Autonomie étendue?

Ce qui fait de l'Ampera et de la Volt des voitures si particulières
zeromancerus
Thales de Milet
Messages : 3
Inscription : mar. 20 mars 2012, 17:32

Autonomie étendue?

Message par zeromancerus »

Je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais il y a une question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment.
Est-ce que l'Opel Ampera peut rouler sur le moteur électrique, batterie déchargée, mais alimenté par le moteur à essence.
Si oui, à quoi servent les batteries?
fleischwurcht
Lucien Gaulard
Messages : 462
Inscription : dim. 06 nov. 2011, 15:33

Re: Autonomie étendue?

Message par fleischwurcht »

Je ne suis pas un expert (il y en a sur le forum) mais il me semble que l'Ampera roule toujours (ou presque) sur le moteur électrique. Ce moteur est alimenté par l'énergie stockée dans les batteries et si ces dernières sont vides (ou presque) elles sont rechargées par le moteur thermique qui ne sert qu'à ça (ou presque).
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Autonomie étendue?

Message par Kasos »

fleischwurcht a écrit : ... Ce moteur est alimenté par l'énergie stockée dans les batteries et si ces dernières sont vides (ou presque) elles sont rechargées par le moteur thermique qui ne sert qu'à ça (ou presque).
D'où une question fondamentale : avec quelle énergie démarre le thermique ? Une batterie séparée et un démarreur classique :?:

Et dans cette hypothèse d'une batterie principale à plat (long stockage dans un lieu sans borne de recharge, du genre parking d'aéroport pendant qu'on est parti un bon mois sous le soleil des tropiques), peut-on envisager de démarrer le thermique et lui laisser un bon quart d'heure au parking recharger une bonne moitié de la batterie principale :D
Ceux qui possèdent déjà la bête doivent pouvoir trouver l'info dans la notice détaillée :lol:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Autonomie étendue?

Message par Herto »

zeromancerus a écrit :Est-ce que l'Opel Ampera peut rouler sur le moteur électrique, batterie déchargée, mais alimenté par le moteur à essence.
Oui, c'est ce qui va se passer dans la plupart des cas une fois la batterie "vide".
zeromancerus a écrit :Si oui, à quoi servent les batteries?
Dans ce cas, elles servent de tampon.
D'une part elles permettent de lisser la demande d'énergie provenant du moteur thermique. Ainsi, la puissance que le moteur thermique doit sortir varie moins que ce que le moteur électrique et cela évite que le moteur thermique ne change trop souvent de régime ce qui nuirait au confort et à la consommation.
D'autre part, il arrive que la puissance demandée par le moteur électrique soit inférieur à la puissance minimale fournie par le moteur thermique (typiquement quand on roule à vitesse stabilisée en dessous de 100km/h). A ce moment-là, le surplus d'énergie produit par le moteur thermique est stocké dans la batterie pour être utilisé plus tard, quand la demande d'électricité sera plus grande ou quand le moteur thermique sera éteint.
On peut lier cela à ce qui est écrit dans cet article.
Kasos a écrit :D'où une question fondamentale : avec quelle énergie démarre le thermique ? Une batterie séparée et un démarreur classique :?:
Le thermique démarre avec le moteur électrique secondaire/alternateur. Mais il se pourrait que l'électronique de commande (le tableau de bord) soit, elle, alimentée par la batterie "accessoires" de 12v. Donc en cas de long stationnement, un coup de booster sur la batterie 12v peut être nécessaire.
Kasos a écrit :Et dans cette hypothèse d'une batterie principale à plat (long stockage dans un lieu sans borne de recharge, du genre parking d'aéroport pendant qu'on est parti un bon mois sous le soleil des tropiques), peut-on envisager de démarrer le thermique et lui laisser un bon quart d'heure au parking recharger une bonne moitié de la batterie principale :D
Tu peux démarrer la voiture et activer le mode montagne, la batterie remontera d'environ 1/3.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kasos
Lucien Gaulard
Messages : 403
Inscription : jeu. 26 janv. 2012, 15:15
Amperisme : Amperiste
Localisation : Cannes

Re: Autonomie étendue?

Message par Kasos »

Herto a écrit :
Dans ce cas, elles servent de tampon.
Et que se passe-t-il quand le tampon débordre :?:
Je m'explique :
j'habite à mi-hauteur d'une colline.
Je vais recharger ma titine dans mon garage.
Elle va donc partir batterie pleine.
Si en sortant je tourne à droite, l'avenue monte jusqu'en haut de la colline puis, passé un col redescend derrière. Je consomme du courant de la batterie jusqu'au col, puis je la recharge pendant la descente :lol:

Si en sortant je tourne à gauche, je descend jusque dans la plaine. Que devient le courant généré pendant cette descente :?:
Je pense qu'il est "dépensé" en pure perte dans un shunt électrique se trouvant où :?:
Ancien Amperiste pendant 5 ans et devant l'incapacité d'Opel et Chevrolet à vendre leur modèle suivant, je suis devenu BMW série 2 active Tourer blanc 28/04/2017, LOA 5 ans
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Autonomie étendue?

Message par Herto »

C'est une problématique que j'avais évoquée avec un ingénieur Opel lors de l'essai e-pionnier à la Hague l'an dernier. Il m'avait répondu que la charge de batterie "à 100%" par la prise de courant ne correspond pas à une charge réellement complète de la batterie, précaution pour une raison de durée de vie. Et donc si tu habites en haut d'une colline, tu feras une sorte de surcharge que la batterie acceptera.
Dépenser cela en pure perte (dans une resistance par exemple) représenterait une quantité d'énergie importante, et donc de chaleur (à comparer avec la température des disques de freins).
La participation des Ampera au Monte Carlo pourra être source d'enseignement concernant cette problématique.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
zeromancerus
Thales de Milet
Messages : 3
Inscription : mar. 20 mars 2012, 17:32

Re: Autonomie étendue?

Message par zeromancerus »

Merci pour ces réponses.
Mais, à quoi servent les batteries, si le moteur thermique fait fonctionner le moteur électrique?
N'auraient-ils pas pu sortir une voiture comme il y longtemps, étant donner ce véhicule ne consomme que 1 litre au 100km!
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Autonomie étendue?

Message par Herto »

zeromancerus a écrit :Mais, à quoi servent les batteries, si le moteur thermique fait fonctionner le moteur électrique?
Herto a écrit :Dans ce cas, elles servent de tampon.
D'une part elles permettent de lisser la demande d'énergie provenant du moteur thermique. Ainsi, la puissance que le moteur thermique doit sortir varie moins que ce que le moteur électrique et cela évite que le moteur thermique ne change trop souvent de régime ce qui nuirait au confort et à la consommation.
D'autre part, il arrive que la puissance demandée par le moteur électrique soit inférieur à la puissance minimale fournie par le moteur thermique (typiquement quand on roule à vitesse stabilisée en dessous de 100km/h). A ce moment-là, le surplus d'énergie produit par le moteur thermique est stocké dans la batterie pour être utilisé plus tard, quand la demande d'électricité sera plus grande ou quand le moteur thermique sera éteint.
On peut lier cela à ce qui est écrit dans cet article.
zeromancerus a écrit :N'auraient-ils pas pu sortir une voiture comme il y longtemps, étant donner ce véhicule ne consomme que 1 litre au 100km!
Attention aux chiffres d'homologation officiels. Je te conseille de (re)lire cet article.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Répondre