fleischwurcht a écrit :
Je pense que même si un moteur ne fait pas "vroom-vroom" comme tu dis, il peut avoir du caractère ! En bon français "linéaire" veut dire ce que ça veut dire : monotone, continu, sans changements de pente....en clair : fade, ennuyeux, sans relief. C'est un peu ce que l'on reproche de manière générale aux moteurs électriques mais bien sur tu as le droit de préférer l'ennui à l'excitation
Pour beaucoup (mais pas pour moi), un moteur de caractère doit entre autre posséder une sonorité typique, ce n'est pas nouveau. Des journalistes ou de simples citoyens reprochant à une auto ou une moto sportive de manquer de caractère parce que le bruit est trop discret est quelque chose de courant. Certes, c'est loin d'être le principal critère mais tout dépend de ce que l'on attend d'un moteur.
Si pour toi, le moteur électrique est ennuyeux, c'est que tu n'as jamais essayé de voitures qui en sont équipées (et je ne parle évidemment pas des hybrides parallèles classiques). Si vraiment ce moteur t'ennuie à mourir malgré tout, c'est que tu n'es pas prêt à rouler en voiture électrique quelle qu'elle soit. Moi, lorsque j'ai essayé l'ampéra, j'ai au contraire trouvé qu'elle était très amusante à conduire. D'ailleurs, je doute qu'une Tesla par exemple soit ennuyeuse. Il est vrai qu'un moteur thermique montant vite dans les tours de façon rageuse sera considéré comme "excitant", et je suis assez d'accord, mais tout cela me semble un peu secondaire dans le contexte actuel.
Pour ma part, l'excitation de la conduite, ça passe donc un peu au second plan... Le plus important pour moi, ce sont les rejets et l'économie, le confort de conduite et la sécurité.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
Toyota Auris hsd 2017 depuis le 23/12/22.
Toyota Corolla 1.4 VVTI 2001 depuis 06/2015