frank a écrit :2 mois après je reçois un appel d'Angleterre qui me dit que tout est en ligne, qu'il n'y a pas - et n'aurait pas- de structure en Suisse Romande. En cas de panne un camion atelier viendra d'Allemagne chez moi pour tous les services.
Désolé, mais je n'ai pas donné suite. En effet il ne faut pas oublier de faire vivre nos garagistes locaux ou toute autre société locale.
Encore faut-il que les garagistes locaux puissent avoir assez de clients pour être rentables.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, j'ai l'impression que tu t'attends à ce que Tesla déploie un réseau digne des autres grands constructeurs historiques dès les premiers jours. N'oublions pas que Tesla s'est lourdement endetté pour débuter ses opérations, et que Elon Musk y a mis un paquet de sa fortune personnelle pour permettre à Tesla de survivre à ses premiers jours. La société commence à peine à faire ses premiers bénéfices.
Je comprend ton côté patriote, mais il ne faut pas oublier que Tesla est un constructeur encore très peu implanté en Europe, qu'ils ne disposent encore que de peu de véhicules, et que pour l'instant leur marché est assez restreint : ce sont des véhicules de luxe. Donc qu'ils vont dans un premier temps tenter de tourner avec des équipes réduites histoire de ne pas plomber leur activité avec des charges démesurées.
L'idée d'avoir un camion équipé pour pouvoir effectuer toute opération sur le véhicule n'importe où me parait d'ailleurs être une excellente idée. Plutôt que de faire perdre son temps au client à parcourir des centaines de kilomètres avec une voiture partiellement ou complètement en panne, se voir dire que le garage n'a pas les pièces et devoir refaire le trajet quelques jours plus tard une fois les pièces arrivées (surtout quand on a un véhicule de luxe comme la Tesla S). C'est le garage qui vient au client avec tout le matos nécessaire, et amène un stock de pièces directement du dépôt dès le 1er voyage.
Bien que cela ne soit pas encore dans les cartons, peut être que plus tard, lorsque plus de véhicules seront livrés en Europe, Tesla augmentera ses moyens et ses personnels. Pour ce qui est du personnel, rien n'empêche Tesla dès aujourd'hui d'embaucher des techniciens suisses, mais je pense que les gens proviendront d'abord de la région où est basé le camion.
Lorsque plus de personnes auront des Tesla, et que le nombre de camions augmentera, chaque camion finira par faire ses tournées dans des régions de plus en plus petites, il est très probable qu'une fois qu'il y aura suffisamment de Tesla en Suisse, que certains camions tournant quasiment tout le temps en suisse, seront basés sur place et son personnel proviendra quasiment entièrement de la région, ne se rendant au dépôt allemand que pour se ravitailler en pièces. De plus si la demande en véhicule est importante en Suisse et que les camions venaient à devoir faire beaucoup d'allers-retours avec le dépôt, on peut parier que Tesla ouvrira des dépôts supplémentaires locaux, et ainsi de suite.