[VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Présentations de nos voitures
Fred444
Camille Jenatzy
Amperisme : Voltiste

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

Kratus a écrit :J'ai eu la mienne en novembre, je confirme les chiffres de NeoStef.
Il y a une chute brutale en-dessous de 10°C.
Au bout de quelques temps, j'ai compris que le chauffage est inutile lorsqu'on préchauffe sur la prise avant de partir, et qu'on met les sièges chauffants. Seul regret :il n'y a pas de volant chauffant.
En dessous de 10 °C!!! Mince, je vais y avoir droit moi aussi :(
Je vais suivre tes conseils et j'espère garder un 5 ou un 6 de temps en temps sur les dizaines...
D'après toi, le préchauffage rajoute combien de km :?: :?: C'est important :?: :?:
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Robby
Camille Jenatzy
Amperisme : Ancien propriétaire

Message par Robby »

Fred444 a écrit :En dessous de 10 °C!!! Mince, je vais y avoir droit moi aussi :(
Je vais suivre tes conseils et j'espère garder un 5 ou un 6 de temps en temps sur les dizaines...
D'après toi, le préchauffage rajoute combien de km :?: :?: C'est important :?: :?:
Hiver 2012/2013 : 3 mois avec en moyenne 0 à 5°C sans parler du -15°C pendant plusieurs jours, résultat 40 à 45 km d'autonomie grand maxi.

A partir de -10°C le moteur démarre tout seul toutes les 3 à 4 min :(
Kratus
Camille Jenatzy

Message par Kratus »

Fred444 a écrit :D'après toi, le préchauffage rajoute combien de km :?: :?: C'est important :?: :?:
Je dirais un bon 20% si la voiture part préchauffée et si on utilise uniquement les sièges chauffants, sans chauffage de l'habitacle.

Pour le matin, le mieux est de programmer la fin de la charge nocturne juste avant l'heure du départ. Comme ça, la batterie est encore chaude de la charge, et il n'y a que l'habitacle à préchauffer. Un cycle de 10 minutes suffit amplement. De préférence sur la Wallbox. Sur le câble 10 ampères l'énergie fournie ne suffit pas, par grand froid, et le complément est pris dans la batterie.

Le pire, c'est la voiture toute la journée dehors, non branchée. Là, le préchauffage n'apporte que du confort, mais aucune autonomie supplémentaire puisqu'on décharge partiellement la batterie en préchauffant.

Le top du top, c'est le préchauffage à distance, commandé par téléphone.
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=32&t=711
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Robby a écrit :
Hiver 2012/2013 : 3 mois avec en moyenne 0 à 5°C sans parler du -15°C pendant plusieurs jours, résultat 40 à 45 km d'autonomie grand maxi.

A partir de -10°C le moteur démarre tout seul toutes les 3 à 4 min :(
-15 °C en Haute Savoie!!! C'est un climat sibérique!!!
C'est vrai que la photo avec ton pseudo est évocatrice...
Nous, on n'a pas vu la neige pendant plusieurs années, au grand damne des enfants qui adore ça...
Quand ça arrive, en général ils ne trainent pas pour sortir la luge car ça dure un ou deux jours maxi!
En fait en hiver tu dois être souvent sur le REX?
D'ailleurs, heureusement qu'il est là, ils font comment ceux qui ont des Zoé ou des Leaf par chez toi, si c'est le même phénomène???
J'ai donc bien fait de choisir la Volt plutôt que la Leaf... :)
Pareil, si je prends une I3, je prends direct l'option REX, on ne sait jamais...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Fred444 a écrit :En fait en hiver tu dois être souvent sur le REX?
Je suis à 9 km du boulot (vive la montagne et les montées bien raides en été pour faire les 9 km c'est 1,3 kWh et en hiver c'est 2,5 à 3,2 quand il fait très froid...) donc avec une recharge partielle à midi je tiens la journée. Madame a 50 km à parcourir (aller) et elle peut recharger au travail depuis peu. En hiver cela ne suffira pas elle devra quand même utiliser le prolongateur.

Edit : ce matin à 7h30 11°C.
Fred444 a écrit :J'ai donc bien fait de choisir la Volt plutôt que la Leaf... :)
Comme la batterie est plus grosse cela joue moins. Mon pote a 120 km d'autonomie en hiver et 160 en été avec sa Leaf. Avec du -10°C il devrait être aux alentours de 100/110 km.
Fred444 a écrit :Pareil, si je prends une I3, je prends direct l'option REX, on ne sait jamais...
Pour moi c'est râpé car c'est une propulsion donc inutilisable dans notre région.
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Kratus a écrit :
Fred444 a écrit :D'après toi, le préchauffage rajoute combien de km :?: :?: C'est important :?: :?:
Je dirais un bon 20% si la voiture part préchauffée et si on utilise uniquement les sièges chauffants, sans chauffage de l'habitacle.

