[VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!
Si le but est de minimiser la consommation d'essence globale, je conseille le contraire : utiliser l'électrique plutot sur les parties à "forte puissance" : accélérations, côtes et portions à 130km/h.
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!
Je crois qu'il veut faire un maximum de kilomètres en électrique.
Mais tu as raison de préciser que plusieurs stratégies sont possibles, en fonction de ce que l'on veut optimiser.
Mais tu as raison de préciser que plusieurs stratégies sont possibles, en fonction de ce que l'on veut optimiser.
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!
Merci Brendol, Kratus et Herto pour votre avis.
En effet, tout dépend de se qu'on veut optimiser...
Dans mon idée, comme on en avait déjà discuté, j’étais plus partisan d'utiliser le diesel pour les grandes distances, notamment mon petit 1.5 DCI qui devrait consommer moins de 6 L de gazole sur ce parcours, donc vérifier, que la Volt est une alternative crédible.
Je sais pas quelle est la meilleure solution...
Ce que je peux faire, c'est dans un sens, l'autoroute avec le REX et dans l'autre avec la batterie, on verra les résultats, quitte à corriger s'il y a une différence de hauteur entre les 2 points.
C'est parti!!!
En effet, tout dépend de se qu'on veut optimiser...
Dans mon idée, comme on en avait déjà discuté, j’étais plus partisan d'utiliser le diesel pour les grandes distances, notamment mon petit 1.5 DCI qui devrait consommer moins de 6 L de gazole sur ce parcours, donc vérifier, que la Volt est une alternative crédible.
Je sais pas quelle est la meilleure solution...
Ce que je peux faire, c'est dans un sens, l'autoroute avec le REX et dans l'autre avec la batterie, on verra les résultats, quitte à corriger s'il y a une différence de hauteur entre les 2 points.
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!
Bonne idée (et bonne route). Attention au vent aussi.Fred444 a écrit :Ce que je peux faire, c'est dans un sens, l'autoroute avec le REX et dans l'autre avec la batterie, on verra les résultats, quitte à corriger s'il y a une différence de hauteur entre les 2 points.
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!
Voici les résultats du petit essai d'hier!
Rappel des données Via Michelin pour Nantes-Doué la Fontaine:
125 km dont 73 km sur autoroute en 1h46
En fait Via indique 73 km d'autoroute, en fait c'est de la voie rapide à 110.
Il fait beau et le vent est faible.
L'aller sera fait avec utilisation du REX sur la voie rapide à 110 et le retour sera fait avec l'électrique pour toutes les parties énergivores: ville, accélérations et voie rapide.
ALLER:


Premier plein depuis que j'ai la Volt (mars) avec du SP95/E10, 575 km d'autonomie.
Ça change des 80 litres de gazole de mon ancien 4X4...

Arrivée


J'ai enclenché le mode maintenir au début de la voie rapide à 110 et je suis repassé en électrique quand le nombre de km GPS était équivalent à la réserve batterie. Mais j'ai du quand même remettre un petit coup de mode maintenir sur la départementale en stabilisé car j'étais un peu juste en électrique pour la fin.
RETOUR:
Le plein d'électrons:



Arrivée:

A noter que pour le retour, les feux étaient allumés.
BILAN:
Sur ce type de trajet de 125 km avec charge à l'aller et au retour, la Volt est nettement plus économique qu'un petit Diesel ou une hybride avec 2.8 L/100 km + le coût des charges.
Une pure électrique avec assez d'autonomie (Zoé ou Leaf?) et les moyens de recharge ad hoc aurait fait mieux, car sans consommation d'essence.
Pour le choix de l'utilisation du REX, les résultats ne me semblent pas très différents. Avec une autoroute à 130, ça aurait peut être été plus clair. Mais les tendances dont nous discutions semblent être là:
- aller, avec le REX sur voie rapide, on consommerait un peu plus d'essence au profit d'une autonomie électrique plus grande.
- retour, avec la voie rapide en électrique, on consommerait légèrement moins, en utilisant le REX sur les parties les plus faciles, mais de toute façon, l'autonomie électrique étant limitée, on a pas pu faire toute la voie rapide en électrique.
Au niveau confort d'utilisation, la première méthode est quand même beaucoup plus simple. La deuxième demande une bonne connaissance du parcours et un bon entrainement pour les changements de mode et on est pas encore au top la dessus...
Qu'en pensez-vous???
PS: je viens de découvrir que la Volt est quand même très basse, j'ai accroché le dessous en voulant prendre la rampe qui descend au garage en sous sol... Méfiance...
Rappel des données Via Michelin pour Nantes-Doué la Fontaine:
125 km dont 73 km sur autoroute en 1h46
En fait Via indique 73 km d'autoroute, en fait c'est de la voie rapide à 110.
Il fait beau et le vent est faible.
L'aller sera fait avec utilisation du REX sur la voie rapide à 110 et le retour sera fait avec l'électrique pour toutes les parties énergivores: ville, accélérations et voie rapide.
ALLER:


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Ça change des 80 litres de gazole de mon ancien 4X4...


