[VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Présentations de nos voitures
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

Kratus a écrit :Bravo Fred!

Excellente performance.

Et bienvenue parmi les infectés par le virus de l'écoconduite.

Pour un véritable record qui puisse être "homologué", il faut:
- que le lieu de départ et le lieu d'arrivée soient identiques - pour éviter les effets d'une éventuelle dénivellation
- mais aussi éviter l'utilisation du thermique - qui pourrait permettre de tricher

Cela exclut de fait les trajets "promenade", car il faut toute une préparation.
Cela perd alors de son charme, à mon avis.
Merci Kratus pour tes encouragements et tes conseils, surtout que tu es le "recordman" aujourd'hui...

Je suis le premier surpris par le gain apporté par l'éco conduite, mais je pense que j'aurais du mal à garder ces résultats quand les vacances seront finies... A voir à la rentrée...
Tous mes essais sont faits départ et retour à la maison, donc pas d'influence de la dénivellation.
Par contre, comme je ne sais jamais d'avance combien de km fera la promenade, je suis souvent obligé d'utiliser le mode maintenir pour rentrer. En fait, je regarde ce que me dit le GPS pour le nombre de km retour, je regarde ce qui reste dans la batterie et je fais la différence en mode maintenir sur une portion ou je peux être à vitesse stable.
Ca marche pas trop mal, le thermique se remet en route à la fin sur en général moins d'un km.

Petite remarque: si le Rex est utilisé sur peu de km, on voit une consommation assez élevée... C'est sans doute lié au fait de faire chauffer le moteur??? Ca a l'air de redescendre et se stabiliser après une dizaine de km...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

Pascal L a écrit :Bravo Fred !
Homologué ou pas, est-ce vraiment cela qui compte ? ta prestation est en tout cas excellente.
Merci Pascal!
J'ai encore amélioré un peu hier (voir CR), mais ça devient dur...
Une petie idée ou conseil pour atteindre les 100 km???
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

Pascal L a écrit :Impeccable !

Pour la pression des pneus, idéalement, c'est... à froid ! ;)
En effet Pascal, j'ai vu une différence qui n'est pas négligeable...
J'avais gonflé à 2.7 à la station la première fois, donc avec un peu de roulage, elle n'est pas loin. Et je n'avais pas senti trop de différence de comportement.
Le lendemain matin, à froid, l'affichage de la Volt indiquait 252. Donc, hier j'en ai remis une petite couche... Effectivement, maintenant je sens un peu plus les aspérités de la route...
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Fred444
Camille Jenatzy
Messages : 857
Inscription : lun. 31 déc. 2012, 16:16
Amperisme : Voltiste
Localisation : Ouest de Nantes

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Fred444 »

Nouvelle ballade hier, direction le bord de mer et stage éco conduite!

Image

Image

Les conditions sont bonnes, 24 °C peu de vent. Je remarque, comme le disait Pascal L, que la pression des pneus à froid a bien baissé par rapport aux 2.7 bars ajustés à la station... Je repasse donc en remettre une petite couche...

Après quelques détours et arrêts touristiques, nous voilà faces à la mer:

Image

Ca fait du 0.1065 kWh/km, ce qui parait pas mal du tout.
Pendant un bon moment, il y a même eu égalité entre les km et les centaines de watts, donc il parait possible (mais pas facile) de faire 100 km avec 10 kWh.
J'ai fait un petit test en position N, c'est vrai que la Volt à vraiment peu de frottements et est capable d'avancer sur le moindre faux plat descendant, impressionnant.

Il est tard, il est l'heure de rentrer au point de départ, avec une partie feux allumés.
L'autonomie électrique restante n'étant pas suffisante, une petite portion est effectuée en mode maintenir:

Image

95.3 km!!! Explosion de joie dans la voiture, car ça y est, toute la famille est contaminée (sauf le chien qui se demande ce qui se passe)...
Donc petit gain, mais ça devient dur maitenant. A noter que le thermique a redémarré à 10.1 kW, au lieu des 9.7 et 10 précédement.
Bilan: on passe juste en dessous des 106 W/km (105.98)

Vos conseils et idées sont les bienvenus, affaire à suivre!!!
Voltiste fin Mars 2013! Modèle 2012, gris métal, 170000 km, 1.4 L/100, max électrique 95.3 km/10.1 kWh...
U5 de chez AIWAYS, avril 2021, aubergine, 40 000 km, 0 L/100, >300 km
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Pascal L »

Bravo ! :D
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
BrenDol
Camille Jenatzy
Messages : 979
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 21:20
Amperisme : Voltiste
Localisation : Avignon

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par BrenDol »

Bravo! Moi je n'y suis jamais arrivé mais j'y suis pas loin...

