installation photovoltaïque sera payée, tu n'auras plus de dépenses, et l'électricité produite sera gratuite.
Vous ne payez quand même pas de taxes sur les panneaux, en Belgique ?
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

Kratus a écrit : Vous ne payez quand même pas de taxes sur les panneaux, en Belgique ?
Pas encore... :? mais c'est prévu ! :shock:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

C'est assez complexe.

En fait, même si mon électricité est gratuite (en réalité, je paie encore près de 20€/mois pour le compteur et autres), les distributeurs d'énergie, sous prétexte que nous utilisons le réseau dans les deux sens, veulent instaurer une redevance très élevée variant de 43 à 70€ par kW crête (environ 50€/kWc dans mon coin), donc établie d'après la puissance théorique, ce qui est déjà malhonnête. Or, étant orienté plein Est, j'ai dû faire installer pour 7420 kWc pour produire en réalité de quoi couvrir notre consommation qui est bien sûr beaucoup moins élevée que cela. Mais mon économie d'énergie étant d'environ 700€/par an grâce aux panneaux, cette redevance va donc me prendre plus de la moitié de ce que je gagne avec mes PV. Avec les onduleurs que je devrai remplacer dans 9-10 ans, il ne me restera rien ou pas grand chose.
De plus, le gouvernement, fédéral celui-là, parle d'augmenter les taxes sur les maisons équipées de panneaux, alors qu'il était pourtant spécifié dans une loi de 2010 que cela ne concernerait pas les PV et autres économiseurs d'énergie.

Le plus grave, c'est que, de par la gestion désastreuse de nos politiques, le marché du PV est en train de s'effondrer totalement en Belgique, surtout en Wallonie, et plusieurs installateurs sont déjà en faillite (le mien est en difficulté). Certains constructeurs eux-mêmes ont déjà mis également la clé sous la porte en Europe à cause de l'hégémonie chinoise... Si jamais je devais rencontrer des problèmes techniques, soit avec le matériel (moins grave si les constructeurs existent toujours) soit avec l'installation elle-même, la garantie ne pourrait plus jouer si mon installateur disparaissait.

Enfin, le plus important et le plus scandaleux pour ceux qui ont fait installer les PV il y a quelques années (mais là, je ne suis pas concerné, étant dans un régime différent), c'est la suppression rétroactivement d'une bonne partie des certificats verts. Ceux-ci sont des certificats virtuels valant une certaine somme variant selon le marché et qui sont octroyés (avec un décret régional en 2007 pour cadenasser et sécuriser le tout) par la région pour soutenir le coût de l'installation.
Mais ce que nos ministres n'ont pas vu venir (pourtant certains acteurs de l'énergie les avaient prévenus), c'est que le succès a été tel que le nombre d'installations a été bien plus élevé (100.000) que prévu et que le marché des CV s'est effondré. Or, pour soutenir la filière, la région a créé un organisme (Elia) obligé de reprendre ces certificats à une certaine somme (65€). Du coup, plusieurs "prosumers" se sont rués sur cette "sécurité" et Elia s'est très vite retrouvé avec de gros problèmes de trésorerie. La bulle financière de ces CV est évaluée à 2,5 milliards d'euros à terme (dans 15 ans).
Du coup, les responsables politiques, sous la houlette d'un ministre de l'énergie écolo arrogant et incompétent, font marche arrière toute et ont décidé de passer outre le décret officiel de 2007 pour tenter de limiter les dégâts, ce qui est évidemment illégal.
Depuis mars dernier, ils ont créé une grosse confusion en multipliant les annonces chaque fois différentes expliquant les mesures rétroactives visant à supprimer une partie des CV en prétextant que nous avions profité de l'effet d'aubaine, et que cela rejaillirait sur les autres consommateurs, etc... , nous désignant ainsi à la vindicte populaire. Il faut voir les commentaires haineux sur les forums!
La dernière mouture de leur plan prévoit de diminuer de 5 ans ceux qui sont sous les régime des 15 ans d'octroi des CV, ce qui bien sûr signifie pour le possesseur de panneaux dépendant de ce régime une fameuse perte financière qu'il ne pouvait donc pas prévoir.
ll y a aussi les sociétés pratiquant le tiers-payant, prenant les certificats verts pour eux et remboursant le client pour lui permettre de rembourser son prêt qu'il devait tout de même prendre. Ces sociétés n'étant plus payées en CV et ne remboursant plus leurs clients, ceux-ci ont été rapidement mis en grande difficulté.

En réaction à tout cela, une ASBL s'est créée, via facebook, pour regrouper les mécontents, appuyée par un cabinet d'avocats liégeois dirigé par un avocat bien connu en Belgique: Luc Misson. Mais le gouvernement wallon, conscient que la bataille n'est pas gagnée d'avance, tarde a sortir les textes légaux officiels, ce qui fait que les actions juridiques sont en attente, un peu comme lors de la drôle de guerre où tout le monde attend de voir ce que va faire l'adversaire...

Il existe le même problème de CV pour l'éolien, mais dont les installateurs sont pratiquement tous non-belges et les propriétaires des communes ou des inter-communales. Mais comme il y a des intérêts politiques et politiciens en jeu, là, bien sûr, les octrois de ces CV ne sont pas remis en question. Plus facile de faire cracher les particuliers avec le photovoltaïque. Pourtant la bulle financière de l'éolien est annoncée à pas moins de 5,7 milliards d'euros!!

