Comme promis, voici le compte rendu de mon essai de la Tesla S P85+, réalisé ce jeudi soir.
Cela faisait longtemps que je voulais voir en vrai et essayer ce véhicule qui a clairement suscité tout mon intérêt depuis la fin de l'année dernière, à travers les lectures des différents essais. Il faisait partie de mon panel de choix pour le remplacement d'un véhicule en début d'année, mais comme il n'était pas disponible, mon choix s'était finalement porté sur la Volt.
L'essai s'est effectué en famille pour avoir les différents avis et il a été malheureusement assez court et peu de discussions ont étées possibles avec notre très courtois gentil organisateur (GO), un peu débordé par la succession des essais et le planning à tenir...
Tous mes commentaires se feront naturellement par comparaison à la Volt 2012, mais je préfère laisser parler les photos.
Donc arrivée au château où avait lieu l'essai vers 18h dans un cadre très sympathique comme vous le montre les photos.
La Tesla est là, superbe avec sa ligne type DB9 et c'est quand même un bon gabarit aussi bien en longueur qu'en largeur:
A coté de la Volt:
De sacrées jantes:
Il s'agit du modèle P85+ avec, entre autre, les 85 kWh, 416 CV, la suspension pneumatique...
La largeur des pneus arrières est impressionnante...
Ce petit tour de l'auto confirme bien une esthétique très réussie à mon goût, mélangeant une certaine classe à la sportivité sans exces, un coté un peu british???
Passons aux ouvrants et à l'intérieur...
Attention aux garages pas assez longs, pas assez larges voir pas assez haut pour le coffre ouvert... Coffre arrière à ouverture électrique.
Un coffre à l'avant avec un insonorisation et étanchéité poussées:
Un coffre arrière particulièrement volumineux et profond:
Ce modèle avait l'option des sièges petits enfants repliés sous le coffre, limités à 35 kg si j'ai bien vu. Sans cette option, cela fait un troisième coffre de rangement assez volumineux... Bref, il y a de la place pour les départs en vacances de 5 personnes...
La banquette arrière rabattable 2/3, 1/3 et la clim:
Tout est prévu pour l'installation de la gallerie...
La grande tablette de bord et le levier de vitesse au volant:
L'originale petite télécommande:
Bref, l'intérieur possède de beaux volumes de rangement dignes d'un monospace. C'est propre, soigné et ça reste sobre avec peu de boutons puisque tout passe par la tablette.
C'est parti pour l'essai, nous 4 plus notre GO qui prend les commandes...
La tablette est le pôle central d'activité, tout passe par elle, elle possède une très bonne définition sans compter sa surface. Je n'ai malheureusement pas pu jouer avec, mais notre GO avait l'air d'effectuer toutes les opérations assez rapidement malgré l'avalanche de menus et de sous menus... Question d'entrainement...
Les aides au stationnement avec une belle vision sur caméra:
La commande du toit ouvrant par la tablette:
La commande de la suspension pneumatique:
Pour l'instant, je suis installé à l'arrière entre mes 2 enfants (11 et 12 ans) pour pouvoir prendre ces photos et il y a assez de place en largueur mais sans plus. J'ai eu du mal à rentrer et à m'installer. Le plancher est plat mais haut sans doute à cause du pack de batterie, résultat la banquette est basse pour que la tête ne touche pas et on se retrouve un peu avec les genoux dans le menton... Bref un peu déçu par rapport aux volumes qui me semblaient généreux, surtout que la ceinture, sans doute un peu trop neuve, me bloquait complètement...
On arrive sur la route goudronnée...
La suite demain, faut que je rentre!!!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km