Merci Kaplain pour cette très intéressante vidéo.
Donc, même si on garde le même poids de batteries, avec cette batterie lithium-titanate, on peut même augmenter un peu l'autonomie, pour des recharges de 5 minutes.
Faut voir le coût de la technologie.
Les problèmes du lithium, c'est qu'il n'est pas inépuisable, et que les méthodes pour l'extraire sont extrêmement polluantes, notamment (mais pas seulement) pour les sous-sols, et par extensions les nappes phréatiques et donc l'eau potable. De nombreux cancers sont apparus depuis, aussi bien en Amérique du sud qu'au Tibet.
http://www.caradisiac.com/L-extraction- ... -74897.htm
Mais si ces sociétés respectaient les normes environnementales et sanitaires, ça irait déjà mieux.
Idem pour les terres rares et métaux des batteries NiMh de la Prius: en Chine, le non-respect des normes lors de l'extraction et surtout lors des nombreux cycles de purification a pollué tout une ville (Baotou, en Mongolie intérieure) avec là aussi, de nombreux cancers à la clé.
http://www.actu-environnement.com/ae/ne ... 10352.php4
En outre, la Chine, avec ses coûts bien moindres, détient 97% du marché!
Bien sûr, l'extraction, le transport, le raffinage et l'utilisation du pétrole sont également néfastes pour la santé et l'environnement, mais ce n'est pas une raison pour passer sous silence ce qui concerne les batteries.
C'est entre autre pour cette raison que des chercheurs misent plutôt sur le zinc et le magnésium, plus abondants, faciles et peu polluants à extraire, et bien moins coûteux.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015