Tesla le rêve américain

Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Tesla le rêve américain

Message par Herto »

Ce n'est pas parce qu'ils n'attendent pas de partenariat public qu'ils ne peuvent pas se heurter à la bureaucratie.

Construire un réseau d'une dimension suffisante va leur couter un pognon fou. :o
Dans l'article ils parlent de 100 stations. C'est faible (a fortiori pour les Etats-Unis). A titre de comparaison en France il y a par exemple 250 magasins Decathlon. En admettant que Tesla parte sur un nombre de stations comparable, chacun peut se faire une idée de la densité que cela représente.
Je ne sais pas à combien revient une station supercharger (terrain + équipement), mais ca chiffre très vite à des dizaines de millions d'euros.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Tesla le rêve américain

Message par kaplain »

Oui la bureaucratie Française, on connait tous, mais pour tenir nos engagements en matière de réduction des émissions de CO2, l'Etat Français pourrait céder des parcelles de terrain pour 1 € symbolique car ils ont zéro investissement à faire et peuvent converger vers les engagements Bruxellois à moindre frais. En contrepartie Tesla ou Google qui est partainre de Tesla vont bien trouver un moyen, les Américains sont pragmatiques et très forts en business contrairement à nous. Tous nos investissements passés en automobile pour gagner des parts de marché ont été un échec aux USA.

Et puis avec l'arrivée imminante du marché Transatlantique Europe-USA, je vois mal le retours du protectionnisme Français face à Bruxelles qui pousse au libéralisme économique.

Comme on dit en Anglais "wait and see". Après certes Tesla fait der l'ombre à Renault, PSA ...
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
frank
Lucien Gaulard
Messages : 488
Inscription : sam. 19 nov. 2011, 21:02
Amperisme : Amperiste
Localisation : Geneve - Suisse

Re: Tesla le rêve américain

Message par frank »

Vous rêvez...
Voici ce qui m'est arrivé il y a 12 ans. Ayant obtenu un contrat majeur avec la Commission Européenne, après 2 ans celle-ci me fait savoir que de me payer en ECU (la Suisse n'est -toujours- pas dans l'Europe, celle-ci me fait savoir qu'elle apprécierait hautement que je m'installe dans un pays Européen. Cela tombe bien, la France est juste à côté.
Donc je créée une structure avec 2 employés et m’enquiers auprès de France Télécom une ligne Internet spéciale à très gros débit. Pas de réponse sérieuse pendant 3 mois. Là-dessus je demande et signe un contrat avec SFR pour cet accès (à FF 26'000 par mois quand-même...). Problème : quand France Télécom a appris que son concurrent avait vraiment signé ce contrat et que cette même société est chargée du "last mile" au nom de son monopole, 3 mois après je n'avais toujours pas de connexion pour honorer mon contrat. Donc j'ai fermé, licencié les 2 employés et me suis installé en Hollande; partout en Europe les privatisations des sociétés nationales ont créés des problèmes à résoudre. France Télécom a préféré couler le marché.
J'ai perdu FF 120'000.
Le plus drôle est qu'il s'agissait d'établir des connexions entre Bruxelles et le parlement Européen de Strasbourg pour mettre en valeur celui-ci et que donc les Français auront perdus 6 ans avant de recommencer.

En ce qui concerne les stations de recharges TESLA : Vous croyez VRAIMENT qu'EDF ou l'Etat laisseront une entreprise étrangère s'installer, au meilleur prix, voire avec un prestataire externe, tout cela pour leur piquer les taxes parolières des voitures?

Vous rêvez...

Pour info Aujourd'hui nous avons inauguré à Genève notre premier bus électrique rechargeable en instantané aux arrêts.
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/20710765
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Tesla le rêve américain

Message par flo18 »

très intéressant cet article, comme quoi il y a des solutions et "quand on veut on peut"

vu que l'inauguration était à l'occasion d'un congrès international des transports publics , j'espère qu'il y avait des représentants Français qui en auront pris de la graine tant au niveau concept, qu'au niveau énergie à changer les choses et économiques.

j'ai l'impression qu'il n'y a qu'en France qu'on parle du "gisement" économique potentiel du changement de mix énergétique pour finalement ne faire que bavasser sans rien mettre de concret en route.

pauvre pays ....
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Tesla le rêve américain

Message par Herto »

Il y a quelques années, la RATP (Régie Autonomie des Transports Parisiens) avait expérimenté des bus hybrides. Ils en avaient donc acheté une poignée et les ont donc fait tourner dans les rues de la capitale pour attester de leurs capacités et de l'économie de carburant. Jusque là on va dire "logique".
Mais qui dit expérimentation selon la RATP dit faire tourner les bus à vide, sans passager, sur des lignes de bus fictives, et non pas sur des lignes réelles où ils auraient pu faire immédiatement économiser du gasoil. :(
Bravo.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
flo18
Camille Jenatzy
Messages : 2316
Inscription : mer. 29 août 2012, 14:47
Amperisme : Jamais

Re: Tesla le rêve américain

Message par flo18 »