..c'est vrai qu'on se prend bien au jeu; quand on y pense quand même: 95km sans une goutte d'essence!

Cette bagnole est une merveille.

Il y a quelques années on m'aurait dit que je pourrais rouler un jour sans essence et en me faisant plaisir, je l'aurais jamais cru.

:mrgreen:
L'homme à la Volt

Summit White / Jet Black - Ceramic White - Audio Bose, GPS, caméra; + xénons
2012 - moyenne: 0,7 L/100km - 85km maxi sur batterie
20000€ d'économie en 10ans. La Volt: the best car ever!

Love my Chevy Volt made in USA
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Kratus »

Fred444 a écrit :Par contre, comme je ne sais jamais d'avance combien de km fera la promenade, je suis souvent obligé d'utiliser le mode maintenir pour rentrer. En fait, je regarde ce que me dit le GPS pour le nombre de km retour, je regarde ce qui reste dans la batterie et je fais la différence en mode maintenir sur une portion ou je peux être à vitesse stable.
Ca marche pas trop mal, le thermique se remet en route à la fin sur en général moins d'un km.
C'est ce que je fais aussi.
Avec l'expérience, on essaie d'arriver à destination sans que le moteur thermique ne tourne, et avec moins d'un kilomètre d'autonomie électrique restante.
Il y a des petits plaisirs comme ça...
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
Kratus
Camille Jenatzy
Messages : 7190
Inscription : lun. 26 déc. 2011, 13:33
Amperisme : Ancien propriétaire
Localisation : Alsace

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Kratus »

Fred444 a écrit :Bilan: on passe juste en dessous des 106 W/km (105.98)
Excellentissime !

Un petit truc pour doser au mieux les accélérations : monter doucement à 30 km/h avec le pied léger, et tout de suite mettre le régulateur puis monter à la vitesse souhaitée en faisant des impulsions régulières sur le bouton "+" du volant.
Modérateur.

Amperiste comblé pendant 3 ans 1/2.
En Tesla Model S depuis 2016.
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par NeoStef »

Kratus a écrit :
Fred444 a écrit :Bilan: on passe juste en dessous des 106 W/km (105.98)
Excellentissime !

Un petit truc pour doser au mieux les accélérations : monter doucement à 30 km/h avec le pied léger, et tout de suite mettre le régulateur puis monter à la vitesse souhaitée en faisant des impulsions régulières sur le bouton "+" du volant.
Effectivement, je pratique cette méthode tout les jours. 65 km sans quasiment poser le pied sur l'accélérateur (sauf pour 2 stops et 2 feux) et d'ailleurs je passe souvent les ronds point "larges" (pour aller en face ou tourner à droite seulement) en retirant suffisamment avant le régulateur, en me laissant glisser sur le premier quart du rond point à la corde je remets le régulateur qui me relance en sortie :D
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: [VOLT 2012] de Fred444 arrivée fin Mars 2013!

Message par Pascal L »

NeoStef a écrit :Effectivement, je pratique cette méthode tout les jours. 65 km sans quasiment poser le pied sur l'accélérateur (sauf pour 2 stops et 2 feux) et d'ailleurs je passe souvent les ronds point "larges" (pour aller en face ou tourner à droite seulement) en retirant suffisamment avant le régulateur, en me laissant glisser sur le premier quart du rond point à la corde je remets le régulateur qui me relance en sortie :D
Je fais cela aussi ! :D
Mais pas toujours, parfois, j'aime rouler un peu plus sportivement. C'est l'un des plaisirs de notre magnifique voiture ! J'aime bien me rappeler ce que c'est 150 CV et 350 Nm ! :lol:
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Répondre