Pascal et Laurampera, n'hésitez pas à me corriger si j'ai fait des erreurs dans mon explication.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

J'ai oublié de spécifier que chez nous, le surplus d'électricité produit par nos panneaux et injecté dans le réseau n'est pas racheté par les fournisseurs d'énergie. C'est le principe du compteur qui tourne à l'envers lorsqu'on produit plus que ce que l'on consomme et inversément. Donc, si notre compteur indique une valeur inférieure au relevé de l'an passé, on ne nous rembourse rien.
Du coup certains fournisseurs abusent de la situation en envoyant des inspecteurs relever des compteurs avant terme (une fois par an normalement), par exemple juste avant l'été, de façon à faire payer le supplément que les clients ne manqueront pas de se voir réclamer.
Exemple: en novembre 2012, le compteur indiquait un chiffre de 5000 kWh. Le fournisseur, sachant que les panneaux ne produisent pas beaucoup pendant l'automne et surtout l'hiver et que la consommation d'énergie est plus élevée pendant cette période, envoie un employé relever les compteurs en avril et constatera que le compteur est à, disons 5500 kWh. Il fera donc payer au client ce surplus de 500 kWh.
En novembre 2013, le client fait son relevé annuel, et son compteur est à 4900 kWh par exemple. Eh bien, malgré ce chiffre, il ne récupérera jamais ce qu'il a payé puisque la loi stipule que ce qui est injecté dans le réseau est perdu.

On est donc sur le qui-vive: si un employé d'Ores (gestionnaire du réseau dans mon coin) se pointe chez moi avant un an, je le renvoie manu militari sans le laisser entrer!
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Merci lel pour ces explications très détaillées.
C'est une drôle de situation, en effet.

Si on fait abstraction des considération politiques, l'intermitence des énergies renouvelables pose en effet de plus en plus de problèmes de sollicitations brutales du réseau lorsque le nombre d'installations croît.
En Allemagne, ils ont trouvé une solution que je trouve intéressante, en instaurant un tarif d'autoconsommation de l'électricité. C'est à dire que l'usager est payé pour ne pas solliciter le réseau. Grâce à ce système, beaucoup d'allemands se sont financé un système de stockage d'électricité à base de batteries, ce qui soulage encore plus le réseau.

J'ai assisté cette semaine à une conférence sur les bâtiments autonomes en énergie, et j'y ai appris les choses suivantes :
- 30% de l'électricité photovoltaïque produite par une maison est consommée instantanément sur place
- ce chiffre passe à 60% si on installe un système permettant de stocker l'équivalent de 3 heures de consommation
- l'idéal est une double orientation solaire, est et ouest, qui fait mieux coïncider les heures de production et les heures de consommation
- la surconsommation d'électricité en hiver par rapport à l'été peut être absorbée grâce à la cogénération sur le système de chauffage, qui fonctionne de toute façon en hiver

Ce sont des pistes qui me paraissent très intéressantes.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
flo18
Camille Jenatzy
Amperisme : Jamais

Message par flo18 »

Kratus a écrit : J'ai assisté cette semaine à une conférence sur les bâtiments autonomes en énergie, et j'y ai appris les choses suivantes :
- 30% de l'électricité photovoltaïque produite par une maison est consommée instantanément sur place
- ce chiffre passe à 60% si on installe un système permettant de stocker l'équivalent de 3 heures de consommation
- l'idéal est une double orientation solaire, est et ouest, qui fait mieux coïncider les heures de production et les heures de consommation
- la surconsommation d'électricité en hiver par rapport à l'été peut être absorbée grâce à la cogénération sur le système de chauffage, qui fonctionne de toute façon en hiver

Ce sont des pistes qui me paraissent très intéressantes.
effectivement très intéressant mais je crois que le "photo-thermique" (par exemple le ballon solaire mais qui serait étendu à toute l'utilisation d'eau chaude) est sous-estimé , surtout en France, alors que le chauffage représente une énorme part de la dépense d'énergie dans l'habitat.

A mon humble avis, je pense que la solution la plus efficace à ce jour est un peu d'électricité (photovoltaïque ou/et éolien) avec beaucoup d'eau chaude solaire aidé par de la PAC (alimenté avec l'électricité précédente) , le tout avec du stockage d’électricité comme indiqué par Kratus.
Une petite source de chaleur bois, par exemple, n'est pas à exclure non plus.

Il y a des travaux actuellement pour améliorer le principe du moteur Stirling et le conjuguer à l'eau chaude solaire et ainsi faire d'une pierre 2 coups en produisant de l'électricité en même temps.

J'ai l'impression que l'habitat énergie-indépendant abordable est plus proche de nous que l'électro-mobilité de masse.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Lel
Camille Jenatzy

Message par Lel »

Dans certains quartiers en Wallonie, le réseau électrique trop vétuste ne supporte pas les gros pics d'énergie envoyés par les PV en été, et les installations se coupent, au grand dam des propriétaires de panneaux en colère.
A ce sujet, l'Allemagne donne une fois de plus le bon exemple avec ces compensations.
En outre, Merkel encourage financièrement l'installation de batteries de stockage. Celles-ci sont enfermées dans une sorte d'armoire de la taille d'un grand frigo.
La cogénération et le photo-thermique sont en effet très intéressants aussi.
Mais tout cela est encore bien cher sans aides et il faudra du temps pour rentabiliser ce matériel.
Répondre