Arrivée


J'ai enclenché le mode maintenir au début de la voie rapide à 110 et je suis repassé en électrique quand le nombre de km GPS était équivalent à la réserve batterie. Mais j'ai du quand même remettre un petit coup de mode maintenir sur la départementale en stabilisé car j'étais un peu juste en électrique pour la fin.
RETOUR:
Le plein d'électrons:



Arrivée:

A noter que pour le retour, les feux étaient allumés.
BILAN:
Sur ce type de trajet de 125 km avec charge à l'aller et au retour, la Volt est nettement plus économique qu'un petit Diesel ou une hybride avec 2.8 L/100 km + le coût des charges.
Une pure électrique avec assez d'autonomie (Zoé ou Leaf?) et les moyens de recharge ad hoc aurait fait mieux, car sans consommation d'essence.
Pour le choix de l'utilisation du REX, les résultats ne me semblent pas très différents. Avec une autoroute à 130, ça aurait peut être été plus clair. Mais les tendances dont nous discutions semblent être là:
- aller, avec le REX sur voie rapide, on consommerait un peu plus d'essence au profit d'une autonomie électrique plus grande.
- retour, avec la voie rapide en électrique, on consommerait légèrement moins, en utilisant le REX sur les parties les plus faciles, mais de toute façon, l'autonomie électrique étant limitée, on a pas pu faire toute la voie rapide en électrique.
Au niveau confort d'utilisation, la première méthode est quand même beaucoup plus simple. La deuxième demande une bonne connaissance du parcours et un bon entrainement pour les changements de mode et on est pas encore au top la dessus...
Qu'en pensez-vous???
PS: je viens de découvrir que la Volt est quand même très basse, j'ai accroché le dessous en voulant prendre la rampe qui descend au garage en sous sol... Méfiance...
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!
Très bon résultat et même conclusion: la Volt est bien souvent plus économique qu'un diesel; j'en ai fait encore dernièrement l'expérience et j'arrive à des chiffres similaires.
Comme déjà dit, je pars toujours en maintenir sur autoroute et je garde ma réserve batterie pour les côtes énergivores et le reste pour la fin de parcours.
En pratique c'est très facile de passer d'un mode à l'autre. En côte sur autoroute ou non, 1 appui pour passer en "normal" afin de soulager le thermique (et monter comme une fusée..), et sur le plat 4 coups pour revenir en "maintenir" à vitesse stabilisée.
Et même, petit bonus, s'il me reste trop de batterie en fin de parcours, je la sacrifie en terminant en "sport" sur les derniers km...
..quoi, faut bien faire sortir la cavalerie de temps à autre...
Le bilan final est toujours positif de toutes façons.

Comme déjà dit, je pars toujours en maintenir sur autoroute et je garde ma réserve batterie pour les côtes énergivores et le reste pour la fin de parcours.
En pratique c'est très facile de passer d'un mode à l'autre. En côte sur autoroute ou non, 1 appui pour passer en "normal" afin de soulager le thermique (et monter comme une fusée..), et sur le plat 4 coups pour revenir en "maintenir" à vitesse stabilisée.
Et même, petit bonus, s'il me reste trop de batterie en fin de parcours, je la sacrifie en terminant en "sport" sur les derniers km...
..quoi, faut bien faire sortir la cavalerie de temps à autre...

