[Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Parce qu'il peut toujours y en avoir
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par Champenois »

Je pencherai également davantage pour une tension faible de la batterie d’équipement.
Pas plus tard qu’hier, je retrouve mon véhicule en charge sur ma WallBox laissé durant mes congés.
Durant 15jours donc mon véhicule est resté en charge sans défaut. J’ai déplacé alors mon véhicule afin de ranger mon garage. Au second démarrage, je n’ai pu redémarrer, toujours l’initialisation en cours, défaut volant, puis mode de sauvegarde batterie, je crois.
J’ai mesuré la tension de la batterie d’équipement, à 11,41Volt.
J’ai alors mise en place un booster (petite batterie de moto équipé de deux pinces) et mon véhicule a pu redémarrer et contrôler alors ma tension à 14.4Volt véhicule en fonctionnement.
J’en conclue donc que notre batterie d’équipement se charge uniquement lors des phases de marche du véhicule.
Aussi, lorsque le véhicule reste à l’arrêt, une légère consommation tant à faire chuter la tension.
Certain utilisateur avertis déconnectent un pôle de la batterie, ce qui revient au même je pense. Le faite de déconnecter un pôle permet à la batterie de reprendre un peu de tension suffisante pour le démarrage.
Pour bien faire il faudrait installer un voltmètre et un shunt afin de connaitre les puissances délivrées par la batterie véhicule à l’arrêt. Je ne serais pas surpris de voir que la batterie est sollicitée afin de maintenir en condition optimale la batterie HT. Par exemple lorsque j’ai rentrée mon véhicule très chaud dans mon garage, les ventilateurs fonctionnaient alors que la batterie était pleine.
Reste à vérifier si avec l’hiver ce phénomène se repend cher les Amperistes.
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par kaplain »

Quand je m'arrête je bloque le volant en le tournant un peu, j'ouvre ma portière côté conducteur j'ai un bip d'alarme
et je referme la portière.

Quand j'oublie cette procédure le message d'entretien verrouillage volant s'affiche. En répétant la procédure cité en haut, le message ne s'affiche plus.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par Champenois »

kaplain a écrit :Quand je m'arrête je bloque le volant en le tournant un peu, j'ouvre ma portière côté conducteur j'ai un bip d'alarme
et je referme la portière.
Si je comprends bien véhicule à l'arret complet avant ouverture de la porte, tu tournes le volant afin de ne pas avoir ce type de défaux..
J'ai bien compris ??
Dernière modification par Robby le lun. 05 août 2013, 12:18, modifié 1 fois.
Raison : Réparation citation
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par flo18 »

Champenois a écrit :J’en conclue donc que notre batterie d’équipement se charge uniquement lors des phases de marche du véhicule.
c'est malheureusement cela.
Champenois a écrit : Aussi, lorsque le véhicule reste à l’arrêt, une légère consommation tant à faire chuter la tension.
Reste à vérifier si avec l’hiver ce phénomène se repend cher les Amperistes.
a priori plus sensible en été qu'en hiver. à moins que ce soit le pré-chauffage qui sauve la mise en hiver ?
Champenois a écrit : Certain utilisateur avertis déconnectent un pôle de la batterie, ce qui revient au même je pense. Le faite de déconnecter un pôle permet à la batterie de reprendre un peu de tension suffisante pour le démarrage.
pas forcément. c'est surtout efficace si le système est un peu perdu mais pour la chute de tension il ne faut pas forcément en attendre des miracles.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Champenois
André-Marie Ampère
Messages : 136
Inscription : ven. 17 août 2012, 14:26

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par Champenois »

Je rectifie, suite à mon test d’hier.
Véhicule à l’arrêt complet mais pas en charge, tension batterie 11.8V.
Au branchement et début de charge, la tension batterie passe alors à 12.8V.
Il y a donc bien une mise en charge de la batterie
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par pao »

Champenois a écrit :Je rectifie, suite à mon test d’hier.
Véhicule à l’arrêt complet mais pas en charge, tension batterie 11.8V.
Au branchement et début de charge, la tension batterie passe alors à 12.8V.
Il y a donc bien une mise en charge de la batterie
:mrgreen:
Ca serait assez intelligent de la part de GM de recharger (et entretenir) la batterie 12 Volts lorsque la voiture est connectée. Ca le fait peut-être que si la voiture est en phase de charge.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Avatar de l’utilisateur
NeoStef
Camille Jenatzy
Messages : 2592
Inscription : lun. 08 oct. 2012, 22:59
Amperisme : Voltiste
Localisation : Picardie Power !

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par NeoStef »

pao a écrit : Ca le fait peut-être que si la voiture est en phase de charge.
Je confirme cela pour l'avoir vu via Torque puisque je surveille aussi le +12V parmi tous les paramètres "électriques" du véhicule. ;)
NeoStef - "The Matrix Has You"
Ex - Chevrolet VOLT - Summit White / Jet Black - Ceramic White
Toutes Options (Cuir Chauffants, Audio Bose, GPS, Park Assist)
Du 21/12/12 - 193316 km - 1,9Litres/100km - Max Elec : 91,6 km
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par kaplain »

"Si je comprends bien véhicule à l'arret complet avant ouverture de la porte, tu tournes le volant afin de ne pas avoir ce type de défaux.. J'ai bien compris ??"

Après arrêt, je bloque le volant, j'ouvre ma portière, j'entends un bip et je la referme. Après je sors. De cette façon je n'ai pas l'affichage "entretien verouillage volant".
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
sekhmet
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 36
Inscription : ven. 28 sept. 2012, 16:06

Re: [Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par sekhmet »

kaplain a écrit :"Si je comprends bien véhicule à l'arret complet avant ouverture de la porte, tu tournes le volant afin de ne pas avoir ce type de défaux.. J'ai bien compris ??"

Après arrêt, je bloque le volant, j'ouvre ma portière, j'entends un bip et je la referme. Après je sors. De cette façon je n'ai pas l'affichage "entretien verouillage volant".
Salut Kaplain, Je ne comprends pas. Si j'arrete le véhicule sans ouvrir ma portière, le volant ne se bloque pas. Il ne se bloque ( Nieman ) que lorsque j'ouvre ma portière.... Dés lors comment fais tu pour réussir à le bloquer avant l'ouverture ???
Merci de tes lumières :)
Avatar de l’utilisateur
pao
Camille Jenatzy
Messages : 2386
Inscription : dim. 30 déc. 2012, 09:22
Amperisme : Amperiste
Localisation : Genève
Contact :

[Résolu] affichage 'entretien verrouillage volant'

Message par pao »

Idem. C'est au moment où j'ouvre ma porte que ça verrouille le volant.
7 ans et 11 mois, 114'000 km, 85% des km fait en électrique ("Durée vie": 1.2 l/100km)
Répondre