Conso été / hiver : du simple au double

Comment optimiser son style de conduite, mieux utiliser tel ou tel accessoire, etc...
Vous avez essayé une Ampera ou une Volt ? Faites part de votre expérience ici.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Conso été / hiver : du simple au double

Message par flo18 »

ce fut ma surprise ce soir en reprenant la voiture.

là ou cet hiver j'avais relevé jusqu'à 1.4 kwh pour mes un peu plus de 5km de trajet maison/travail en urbain, aujourd'hui à 14h je n'ai consommé que 0.7kwh.

Les 1.4 kwh sont une mesure sans accessoire (essuie glace, phare, chauffage , ventilation). juste l'autoradio que j'ai utilisé à l'identique aujourd'hui.

et au final j'ai consommé 1.1kwh pour 10.4km (10.5kwh/100km) de mon aller/retour. j'ose à peine extrapolé car j'arrive au delà de 90km et assez proche de la mythique barrière des 100km.

Il s'agit d'un usage normale du véhicule en condition urbain avec un trajet absolu pas plat. Je pense que je n'avais pas profité telles conditions (à part peut être fin avril lors de mes 90.1km/10kwh) depuis que je possède le véhicule et je me suis certainement aussi amélioré avec presque 1 an de pratique.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Klein
Lucien Gaulard
Messages : 441
Inscription : sam. 16 mars 2013, 14:09
Amperisme : Amperiste
Localisation : Montpellier : cette ville si loin de l'Alsace

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par Klein »

Et peut être aussi l'effet du vent ? Un vent de quelques kilomètres heure dans un sens ou dans l'autre peut faire une différence assez importante sur les frottements aérodynamiques.
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par flo18 »

Klein a écrit :Et peut être aussi l'effet du vent ? Un vent de quelques kilomètres heure dans un sens ou dans l'autre peut faire une différence assez importante sur les frottements aérodynamiques.
c'est un parcours urbain donc il faudrait au moins un bon mistral (que je ne risque pas d'avoir ;) pour que çà soit très significatif à ces vitesses et pour ne pas être "arrêté" par les bâtiments.
j'avais très régulièrement les 1.4kwh cet hiver et aujourd'hui pas un souffle de vent.

plutôt la pression des pneus et la portance/résistance de l'air moindre avec plus de 25°C qui ont dû aider en plus de l'absence de régulation de la température de batterie.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par Herto »

Avec des trajets urbains de faible vitesse moyenne, l'impact du chauffage (habitacle ou batterie) est très important.
On peut mettre ca aussi sur le compte d'une plus grande habitude de la voiture, d'une météo qui incite davantage à une conduite coulée, ou un trafic plus favorable ?
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
AMPERA.D.
Alessandro Volta
Messages : 81
Inscription : ven. 19 oct. 2012, 16:31
Amperisme : Jamais
Localisation : DIEPPE

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par AMPERA.D. »

Herto a écrit :Avec des trajets urbains de faible vitesse moyenne, l'impact du chauffage (habitacle ou batterie) est très important.
On peut mettre ca aussi sur le compte d'une plus grande habitude de la voiture, d'une météo qui incite davantage à une conduite coulée, ou un trafic plus favorable ?
salut,
Merci pour expérience!!!
A+
FORCHEMENQUOUI
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par flo18 »

Herto a écrit :Avec des trajets urbains de faible vitesse moyenne, l'impact du chauffage (habitacle ou batterie) est très important.
On peut mettre ca aussi sur le compte d'une plus grande habitude de la voiture, d'une météo qui incite davantage à une conduite coulée, ou un trafic plus favorable ?
le 1.4kwh sur mon trajet est sans chauffage habitacle car c'est ce que j'obtiens lorsque je préchauffe et que je fais le trajet "sur la lancée". D'accord avec toi pour le système de régulation de la température de la batterie.

pour les autres paramètres dont l'habitude au véhicule, j'en suis convaincu. par contre pour le trafic je n'ai pas eu l'impression d'avoir mieux que d'habitude. c'est la première fois que j'arrive à cette valeur de 0.7kwh, on va voir si çà se reproduit régulièrement ou si c'était totalement extraordinaire.

je l'espère pour l'efficience de l'ampera et le crains pour la confirmation de l'impact de l'hiver sur nos véhicules (et les véhicules électriques en général)

toutefois, comme le souligne Herto, il faut le relativiser au type de parcours.
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par flo18 »

flo18 a écrit :c'est la première fois que j'arrive à cette valeur de 0.7kwh, on va voir si çà se reproduit régulièrement ou si c'était totalement extraordinaire.
ce matin par 14°C, un gros 0.7 ou un petit 0.8 donc je devrais pouvoir reproduire régulièrement. tant mieux :mrgreen:
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par flo18 »

à nouveau ce matin 0.7kwh par 21°C pour mes 5.2km donc pour ce petit trajet urbain le rapport simple au double été/hiver semble se confirmer.


accessoirement 79km d'autonomie après recharge ce matin ... avec un mois de retard la vérif des 80++ km se rapproche
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
PENARD Christian
Charles-Augustin Coulomb
Messages : 19
Inscription : dim. 07 août 2011, 16:42

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par PENARD Christian »

Bonjour,
Je viens d'acheter une AMPERA d'occasion qui affiche une consommation de 6 l/100 km sur sa durée de vie (1 an / 6000 km) véhicule de direction Euro Disney...
Après recharge, l'ordinateur m'affiche 61 km d'autonomie, prend-il en compte les consommations antérieures du véhicule ?
J'ai du mal à dépasser les 65 km d'autonomie en électrique mais la période hivernale y est certainement pour quelque chose.
Comment faites vous pour contrôler les performances de la batterie ?
Christian de GIEN (45)
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Conso été / hiver : du simple au double

Message par kaplain »

Bonjour Christian et bienvenue. L'usage pour les nouveaux propriétaires d'Ampera/Volt est de se présenter ici
http://www.amperiste.fr/forums/viewforum.php?f=22 et de contacter Amperiste pour te faire référencer sur la carte.
Le niveau d'autonomie batterie dépend de ta conduite sur les 30 derniers kilomètres parcourus, de ton utilisation ou pas du chauffage, de l'anti buée ... 65 km d'autonomie c'est plutôt pas mal. Je suis en dessous, 56 Km ce matin, car j'abuse du chauffage (je suis très frileux).
En été par des températures plus élevées tu atteindras sans problème les 80 Km d'autonomie batterie.

La durée de vie affichée sur la console centrale montre que l'ancien proprio n'avait pas une fibre très écolo.
Comme c'était un VD probablement imposé pour la com du groupe Eurodysney il devait rouler énormément sur le thermique. Je suis à 3,3 l/100 en durée de vie. D'autres ici sont proches de 0.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Répondre