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L'homme à la Volt
Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!
Love my Chevy Volt made in USA
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!
Merci pour ce récit très détaillé, Fred444.
Juste une observation: avec une voiture électrique, la ville n'est pas énergivore, bien au contraire.
Ceci dit, je trouve personnellement dommage d'utiliser le REX en ville, quand on pourrait rester en électrique et éviter de rajouter de la pollution à la pollution. Tu as donc bien fait.
J'ai fait un trajet d'une centaine de kilomètres ce matin, essentiellement à 115 km/h compteur. A cette vitesse, je n'ai pas dépassé les 75 km en électrique non plus. Tes résultats me semblent donc bons.
Par ailleurs, lorsque je parlais de la pression des pneus, c'était à froid.
Sur mon Ampera, j'ai 270 kPa indiqués à froid par les valves TPMS, et 290 kPa à froid "réels" indiqués par la station de gonflage. Tu pourrais faire un essai avec cette pression, pour voir si cela apporte quelque chose, et si le confort te convient. Sur le forum allemand, certains roulent avec 310 kPa réels (290 TPMS), mais pour avoir fait un essai sur une journée j'en suis revenu, c'est vraiment trop dur.
Juste une observation: avec une voiture électrique, la ville n'est pas énergivore, bien au contraire.
Ceci dit, je trouve personnellement dommage d'utiliser le REX en ville, quand on pourrait rester en électrique et éviter de rajouter de la pollution à la pollution. Tu as donc bien fait.
J'ai fait un trajet d'une centaine de kilomètres ce matin, essentiellement à 115 km/h compteur. A cette vitesse, je n'ai pas dépassé les 75 km en électrique non plus. Tes résultats me semblent donc bons.
Par ailleurs, lorsque je parlais de la pression des pneus, c'était à froid.
Sur mon Ampera, j'ai 270 kPa indiqués à froid par les valves TPMS, et 290 kPa à froid "réels" indiqués par la station de gonflage. Tu pourrais faire un essai avec cette pression, pour voir si cela apporte quelque chose, et si le confort te convient. Sur le forum allemand, certains roulent avec 310 kPa réels (290 TPMS), mais pour avoir fait un essai sur une journée j'en suis revenu, c'est vraiment trop dur.
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!
Merci Kratus pour ton analyse.
Je viens de creuser un peu plus les résultats bruts publiés tout à l'heure et je m'aperçois que finalement, c'est assez dur de conclure:
- pour le retour, il manque 3.3 km qui auraient été faits au REX et auraient rajouté ~0.2 L de consommation supplémentaire
- la dénivellation est de 50 m, donc la Volt a consommé 250 Watts pour "monter" à l'aller et elle a récupéré 250 Watts en "descendant" au retour
- la Volt est rentrée tous feux allumés + un peu de clim, consommation ???
- le vent ???
En tenant compte de ces paramètres, non négligeables, je suis dans l'incapacité de déterminer la meilleure stratégie pour consommer le moins, vue la précision des mesures, notamment la consommation en L/km ...
Dans le doute, je dirais égalité aux incertitudes près...
Donc s'il y a un choix à faire, je suis parfaitement en phase avec toi: utiliser l'électrique en ville pour l'absence de pollution (CO2 et sonore) et le plaisir de rouler sans bruit. Dés qu'on attaque des portions plus rapides, et si nécessaire, ce n'est plus un problème de mettre le REX en route, car son bruit se mélange aux bruits de roulements et aérodynamiques, ce qui fait que cela reste très discret. D'ailleurs, même sur un diesel, passé une certaine vitesse, on ne remarque plus trop le bruit du moteur...
Pour ce qui est de la pression des pneus, j'ai bien constaté un écart d'environ 0.2 bar entre la pression à froid et à chaud. Comme la première fois j'étais passé de 2.4 à 2.7 bars, sur tes conseils, réglé à la station qui est à 5 km (2.9b au gonfleur), les pneus devaient être un peu chauds et à froid je lisais ~2.5 b TPMS. J'en avais donc remis un peu (~0.5 bar) mais pas suffisamment pour avoir les 2.7 b TPMS, par contre, j'avais commencé à sentir les remontées de vibrations sur revêtement dégradé...
Je vais essayer de remonter encore un peu jusqu'au 2.7 b TPMS.
Tu fais comment toi pour régler ta pression à froid?
On peut utiliser le petit compresseur de secours du coffre? Je n'ai jamais essayé
Sinon, dans le tableau que tu avais publié et comme je suis souvent à 300 kg de charge, il y avait un autre réglage indiqué pour les charges élevées: 2.5 bar à l'avant et 2.9 bar à l'arrière. Ca vaut le coup d'essayer?
J'ai remarqué aussi que l'affichage TPMS n'est pas très rapide... Ça m'est arrivé de rajouter 0.3 bar sans qu'il ne bouge... Normal???
Je viens de creuser un peu plus les résultats bruts publiés tout à l'heure et je m'aperçois que finalement, c'est assez dur de conclure:
- pour le retour, il manque 3.3 km qui auraient été faits au REX et auraient rajouté ~0.2 L de consommation supplémentaire
- la dénivellation est de 50 m, donc la Volt a consommé 250 Watts pour "monter" à l'aller et elle a récupéré 250 Watts en "descendant" au retour
- la Volt est rentrée tous feux allumés + un peu de clim, consommation ???
- le vent ???
En tenant compte de ces paramètres, non négligeables, je suis dans l'incapacité de déterminer la meilleure stratégie pour consommer le moins, vue la précision des mesures, notamment la consommation en L/km ...


