Tesla le rêve américain

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Kratus
Camille Jenatzy
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Re: Tesla le rêve américain

Message par Kratus »

Au-delà du discours commercial, si un américain veut recharger sa Model S chez un ami, sur le 110 V (la tension normalisée est en réalité de 120 V), le calcul est simple:
  • Capacité de la batterie: 85 kWh
    Intensité de charge: 15 Ampères sur les prises américaines courantes
    Puissance délivrée: 120 V x 15 A = 1 800 W, soit 1,8 kW
    Temps de charge: 85 kWh / 1.8 kW = 47 heures
En Europe, si on devait charger sur une prise domestique ordinaire, à 10 Ampères sous 230 V:
  • Capacité de la batterie: 85 kWh
    Intensité de charge: 10 Ampères
    Puissance délivrée: 230 V x 10 A = 2 300 W, soit 2,3 kW
    Temps de charge: 85 kWh / 2.3 kW = 37 heures
Quand les ingénieurs de chez GM nous disent qu'augmenter la capacité de la batterie pose des problèmes de temps de charge, ils n'ont pas tort.
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Kratus
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Re: Tesla le rêve américain

Message par Kratus »

Au passage, ceux qui pleunichent sur la faible puissance du moteur thermique de nos voitures pourraient faire le calcul suivant:
  • Le moteur thermique délivre 86 CV, soit 63 kW.
    Mine de rien, cela correspondrait à un courant d'une intensité de 275 Ampères sortant d'une prise de courant 230 V.
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Klein
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Re: Tesla le rêve américain

Message par Klein »

frank a écrit :2 mois après je reçois un appel d'Angleterre qui me dit que tout est en ligne, qu'il n'y a pas - et n'aurait pas- de structure en Suisse Romande. En cas de panne un camion atelier viendra d'Allemagne chez moi pour tous les services.
Désolé, mais je n'ai pas donné suite. En effet il ne faut pas oublier de faire vivre nos garagistes locaux ou toute autre société locale.
Encore faut-il que les garagistes locaux puissent avoir assez de clients pour être rentables.
Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, j'ai l'impression que tu t'attends à ce que Tesla déploie un réseau digne des autres grands constructeurs historiques dès les premiers jours. N'oublions pas que Tesla s'est lourdement endetté pour débuter ses opérations, et que Elon Musk y a mis un paquet de sa fortune personnelle pour permettre à Tesla de survivre à ses premiers jours. La société commence à peine à faire ses premiers bénéfices.

Je comprend ton côté patriote, mais il ne faut pas oublier que Tesla est un constructeur encore très peu implanté en Europe, qu'ils ne disposent encore que de peu de véhicules, et que pour l'instant leur marché est assez restreint : ce sont des véhicules de luxe. Donc qu'ils vont dans un premier temps tenter de tourner avec des équipes réduites histoire de ne pas plomber leur activité avec des charges démesurées.
L'idée d'avoir un camion équipé pour pouvoir effectuer toute opération sur le véhicule n'importe où me parait d'ailleurs être une excellente idée. Plutôt que de faire perdre son temps au client à parcourir des centaines de kilomètres avec une voiture partiellement ou complètement en panne, se voir dire que le garage n'a pas les pièces et devoir refaire le trajet quelques jours plus tard une fois les pièces arrivées (surtout quand on a un véhicule de luxe comme la Tesla S). C'est le garage qui vient au client avec tout le matos nécessaire, et amène un stock de pièces directement du dépôt dès le 1er voyage.

Bien que cela ne soit pas encore dans les cartons, peut être que plus tard, lorsque plus de véhicules seront livrés en Europe, Tesla augmentera ses moyens et ses personnels. Pour ce qui est du personnel, rien n'empêche Tesla dès aujourd'hui d'embaucher des techniciens suisses, mais je pense que les gens proviendront d'abord de la région où est basé le camion.
Lorsque plus de personnes auront des Tesla, et que le nombre de camions augmentera, chaque camion finira par faire ses tournées dans des régions de plus en plus petites, il est très probable qu'une fois qu'il y aura suffisamment de Tesla en Suisse, que certains camions tournant quasiment tout le temps en suisse, seront basés sur place et son personnel proviendra quasiment entièrement de la région, ne se rendant au dépôt allemand que pour se ravitailler en pièces. De plus si la demande en véhicule est importante en Suisse et que les camions venaient à devoir faire beaucoup d'allers-retours avec le dépôt, on peut parier que Tesla ouvrira des dépôts supplémentaires locaux, et ainsi de suite.
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Re: Tesla le rêve américain

