Tu as raison Pascal, c'est assez surprenant de voir encore une propulsion sur un petit fourgon utilitaire et le Vito doit être un des derniers...Pascal L a écrit :C'est pour cette raison que je ne veux pas entendre parler de propulsion.
N'oublions pas que la traction est une innovation technologique, je n'ai jamais compris les marques qui continuaient à produire des propulsions...
Rappelons aussi que Citroën a popularisé ce système en 1934, mais que la marque ne l'avait pas inventé. Sauf erreur de ma part, l'invention est américaine.
Cela surtout pour insister sur le fait que la propulsion est un système dépassé à mon avis, mais je sais qu'il y a des inconditionnels...
En conditions "normales", il se comporte plutôt bien et on ne sent pas trop la propulsion, par contre dès que ça glisse un peu, c'est une autre histoire... Les aides électroniques sont indispensables pour rattraper le coup, mais si les deux roues arrières patinent, c'est la fin... On ne bouge plus... On en a fait l'expérience en s'engageant sur un petit chemin boueux ou une petite bosse de 2 cm nous a bloqué... obligé de descendre et de pousser... un comble...
D'après Mercédes, cette configuration est meilleure dès qu'on est chargé ou si on tracte... C'est possible puisque c'est cette configuration qu'on retrouve sur les fourgons de plus gros gabarit, mais à vide, c'est un problème...
Il y a quand même un avantage à cette configuration: c'est le rayon de braquage. Comme il n'y a pas de transmission à l'avant, pas de limitation d'angle et c'est vrai que ça braque très bien, mieux qu'une Volt malgré le gabarit...