Pour le matin, le mieux est de programmer la fin de la charge nocturne juste avant l'heure du départ. Comme ça, la batterie est encore chaude de la charge, et il n'y a que l'habitacle à préchauffer. Un cycle de 10 minutes suffit amplement. De préférence sur la Wallbox. Sur le câble 10 ampères l'énergie fournie ne suffit pas, par grand froid, et le complément est pris dans la batterie.

Le pire, c'est la voiture toute la journée dehors, non branchée. Là, le préchauffage n'apporte que du confort, mais aucune autonomie supplémentaire puisqu'on décharge partiellement la batterie en préchauffant.

Le top du top, c'est le préchauffage à distance, commandé par téléphone.
http://www.amperiste.fr/forums/viewtopic.php?f=32&t=711
20%!!! En effet, ça vaut le coup!!! Je suis convaincu...
Pas mal du tout ton système avec le portable, chapeau!
Heureusement, j'habite à portée de télécommande de la Volt sur sa prise, donc je ferai simple: appuyer sur les bons boutons...
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Robby a écrit :
Fred444 a écrit :Pareil, si je prends une I3, je prends direct l'option REX, on ne sait jamais...
Pour moi c'est râpé car c'est une propulsion donc inutilisable dans notre région.
C'est si sensible que ça une propulsion sur la neige? Même avec les aides électroniques?

Je me posais la question, car les gamins veulent absolument aller à la neige cette année, vu qu'il n'y en a pas par chez nous...
La dernière fois qu'on l'a fait, c'était avec le gros 4X4 Pajéro 3.2L (ça c'est de la fumante ;) ) et ça s'est bien passé, même pas besoin de mettre les chaînes...
Cette année, ce serait avec le Mercédès VITO et sa propulsion... :roll:
Ça m’inquiète beaucoup car l'autre jour, j'ai voulu simplement me garer sur le devant de la maison d'un ami avec une légère petite dénivellation couverte de gravier en marche arrière, toutes les assistances se sont mis à clignoter de partout et je n'ai pas réussi à atteindre le mur... :o :shock:
Alors avec du verglas et de la neige, je crains le pire, à moins qu'un équipement adhoc (chaine ou autre ???) résolve le problème???
Des conseils Robby, toi qui est un habitué des grand froid??? :roll:
Robby
Camille Jenatzy

Message par Robby »

Fred444 a écrit :Des conseils Robby, toi qui est un habitué des grand froid??? :roll:
Sur route enneigée tant que c'est plat ça va avec une propulsion (et encore au feu ça chasse pas mal les Mercedes, BMW...) là où cela se corse c'est dès que ça monte, les propulsions font du surplace car tout le poids est à l'avant... J'ai déjà vu des propulsions à Megève en plein hiver mais ils avaient des chaines sur les roues arrières alors que les tractions s'en sortaient très bien avec de simples pneus neige.
Pascal L
Camille Jenatzy
Amperisme : Amperiste

Message par Pascal L »

C'est pour cette raison que je ne veux pas entendre parler de propulsion.
N'oublions pas que la traction est une innovation technologique, je n'ai jamais compris les marques qui continuaient à produire des propulsions...
Rappelons aussi que Citroën a popularisé ce système en 1934, mais que la marque ne l'avait pas inventé. Sauf erreur de ma part, l'invention est américaine.
Cela surtout pour insister sur le fait que la propulsion est un système dépassé à mon avis, mais je sais qu'il y a des inconditionnels...
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Fred444
Camille Jenatzy

Message par Fred444 »

Robby a écrit :
Fred444 a écrit :Des conseils Robby, toi qui est un habitué des grand froid??? :roll:
Sur route enneigée tant que c'est plat ça va avec une propulsion (et encore au feu ça chasse pas mal les Mercedes, BMW...) là où cela se corse c'est dès que ça monte, les propulsions font du surplace car tout le poids est à l'avant... J'ai déjà vu des propulsions à Megève en plein hiver mais ils avaient des chaines sur les roues arrières alors que les tractions s'en sortaient très bien avec de simples pneus neige.
En effet, Robby, tu as raison. Malgré ses 2 tonnes à vide, le Vito a tout le poids a l'avant quand il n'est pas chargé, donc ça ne doit pas être top au niveau adhérence sur neige...
Il faut vraiment que j'investisse dans des chaînes (j'en garde un mauvais souvenir d'il y a quelques années) ou il existe des solutions plus modernes, efficaces et plus simples d'emploi???
Répondre