Dans le doute, je dirais égalité aux incertitudes près...
Donc s'il y a un choix à faire, je suis parfaitement en phase avec toi: utiliser l'électrique en ville pour l'absence de pollution (CO2 et sonore) et le plaisir de rouler sans bruit. Dés qu'on attaque des portions plus rapides, et si nécessaire, ce n'est plus un problème de mettre le REX en route, car son bruit se mélange aux bruits de roulements et aérodynamiques, ce qui fait que cela reste très discret. D'ailleurs, même sur un diesel, passé une certaine vitesse, on ne remarque plus trop le bruit du moteur...
Pour ce qui est de la pression des pneus, j'ai bien constaté un écart d'environ 0.2 bar entre la pression à froid et à chaud. Comme la première fois j'étais passé de 2.4 à 2.7 bars, sur tes conseils, réglé à la station qui est à 5 km (2.9b au gonfleur), les pneus devaient être un peu chauds et à froid je lisais ~2.5 b TPMS. J'en avais donc remis un peu (~0.5 bar) mais pas suffisamment pour avoir les 2.7 b TPMS, par contre, j'avais commencé à sentir les remontées de vibrations sur revêtement dégradé...
Je vais essayer de remonter encore un peu jusqu'au 2.7 b TPMS.
Tu fais comment toi pour régler ta pression à froid?
On peut utiliser le petit compresseur de secours du coffre? Je n'ai jamais essayé

Sinon, dans le tableau que tu avais publié et comme je suis souvent à 300 kg de charge, il y avait un autre réglage indiqué pour les charges élevées: 2.5 bar à l'avant et 2.9 bar à l'arrière. Ca vaut le coup d'essayer?
J'ai remarqué aussi que l'affichage TPMS n'est pas très rapide... Ça m'est arrivé de rajouter 0.3 bar sans qu'il ne bouge... Normal???
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Merci pour tes essais. J'utilise la même stratégie. Départ et arrivée en "ville" en électrique. Si besoin, autoroute, à vitesse constante, au prolongateur. Si j'ai suffisamment d'électricité, les montées sur autoroute, en électrique (pour ne pas entendre le moteur).
J'ai aussi remarqué un retard pour l'affichage de la pression des pneus. La voiture doit surement questionner les valves à une certaine fréquence ou alors elle n'arrive pas forcément recevoir l'information en fonction de la position de la valve. Il me semble que mes valeurs ont beaucoup changé lorsque j'ai fait quelques mètres après avoir gonflé mes pneus.
J'ai aussi remarqué un retard pour l'affichage de la pression des pneus. La voiture doit surement questionner les valves à une certaine fréquence ou alors elle n'arrive pas forcément recevoir l'information en fonction de la position de la valve. Il me semble que mes valeurs ont beaucoup changé lorsque j'ai fait quelques mètres après avoir gonflé mes pneus.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
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Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!
J'habite à 300 mètres d'une station, et j'y vais le matin à la fraîche.Fred444 a écrit :Tu fais comment toi pour régler ta pression à froid?
Moi non plus. Mais certains font comme ça et en sont satisfaits.Fred444 a écrit :On peut utiliser le petit compresseur de secours du coffre? Je n'ai jamais essayé![]()
Je ne l'ai jamais fait car je ne roule pratiquement jamais chargé. Ça ne coûte rien d'essayer.Fred444 a écrit :Sinon, dans le tableau que tu avais publié et comme je suis souvent à 300 kg de charge, il y avait un autre réglage indiqué pour les charges élevées: 2.5 bar à l'avant et 2.9 bar à l'arrière. Ca vaut le coup d'essayer?
Je pense que le système interroge les valves avec un certain intervalle de temps, comme l'a dit pao. Il faut juste attendre un peu.Fred444 a écrit :J'ai remarqué aussi que l'affichage TPMS n'est pas très rapide... Ça m'est arrivé de rajouter 0.3 bar sans qu'il ne bouge... Normal???
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