Message par Lel »

Lu ceci: "L’alternative peut être de changer cette électrode de graphite en la remplaçant par une feuille d’oxyde de titane, qui autorise une intégration des ions lithium plus rapide. La charge complète de la batterie devient possible en 5 minutes ! Cependant la contrepartie est une densité énergétique moindre : 130 Wh/kg."

http://www.voiture-electrique-populaire ... e/batterie

Bref, les électriques à prolongateur ont encore un bel avenir devant elles, à moins que l'on trouve un moyen de produire de l'hydrogène proprement et en grande quantité pour pas cher (pile à combustible) tout en ayant résolu tous les soucis de stockage... Pas demain.
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Re: Tesla le rêve américain

Message par Klein »

Je trouve cet objectif de recharge d'un véhicule électrique toujours plus court une mauvaise idée.
On a tendance à garder ce réflexe de la voiture à essence où le remplissage du réservoir doit être aussi rapide que possible et vouloir l'appliquer à la voiture électrique alors que les usages sont différents, et surtout que faire le plein aussi vite pour partir dans la foulée n'a pas de sens.

Nous avons pris l'habitude de faire le plein rapidement avec les voitures à essence car faire le plein d'essence est une corvée qui nous tombe dessus comme par malheur au milieu d'une journée qui aurait pu être bien meilleure si on n'avait pas eu à passer à la pompe. Mais avec une voiture électrique qu'on recharge pendant la nuit à la maison, ou peut être aussi sur le parking au travail, on sait qu'on partira tous les matins (ou tous les soirs) avec le plein pour faire nos trajets quotidiens. Un batterie petite (80 km), ou moyenne (160 km) avec charge lente suffit. Qui conduit plus en une journée ? Et si on doublait l'autonomie en faisant la recharge lente à la fois à la maison et au travail ? Qui a vraiment besoin de plus pour ses trajets quotidiens ?

Le vrai problème, c'est sur les longs trajets exceptionnels (l'autoroute pour partir en vacances pour simplifier). C'est là qu'on vide la batterie, ou le réservoir d'essence, le plus rapidement alors qu'on ne veut pas s'arrêter...
Ne pas s'arrêter, même si on pouvait...
Ne pas s'arrêter, même si on nous le suggérait...
Et si on s'arrêtait, parce qu'on le devait ?

La sécurité routière recommande de faire une pause toutes les deux heures, cela permet de réduire la fatigue et par conséquent les accidents dus à l'hypo-vigilance. Faire une pause rend le voyage plus agréable, et sauve des vies. Pourquoi donc se sent-on obligés de devoir aller aussi vite au point de négliger les arrêts. Si on veut vraiment aller vite, prenons l'avion, ou le TGV, là on veut arriver à destination en vie... et si possible dans la journée, vu que de toutes façons, on sait que ce sera long : on traverse tout le pays quand même.
Alors fait-on comme les voitures à essence et diesels ? Est-ce qu'on fait la course à l'autonomie ? 400, 500, 600, 1000 km d'une traite ? Qui sont les fous qui conduisent aussi longtemps sans s'arrêter ? Qui sont les irresponsables qui .... ? Qui sont les DANGERS PUBLICS QUI ... .?

hum..hum... on a tous probablement fait au moins un long trajet autoroutier sans prendre de pause, et peut être a-t-on au moins fait une fois un trajet fatigué qu'on regrette après coup d'avoir été aussi idiot.

Revenons à nos voitures électriques qui ont besoin de s'arrêter plus souvent. Quelle pourrait être la bonne autonomie à viser ? Et la bonne durée de charge rapide, suffisamment lente pour être techniquement réalisable et suffisamment rapide pour qu'on n'ait pas l'impression de perdre son temps ? (souffler un mon coup, se dégourdir les jambes, un petit café, pipi et c'est reparti, disons entre 15 et 20 minutes, on recommande 30 minutes, mais on sait qu'on sera partis avant).
On nous recommande donc de s'arrêter toutes les deux heures, disons donc tous les 250km. La Tesla avec la "petite" batterie (60kWh) dépasse déjà largement cette autonomie. On peut donc faire un arrêt "sans pénalité" par rapport aux voitures à essence (on gagne entre 150 et 200km, mais au delà il faudra recharger plus longtemps pour ne pas frôler le bout de l'autonomie.
Les superchargers de Tesla permettent de recharger 240km en 30 minutes sur les Model S avec la "grosse" batterie (85kWh). On remarque qu'on n'en est pas si loin du point où on recharge en une pause autant que ce qu'on a consommé pendant les deux dernières heures.

