Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

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Lel
Camille Jenatzy
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Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Lel »

Toyota l'avait promise pour 2015, mais sans doute piqué au vif par la sortie de la Hyundai ix35 fuel cell à Copenhague, il semblerait que le constructeur japonais sorte son modèle à PAC sur le marché à l'avance, sans doute en 2014.
Elle ne sera pas disponible dans tous les pays. Et forcément pas pour toutes les bourses, avec un tarif estimé aux alentours de 50.000$.
J'espère seulement qu'elle ne s'inspirera pas trop des lignes du proto FCV-R, au profil fadissime.
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27032
http://www.toyota.fr/innovation/design/ ... index.tmex

Mais si certains constructeurs avancent et osent, c'est loin d'être le cas des responsables des infrastructures et on comprend pourquoi: il est actuellement impossible de produire de l'hydrogène en masse proprement et à prix raisonnable.
L'avenir des voitures à piles à combustible reste encore plus qu'incertain...
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Pascal L
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Pascal L »

Le moteur à hydrogène est sans intérêt... tant que l'hydrogène sera extrait du pétrole, ce qui est le cas actuellement.
D'autres techniques existent, mais sont-elles rentables ?
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Lel »

Il ne s'agit pas ici de moteur à hydrogène mais de la pile à combustible.
Produire du H2 proprement est possible mais pose pas mal de problèmes. Actuellement, il y a les énergies renouvelables et l'électrolyse mais les premières sont insuffisantes et la deuxième peu rentable (demande plus d'électricité que l'hdrogène ne pourra en fournir dans une PAC).
Et restent aussi les problèmes de transport et de conditionnement.
Mais la recherche travaille. Pour l'instant, la pac est d'un intérêt limité dans son application, mais plus tard, qui sait...
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Klein
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Klein »

Le temps qu'ils arrivent à résoudre leurs problèmes toujours sans solution abordable depuis 50 ans (production, stockage, fabrication de la pac), les technologies de batterie auront tellement progressé que la pac deviendra obsolète.

N'oublions pas que la raison des avancées fulgurantes des technologies de batteries est due à la mutualisation de la recherche avec les ordinateurs et téléphones portables. Les entreprises informatiques versent des milliards en recherche et utilisent chaque avancée pour améliorer la production de masse.

La pac à hydrogène n'a aucun autre marché grand public sur lequel s'appuyer pour forcer les fabricants à produire des pac en masse. Il n'y a donc aucune chance de voir cette technologie s'accélérer comme les batteries.
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Lel »

Pour ce qui est de la PAC, des solutions existent pour réduire le coût, en utilisant d'autres matières que le couteux platine. Pas mal de tests sont en cours.
Mais moi aussi, je crois davantage dans les progrès des batteries.
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Lel »

Ça se précise: http://www.moteurnature.com/actu/2013/t ... ehicle.php

Pour l'esthétique extérieure, ça me parait vraiment raté! La ligne manque d'équilibre. Le problème vient surtout des roues qui paraissent minuscules (trop de tôle entre le dessus du passage de roue et le bord du capot ou le bas de la vitre de custode), ainsi que les porte-à-faux trop importants. Mais il y a des détails intéressants, comme le traitement des phares par rapport à celui du capot.

Plus intéressant: 500 km d'autonomie, 136 ch et le plein d'hydrogène en 3 minutes. Arrive en 2015.
Mais restent toujours les soucis déjà évoqués liés au H2...
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raphaelleroy
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par raphaelleroy »

pour avoir rouler plusieurs années en voiture avec une PAC(pile à combustible) je trouve cette technologie intéressante mais elle est bloquée par les pétrolier et les états. la production de l'hydrogène ne pose pas de problème lorsque l'on électrolyse l'eau . j'étais l'heureux possesseur d'une pompe à hydrogène et d'une Honda FCX de 1998, et je trouve cette énergie bien plus intéressante que les batteries car lla ressources est plus abondante que le lithium. ceci dit je suis content des batteries de l'ampera et du futur développement de celle-ci. tout est une question d'investissement et de changer les mentalités. produire trop tôt est aussi risqué que trop tard.
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Klein »

La face avant de cette toyota FCV concept me choque, il y a quoi derrière ces énormes ouïes, une turbine ? Les autres concepts de voiture à PAC n'ont pas besoin d'entrée d'air pareilles, qu'est-ce qui leur est passé par la tête chez Toyota ?

Le réservoir pressurisé à 700bar de H capable de résister aux accident doit être sacrément costaud.
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Re: Une toyota à hydrogène bientôt sur le marché

Message par Lel »

raphaelleroy a écrit :pour avoir rouler plusieurs années en voiture avec une PAC(pile à combustible) je trouve cette technologie intéressante mais elle est bloquée par les pétrolier et les états. la production de l'hydrogène ne pose pas de problème lorsque l'on électrolyse l'eau . j'étais l'heureux possesseur d'une pompe à hydrogène et d'une Honda FCX de 1998, et je trouve cette énergie bien plus intéressante que les batteries car lla ressources est plus abondante que le lithium. ceci dit je suis content des batteries de l'ampera et du futur développement de celle-ci. tout est une question d'investissement et de changer les mentalités. produire trop tôt est aussi risqué que trop tard.

Tu as vécu aux USA? Quelle chance tu as eu de pouvoir rouler dans cette FCX Clarity!
Le problème, c'est qu'il me semble que l'électrolyse possède un mauvais rendement car l'énergie pour ce faire serait plus importante que celle provenant de l'hydrogène produit de la sorte. Mais ça s'est peut-être amélioré depuis.
Pour le reste, le H2 peut être produit à partir du pétrole ou des EnR. Aucun intérêt pour le premier, et pour ces dernières, c'est encore très insuffisant pour alimenter un parc auto un tant soi peu développé. Plus tard, peut-être...
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Message par Herto »

Pour l'instant la part hydrogène produite par électrolyse est faible, voire infime. Il est actuellement plus économique de le produire à partir de pétrole ou de gaz.
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