Herto a écrit :Mais qui dit expérimentation selon la RATP dit faire tourner les bus à vide, sans passager, sur des lignes de bus fictives, et non pas sur des lignes réelles où ils auraient pu faire immédiatement économiser du gasoil. :(
Bravo.
Encore et toujours notre mal récurrent à être dans le concept et laisser le pragmatisme aux autres pour qu'ils nous taillent des croupières ...
Ampera Cosmo - Autonomie maximale : 90.1km pour 10.0kwh (11.09kwh/100km)
Consommation durée de vie : 1.85l/100km pour 10.238km
Kona 64kWh
Model 3 SR+
EV6 RWD Design
Megane Evo ER60
Ioniq6 RWD creative
Avatar de l’utilisateur
Herto
Camille Jenatzy
Messages : 3786
Inscription : lun. 11 juil. 2011, 11:31
Amperisme : Pluginiste
Localisation : Strasbourg, France

Re: Tesla le rêve américain

Message par Herto »

Cela dit, en lisant le document que j'ai lié, je me rends compte que la ligne "8 Montmartrobus" fonctionne en tout électrique depuis 2001 avec une charge rapide au terminus pendant la journée et une charge lente la nuit.
En Ampera Cosmo Pack blanc lithium #5695 du 08/12/2011 au 02/11/2018.
Image
En Hyundai Ioniq plug-in du 09/10/2018 au 18/01/2020.
Image
En Tesla 3 depuis le 19/12/2019.
Image
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Tesla le rêve américain

Message par kaplain »

Pourtant il y a bien des bus électriques en circulation à Paris avec passagers j'en ai vu.

Pour les Superchargeurs Tesla, comment Erdf pourrait contrer des stations de recharge alimentées par des panneaux solaires ?
S'il y a blocage, ils peuvent faire condamner la France par la Cour Européenne.

J'ai connu la même chose dans la musique, le dénigrement pour iTunes et la distribution numérique. Et 15 ans après les ventes numériques se font principalement à 90 % sur la plateforme Apple.
La Sacem et les Majors du disque ont tout essayé pour bloquer la chose, ils ont été dépassés par la technologie. Ils n'y connaissaient rien avec l'utilisation en masse du numérique ils n'ont pas pu
prouver que ce nouveau moyen de diffusion était marginal.

Je pense mais je peux me tromper, qu'on ne peux aller contre le progrès, surtout quand il est si rapide et qu'il va révolutionner l'automobile à moyen terme. Derrière Tesla il y a Daimler qui a besoin aussi d'infrastructures de recharges pour ses futurs VE comme la prochaine Class B électrique.
Si les ventes de VE augmentent considérablement il va y avoir des besoins en infrastructures de recharges croissantes.

Et puis tout se joue au niveau Européen maintenant, le repli sur soi est impossible, on en a plus les moyens, les caisses de l'Etat sont vides.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Avatar de l’utilisateur
Pascal L
Camille Jenatzy
Messages : 3659
Inscription : jeu. 23 août 2012, 11:33
Amperisme : Amperiste
Localisation : Namur

Re: Tesla le rêve américain

Message par Pascal L »

On ne peut pas aller contre le progrès... mais certains freinent quand même...
Quand on voit même les sociétés privées faire "un pas en avant, un pas en arrière", rien ne m'étonne vraiment.
Exemple : Opel qui ne fait aucun effort réel pour vendre SA voiture, l'Ampera. :(
Ampera blanc glacier Cosmo Pack depuis le 12 octobre 2012
125.000 km
1.173,2 litres
0,94 l/100 km
Avatar de l’utilisateur
kaplain
Camille Jenatzy
Messages : 2107
Inscription : lun. 30 avr. 2012, 20:55

Re: Tesla le rêve américain

Message par kaplain »

Oui on ne peux rien contre le progrès :

autre exemple : dans l'édition musicale, les partitions se vendent désormais principalement au format numérique : PDF, ePub, . mobi .... et maintenant elles sont adaptables pour les tablettes tactiles.

En France les éditeurs ont longtemps refusé ces formats, trop contents de percevoir des droits SEAM en compensation du manque à gagner pour les photocopies, c'est une sorte de subvention déguisée qui est un % du chiffre d'affaire de l'éditeur qui tombe sans rien faire. Résultat, par immobilisme, ils ont perdu des parts de marchés. Pendant qu'aux USA ont investissait en masse 10 ans avant sans se poser de question dans le numérique.

J'ai fait le tours de gros éditeurs de partitions de Paris pour leur proposer de les aider à convertir leur catalogue à tous les formats numériques et des les distribuer sur les plateformes Kindle Store, iBookstore ....
Je n'ai eu aucune réponse positive :" on verra ça dans 5 ans" ou 'on n'est pas prêts", "c'est pas le moment" ...

Comment nous étonner de notre déclin. Quand un nouveau marché genne le régme en place on feint de l'ignorer, ou on le dénigre jusqu'au jour où on a creusé sa propre tombe pour garder son pré carré.
Vive la France !

Pour GM, la Volt/Ampera est un premier coup d'essai. Leur marché principal est les USA, l'Europe vient après. Ils vont développer le concept Voltec sur d'autres véhicules comme vous le savez: la Cadillac ELR qui vise un marché haut de gamme (Cadillac c'est le must aux USA, l'équivallent de Mercedes ou de BMW en Europe) et puis la future Spark EV.

Si GM arrive à réduire ses coûts de production et le prix de vente de la Volt, les ventes peuvent s'accroitre fortement.
Dernière modification par kaplain le dim. 26 mai 2013, 22:02, modifié 1 fois.
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
Répondre