Avec un réseau de Superchargers placés stratégiquement tous les 200km, je pense qu'on pourrait sérieusement envisager d'assez longs trajets en Tesla, sans compter que la pause du midi sera bien plus longue, si on prend son temps ça peut durer une bonne heure et permettre de recharger au moins 80% de la batterie.

Certes on n'est pas encore au point o on peut prendre une Tesla et aller n'importe où sans prévoir son trajet, mais d'ici quelques années avec les améliorations des chargeurs, la standardisation des prises de charges combo 2 (Tesla a prévu le coup en incorporant un système d'adaptateurs dès la conception qui permet d'assurer la future compatibilité avec n'importe quelle type de prise). Il est fort probable qu'on puisse trouver des chargeurs rapides dans toutes les stations services sur les grands axes autoroutiers et pouvoir se déplacer quasiment aussi aisément en Tesla S qu'avec une voiture à essence (si on compare un trajet avec pause "sécurité routière" toutes les 2 heures).
Sans compter que d'ici 5 ans Tesla proposera probablement une nouvelle voiture avec une batterie améliorée, plus compacte, plus légère, avec une meilleure autonomie (notamment grâce au gain de poids), qui peut se recharger encore plus vite... etc...

Même aujourd'hui avec l'infrastructure actuelle, la Tesla S reste quand même très impressionnante. Si j'avais eu les sous, j'aurais probablement acheté une Tesla, plutôt qu'une Ampera.
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Re: Tesla le rêve américain

Message par Kratus »

Il y a une habitude à changer, avec une voiture électrique.
Il ne faut pas s'arrêter pour charger, mais charger quand on s'arrête.
C'est une autre philosophie.
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Re: Tesla le rêve américain

Message par kaplain »

États-Unis : Tesla Motors rembourse son prêt gouvernemental de 465M $ avec 9 ans d'avance !

http://www.automobile-propre.com/2013/0 ... l-de-465m/
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
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Re: Tesla le rêve américain

Message par Lel »

Klein, tout dépend encore une fois de l'utilisation: je fais parfois jusqu'à 300 km dans la journée sans possibilité de recharger au boulot (et ça ne changera sans doute pas avant très très longtemps puisque je dois me garer dans la rue). Et les VRP font encore bien plus que moi.
Donc, à moins d'une autonomie de 300 km minimum réels sur autoroute en hiver (à part la Tesla S dans sa configuration 85kWh, aucune pure électrique n'en est capable pour l'instant), il me faut donc pouvoir recharger rapidement, et pas en 60 ou même 30 minutes: je n'ai pas la possibilité d'attendre si longtemps.
Chevrolet Volt 2012. Achetée en janvier 2017, revendue en panne en octobre 2022.
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Re: [A vendre] Ampera Cosmo Pack 2012

Message par Lel »

"...les futures bornes de recharges installées dans toute l'Europe par Tesla seront gratuites à vie."

Mince! Un avantage non négligeable, surtout quand on connait la capacité des batteries de cette voiture.
Mais la question est: quand ces futures bornes vont-elles arriver?
Et en attendant qu'elles arrivent, faudra prévoir du temps, beaucoup de temps pour les recharger...
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Re: [A vendre] Ampera Cosmo Pack 2012

Message par kaplain »

Début de déploiement des réseaux de Superchargeurs Tesla en Europe et en Asie prévus pour le deuxième semestre 2013.

Commme ils n'attendent aucun partenairiat public. Le réseau peut se construire très vite.

Lire : http://www.egmcartech.com/2012/09/25/te ... g-by-2015/
Ex Ampera Cosmo Pack 2012 , 45000 Km vendue le 06.10.14. Puis Ampera Cosmo Pack 2014 avec Opel Eye livrée le 27.11.14.
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